Suicide assisté de Paulette Guinchard : la raison de son geste désespéré
Publié le 17 mars 2021 à 10:25
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Ancienne secrétaire d'État sous le gouvernement de Lionel Jospin, Paulette Guinchard a choisi le suicide assisté en Suisse le 4 mars dernier. Proche de l'ancien premier ministre, elle l'avait appelé pour lui faire part de ses raisons.
Suicide assisté de Paulette Guinchard : la raison de son geste désespéré
Paulette Guinchard est décédée à l'âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté en Suisse Exclusif - Lionel Jospin lors d'une discussion autour de son livre "Un temps troublé" à la librairie Le Divan à Paris. © Panoramic / Bestimage Rétro - Décès de Marie Delors, mère de Martine Aubry - Martine Aubry maire de Lille lors de l'inauguration de la 10 ème édition (la 2 ème à Lille) du Festival Series Mania à Lille le 22 Mars 2019. © Stephane Vansteenkiste / Bestimage Exclusif - Lionel Jospin - Arrivées aux obsèques de David Kessler au cimetière du Montparnasse à Paris le 11 février 2020. Haut-fonctionnaire, ancien conseiller à la présidence de la République, David Kessler dirigea notamment France Culture avant d'être chargé de la stratégie et des contenus de Radio France. Exclusif - Lionel Jospin lors d'une discussion autour de son livre "Un temps troublé" à la librairie Le Divan à Paris le 13 octobre 2020. © Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

"Elle voulait savoir si je comprenais le choix auquel elle se préparait. Je lui ai assuré que c'était bien le cas", a expliqué Lionel Jospin au Parisien lorsqu'il a été question de la décision prise par Paulette Guinchard de mettre fin à ses jours dans un établissement de santé en Suisse, pays qui le permet, contrairement à la France.

Celle qui fut également vice-présidente de l'Assemblée nationale a fait ce choix radical dans l'espoir de relancer le débat sur l'euthanasie en France. Souffrant d'une maladie neurodégénérative conduisant à une paralysie totale, elle se savait condamnée. Son mari a indiqué qu'elle s'était préparée à l'éventualité de l'euthanasie. "Elle ne pouvait pas supporter ça, de voir ça. Ça faisait longtemps qu'elle pensait au suicide, à mettre fin à cette maladie", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Paulette Guinchard a donc choisi la Suisse, où le suicide assisté est légal. C'est l'association Ex International, basée à Berne, qui s'est occupée des démarches. Avant son décès, l'ancienne députée du Doubs avait pris le temps d'écrire un mail à ses proches, leur expliquant son choix et son envie de relancer le débat sur l'aide médicale à mourir en France.

De nombreux hommages ont été rendus à Paulette Guinchard. Parmi eux, celui de l'ancien président socialiste François Hollande qui a tweeté : "Paulette Guinchard a passé sa vie à améliorer celle de nos anciens, et c'est la force de son engagement qui a permis la création de l'Allocation personnalisée d'autonomie. Son humanité et sa générosité doivent continuer à nous guider".

La maire de Lille, Martine Aubry, qu'elle a côtoyé au Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, s'est souvenue d'une "femme merveilleuse d'engagement qui incarnait les valeurs de générosité et d'humanité. Une grande dame de la politique française, une femme de gauche s'en est allée", dans un communiqué relayé sur son compte Twitter.

À ce jour, seuls quelques pays dans le monde autorisent le suicide assisté. Parmi eux on trouve la Belgique, le Canada, les Pays-Bas et quelques États américains comme l'Oregon et la Californie.

Mots clés
Politique Photo People France Mort Suicide
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news