Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stromae caricaturé : Charlie Hebdo divise après les attentats de Bruxelles

Stromae en une du journal Charlie Hebdo, en kiosques le 30 mars 2016.
14 photos
Lancer le diaporama
Stromae en une du journal Charlie Hebdo, en kiosques le 30 mars 2016.
Fidèle à sa ligne éditoriale bien tranchée, le journal fait polémique.

Une semaine après le double attentat qui a frappé la Belgique, le très satirique Charlie Hebdo rend hommage à sa manière à nos voisins blessés avec une nouvelle caricature qui fait, à la veille de la publication du journal, couler beaucoup d'encre.

En une cette semaine donc, un dessin de Riss, le nouveau patron du journal, qui s'est amusé à caricaturer une célèbre photo du chanteur Stromae, originaire de Bruxelles. Le visage anguleux mais impassible, il remet en place son célèbre noeud papillon, signature de son look mi-hipster, mi-bourgeois. Jusqu'ici tout va bien, seulement le visage sur fond de drapeau belge demande "Papa où t'es?" aux différentes parties de son corps démembré qui lui répondent "Ici", "Là", et "Là aussi".

Une image de la "Belgique déboussolée" qui mêle humour noir et provocation, quelques jours à peine après la double attaque qui a fait 35 morts et 300 victimes, et qui met d'autant plus mal à l'aise que l'interprète du titre du même nom a perdu son père assassiné lors du génocide du Rwanda en 1994 et retrouvé démembré...

Une blague de mauvais goût pour certains internautes qui ont commenté la nouvelle Une de Charlie Hedbo sur les réseaux sociaux. Certains sont choqués, d'autres adorent tandis que les Belges s'indignent mais, toujours est-il qu'elle ne laisse personne indifférent. Et c'est bien-là, la caractéristique de longue date de la ligne éditoriale de l'hebdomadaire au ton incisif !

Rappelons que le numéro de Charlie Hebdo paru juste après l'attaque qui a tué huit membres de sa rédaction représentait une caricature du prophète Mahomet, l'oeil larmoyant, assurant que "tout est pardonné". Puis, au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, le journal ironisait sur l'attaque des terroristes qui a fait 130 morts et plus de 350 blessés avec un dessin signé de Coco qui titrait : "Ils ont les armes, on les emm***, on a le champagne !". Comme promis, les journalistes n'ont donc pas l'intention de renoncer à leur liberté d'expression.

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel