Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Téléthon : Vers une version revue et corrigée pour éviter le fiasco ?

Le Téléthon 2010 aspire à plus de calme que son édition précédente, chahutée par les attaques de Pierre Bergé. Pour l'avenir, France Télé dit réfléchir à une nouvelle formule.
Le Téléthon 2010 aspire à plus de calme que son édition précédente, chahutée par les attaques de Pierre Bergé. Pour l'avenir, France Télé dit réfléchir à une nouvelle formule.

Le Téléthon 2010 n'avait pas besoin de cela... Déjà bien chahuté par la sortie virulente de l'homme d'affaires et président du Sidaction Pierre Bergé (soutenu par Line Renaud) en 2009, qui avait taxé le Téléthon de "parasiter la générosité des Français" et de ne pas utiliser tous les fonds récoltés - accusations qui avaient motivé une plainte en diffamation portée par l'AFM, le fameux rendez-vous caritatif annuel qui a lieu chaque année le premier week-end de décembre a de nouveau était ébranlé jeudi.

Dans son édition du jour, Le Figaro faisait état de sérieuses menaces sur la diffusion de l'opération sur France Télévisions, qui en est partenaire depuis 23 ans : "Après la polémique déclenchée par Pierre Bergé, France Télévisions envisage de ne pas reconduire l'émission en 2011." Le quotidien étudie ensuite les éléments qui l'amènent à formuler cette éventualité : "Selon nos informations, le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, aurait indiqué à Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM (Association française contre les myopathies), qu'en l'état actuel des choses, il ne pouvait renouveler la convention triennale qui lie l'AFM à France Télévisions depuis... 23 ans !" Le Figaro lie cet avertissement de Rémy Pflimlin au rapport commandé par le Premier ministre François Fillon au Conseil supérieur de l'audiovisuel concernant l'accès des associations aux médias. Un rapport qui doit être remis mi-novembre, mais dont les premières conclusions semblent inquiéter les promoteurs du Téléthon puisqu'elles envisagent une mutualisation des dons ou encore la fin de l'exclusivité d'une seule cause.

La 24e édition du Téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre 2010 dans toute la France, portée par le mot d'ordre "On a tous raison[s] d'y croire", et placée sous l'égide de sa marraine Anne Roumanoff ainsi que de son ambassadrice 2010 Juline, atteinte d'amyotrophie spinale. Les enjeux sont toujours aussi cruciaux, après une édition 2009 en recul de 10% en termes de dons (avec 95 millions d'euros récoltés), et, heureusement pour le Téléthon, la direction de France Télévisions a répliqué à la semonce du Figaro en indiquant "mener une réflexion pour élaborer une nouvelle formule" pour ce rendez-vous caritatif dont elle n'a "aucune volonté" de ne plus être "partenaire". Un voeu d'intention bien pieux, mais relativement évasif en l'état... Difficile de voir comment "lifter" cette véritable institution, mais France Télé planche sur le sujet à point nommé puisque le contrat triennal entre le groupe et l'Association française contre les myopathies (AFM) arrive à terme le 31 décembre prochain.

De son côté, l'AFM a tenu à positiver et contrer l'ombre qu'a fait planer l'information du Figaro en publiant un communiqué que nous reproduisons dans son intégralité :

"Le quotidien Le Figaro de ce jour fait état de menaces sur l'avenir du Téléthon français sous sa forme actuelle.

Confiante, l'AFM, organisatrice du Téléthon depuis 1987, se concentre sur l'édition 2010 qui aura lieu les 3 et 4 décembre prochains dans toute la France. 200 000 bénévoles, 50 000 associations et 10 000 communes sont déjà en pleins préparatifs des 20 000 animations prévues qui rassembleront 5 millions de personnes le temps d'un week-end. Une mobilisation qui fait du Téléthon français, organisé par l'AFM, un événement unique au monde :

- unique par l'ampleur de l'élan populaire renouvelé chaque année et le lien social qu'il tisse au-delà de toutes les catégories sociales,
- unique par la solidité et la longévité du pacte qui lie les Français à l'AFM et à France Télévisions depuis près d'un quart de siècle maintenant,
- unique par la volonté d'atteindre un objectif ambitieux : la guérison de maladies longtemps considérées comme incurables,
- unique, enfin, par les résultats exceptionnels obtenus ces 23 dernières années : les cartes du génome humain qui ont placé la France au 1er rang de la recherche génétique dans le monde ; la reconnaissance des 6 000 maladies rares et des 3 millions de personnes concernées comme un enjeu de santé publique en France et en Europe ; l'émergence de thérapies innovantes pour ces maladies rares et pour la médecine en général ; les 1ères victoires pour les bébés-bulle et d'autres maladies jugées incurables.

" Aujourd'hui, 1000 chercheurs, 350 programmes de recherche, 3 laboratoires majeurs dans leur apport à la médecine de demain, la plateforme maladies rares, 36 essais thérapeutiques en cours ou en préparation pour 30 maladies différentes tous dépendent des dons du Téléthon. Le Téléthon a encore beaucoup à apporter à notre pays. Nous sommes très fiers des progrès accomplis grâce au pacte qui lie, depuis tant d'années, notre association, la télévision publique et tous les français. Alors, j'en appelle à tous : soyons encore plus mobilisés en 2010 ! " a déclaré Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Les aventuriers de Koh-Lanta, les 4 Terres font un don au Fonds pour Bertrand-Kamal sur TF1.
Les aventuriers de Koh-Lanta, les 4 Terres font un don au Fonds pour Bertrand-Kamal sur TF1.
 Finale de Koh-Lanta, les 4 Terres sur TF1.

Finale de Koh-Lanta, les 4 Terres sur TF1.

Les parents de Bertrand-Kamal reçoivent le totam de la saison de Koh-Lanta, les 4 Terres sur TF1.
Les parents de Bertrand-Kamal reçoivent le totam de la saison de Koh-Lanta, les 4 Terres sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image