EXCLU Steve éliminé de Koh-Lanta 2024, il analyse les raisons de son éviction : "Ils ont eu peur, tout simplement"
Publié le 14 février 2024 à 06:22
Par Leila Messabih | Rédactrice
A la télévision, rien ne lui échappe, des programmes de divertissements à la Top Chef ou Koh-Lanta, aux plus sérieux comme les journaux télévisés ou émissions de débat, rien ne lui échappe. En bref, tout ce qui touche au petit écran et aux médias, c'est son domaine.
Dans "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité", ils étaient 20. Après une première élimination, ils ne sont plus que 19 ! C'est Steve, de l'équipe jaune, qui quitte le jeu d'aventure de TF1. En interview, il revient sur son parcours, de l'arrivée en camion à son départ après le conseil.
EXCLU Steve éliminé de Koh-Lanta 2024, il analyse les raisons de éviction : "Ils ont eu peur, tout simplement"
Steve a été le premier éliminé de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité".
Premier épisode de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité", sur TF1. Auprès de "Purepeople.com", il revient sur sa courte aventure.
Premier épisode de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité", sur TF1. L'occasion pour lui de revenir sur la vie sur le camp des jaunes.
Premier épisode de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité", sur TF1. Mais aussi sur son collier d'immunité qui ne l'a finalement pas sauvé.
Premier épisode de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité", sur TF1. Ou encore sur son côté stratège, qui lui a certainement valu cette élimination.
Premier épisode de "Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité", sur TF1.
La suite après la publicité

Mardi 13 février 2024, TF1 diffusait le tout premier épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité. L'occasion pour les téléspectateurs de découvrir les vingt nouveaux aventuriers de cette saison. Mais aussi de découvrir lequel d'entre eux a été éliminé en premier. Il s'agit de Steve, viré de l'équipe jaune alors qu'il venait de brandir un collier d'immunité... destiné à protéger deux autres candidats. Auprès de Purepeople.com, le stratège venu de Perpignan se livre sur son aventure, courte mais folle.

Koh-Lanta 2024 : Stratégie à gogo, Steve assume

D'après vous, pourquoi vos camarades ont voté contre vous ?

Je pense qu'ils ont eu peur, tout simplement. Peur du stratège que je suis. Mais je n'ai aucune rancune envers qui que ce soit chez les jaunes. Koh-Lanta est un jeu, et je suis venu pour jouer. Il y aura toujours un premier éliminé, comme il y aura toujours un dernier aventurier sur les poteaux. C'est comme ça, c'est le jeu. Je ne suis pas venu pour être transparent.

Pourquoi avoir adopté cette stratégie d'annoncer avoir un collier plutôt qu'une autre ?

Au début, je ne me sentais pas forcément en danger. J'ai compris que je l'étais plus tard. Et quand j'ai trouvé ce collier et que j'ai vu le pouvoir qu'il avait, je me suis dit qu'il fallait tenter un coup de poker pour essayer de sauver mes fesses. J'ai montré le collier pour casser l'image du stratège et être franc avec eux en leur disant que quoi qu'il arrive je jouerai mon collier, sans en révéler le pouvoir réel. J'espérais avoir le moins de voix possible contre moi. Ça aurait pu passer, mais ce ne fut pas le cas.

Combien de temps avez-vous mis à trouver ce collier ?

Dieu sait que je l'ai cherché ! J'ai vraiment mis beaucoup de temps. Je pense que j'ai dû mettre entre trois et quatre heures. Franchement, vous auriez pu regarder le film Titanic en entier (rires) !

Pourquoi ce choix d'immuniser Sébastien et Pauline ?

Sébastien était la personne la plus humble du camp à mes yeux. C'était une vraie pile électrique. Il se donnait au taquet. En plus de ça il s'était blessé à l'oeil, donc je voulais un peu le récompenser, entre guillemets, pour tout ce qu'il avait fait pour nous. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. De son côté, Pauline se considérait comme la personne la plus faible du camp. Alors que pour moi, elle a un sacré potentiel. Je ne voulais pas qu'elle se sente lésée par rapport à d'autres candidats. Alors je l'ai choisie pour lui donner une petite piqûre de boost.

Lorsqu'Alexis dit que vous l'avez berné, vous niez. Comment l'expliquez-vous ?

Je n'ai dit la vérité à personne parce que je tentais un coup de poker. Je ne pouvais pas en parler. Je suis resté à fond dans mon coup de bluff, c'est comme au poker. Je ne regrette absolument rien, et je n'ai aucune amertume envers qui que ce soit, pas même Alexis.

Il dit aussi que vous êtes "trop stratégique", qu'en pensez-vous ?

Pour moi, ce n'était pas trop. Il y a plusieurs formes de stratégie. Certains vont faire des alliances en loucedé, d'autres ne vont absolument rien faire... Et ce sont aussi des formes de stratégies. Koh-Lanta est un jeu de survie, mais avant tout de stratégie. Moi, je le revendique haut et fort. Et j'assume totalement.

Vous dites que "l'équipe des jaunes s'affaiblit" après votre élimination. Pourquoi ?

Je n'ai pas pu montrer 100% de mes capacités. J'avais beaucoup plus de choses à montrer. Donc je confirme, pour moi l'équipe des jaunes s'est affaiblie.

Pourquoi avez-vous voté contre Nathalie ?

Je savais qu'elle allait voter contre moi. Tu me jettes une pierre, je t'en jette deux. Je n'ai absolument rien contre elle. Mais c'est le jeu, tout simplement. J'ai tout fait pour sauver ma peau. Je savais que des gens allaient voter contre elle donc j'ai suivi.

Pourquoi avez-vous souhaité vous allier à Sarah et Alexis plutôt qu'à d'autres ?

On a vu qu'il y avait de sacrés gaillards dans l'équipe. Et on savait qu'à un moment donné, ils allaient faire comme le petit poucet et nous semer. Alors je leur ai dit qu'il valait mieux qu'on les sème d'abord.

Sarah n'a pas voté contre vous mais a indiqué se désengager de l'alliance. Qu'en pensez-vous ?

Il n'y a pas de problème, c'est son choix et je le respecte totalement. Dans Koh-Lanta, les alliances se font et se défont, ça a toujours été comme ça. Mais au moins elle n'a pas voté contre moi, elle a respecté sa parole et c'est très bien.

Koh-Lanta 2024 : L'arrivée, les épreuves, les équipes... Steve se livre

Racontez-nous votre arrivée en camion, séparés par sexe, à l'écran personne ne parle...

L'arrivée en camion a déjà été faite en 2016 dans L'île au trésor. Ce n'était pas une nouveauté, mais ça faisait longtemps. J'ai bien aimé arriver en camion parce qu'on s'est tous posé des questions. C'est ça qui est magique aussi : qu'il y ait des nouveautés chaque année.

Que pensez-vous des équipes ? Vous semblez embêté...

Oui, je l'avoue. Je n'ai pas trop apprécié d'être le dernier à tirer ma couleur. J'aurais préféré que l'on alterne entre gauche et droite. Donc j'ai été un peu dégoûté de récupérer mon foulard en dernier. Mais rien à dire sur l'équipe.

Vous aviez de l'avance lors de l'épreuve d'immunité mais finissez par perdre, que s'est-il passé d'après vous ?

On avait pas mal d'avance, au moins deux ou trois métros parisiens. C'est comme l'histoire du lièvre et de la tortue, c'est toujours la tortue qui gagne. C'est comme ça, c'est le jeu. On n'a pas réussi alors que pourtant personne n'est tombé, tout le monde est passé, personne n'a démérité, tout le monde s'est donné au taquet... C'était compliqué de trouver quelqu'un contre qui voter.

Après l'épreuve, Sébastien a eu des douleurs à l'oeil au point d'appeler le médecin. Que s'est-il passé ?

Personnellement, j'étais dépité, vraiment dégoûté pour lui. Parce que Sébastien, c'est vraiment une force de la nature qui a tout donné pour l'équipe. J'espérais que ce ne soit pas grave, parce que je ne voulais pas qu'il y ait un abandon médical si tôt. Et puis surtout, c'était vraiment quelqu'un sur qui on comptait. Mais à aucun moment j'ai pensé qu'il allait partir. Il lui en faut plus pour le faire abandonner. Et puis quand le médecin est passé j'ai compris que ce n'était pas bien méchant. On était tous rassuré. C'était plus gênant qu'autre chose pour lui, parce qu'il faut dire ce qui est, ça reste un oeil.

Casting, élimination... Tout sur les coulisses de Koh-Lanta 2024

Que se passe-t-il après l'élimination ?

On s'en va, on est hébergé jusqu'au prochain éliminé. S'il y a un abandon médical avant le prochain conseil, on a espoir de pouvoir réintégrer le jeu. Mais personnellement, je ne souhaite pas revenir de cette façon. Je souhaite qu'il n'y ait aucun blessé dans ce jeu.

Quelles sont les conditions de vie durant ces quelques jours ?

On n'a pas les conditions de vie de la maison. On est sorti du jeu, donc on mange normalement. Mais ce n'est pas comme si j'étais chez moi et que je pouvais me servir dans mon placard un paquet de gâteaux. Après on fait un petit check-up pour voir si tout va bien. C'est carré, la production fait ça très bien.

Cela fait 14 ans que vous candidatez, comment se déroulent les castings ?

Le casting de Koh-Lanta est certainement un des plus longs qui existe. Il dure facilement six mois ! On envoie d'abord une candidature par lettre, ensuite il y a un entretien visio, une convocation à Paris où on voit un psychologue qui vérifie que tout va bien. Après on a des tests médicaux pour s'assurer qu'il n'y ait pas de souci de santé. Car la production ne prend aucun risque, ce qui est tout à fait normal. Puis enfin il y a le coup de téléphone, ou pas, qui annonce qu'on fait partie des 20 !

Comment s'est déroulé votre retour à la maison ?

Je suis rentré à la maison et le lendemain j'ai repris le boulot. Le rêve était terminé, la boucle était bouclée et retour à la réalité.

Qu'est-ce que Koh-Lanta a changé dans votre vie ?

J'ai compris que la vie est difficile, qu'avec rien on peut faire tout. Parce qu'à Koh-Lanta, on a rien. Pas de téléphone, pas de montre... Beaucoup se plaignent, mais en fait la vie est formidable.

Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé Koh Lanta TF1 Interview Exclu
Tendances
Voir tous les people
Top articles Koh-Lanta
Dernières actus Koh-Lanta
Koh-Lanta : Les Chasseurs d'Immunité
Top people de la semaine
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Roi Charles III
Roi Charles III
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Prince William
Prince William
chevron_right
Carla Bruni-Sarkozy
Carla Bruni-Sarkozy
chevron_right
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu
chevron_right
Vianney Bureau
chevron_right
Karine Le Marchand
chevron_right
Gad Elmaleh
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
EXCLU Léa éliminée de Koh-Lanta et déçue de la stratégie de ses camarades : "Ca ne correspond pas à mes valeurs"
EXCLU Léa éliminée de Koh-Lanta et déçue de la stratégie de ses camarades : "Ca ne correspond pas à mes valeurs"
16 avril 2024
Koh-Lanta 2024 : Nouvelle élimination malgré une belle victoire et grande première au conseil de la réunification !
Koh-Lanta 2024 : Nouvelle élimination malgré une belle victoire et grande première au conseil de la réunification !
16 avril 2024
Dernières news