Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Thierry Amiel - Ses échanges secrets avec le chanteur Christophe : "Je n'en ai jamais parlé" (EXCLU)

16 photos
Lancer le diaporama
Sa reprise de la chanson "Les mots bleus" a fendu le coeur de la France, tout en la faisant rêver. En participant à La Nouvelle Star en 2003, Thierry Amiel est devenu le digne héritier d'une partie du patrimoine culturel de Christophe. Les deux artistes avaient d'ailleurs eu l'occasion de parler de cette transmission.

Il est loin le temps où il chantait en prime time sur M6. La première saison de l'émission Nouvelle Star - A la recherche de la nouvelle star, à l'époque - date de l'année 2003, et Thierry Amiel n'est plus tout à fait le même homme. A 38 ans, le chanteur angélique est à la tête de son propre label, a sorti un quatrième album en 2019 et a dévoilé son dernier clip, La nuit tombe, le 23 octobre 2020. Bien sûr, l'artiste reste très marqué par sa première expérience à la télévision. D'autant qu'il avait eu la chance, à l'époque, d'emprunter Les mots bleus de Christophe pour leur apporter une touche nouvelle.

Comme tout le pays, Thierry Amiel a été anéanti par la disparition de cet artiste immense le 16 avril 2020, victime d'un emphysème diffus mêlé à une forme sévère de Covid-19. Il était d'autant plus difficile de lui dire au revoir que Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, l'avait aidé à tracer sa route. "C'est une nouvelle très triste, explique l'ancien candidat à Purepeople. Forcément, j'avais un lien particulier avec lui. Il m'a indirectement donné ma chance, parce que le fait de reprendre sa chanson a été un énorme coup de pouce pour moi. Ca a influencé ma carrière."

Thierry Amiel, "La nuit tombe". Le 23 octobre 2020.
Il m'avait envoyé un message super gentil, super touchant

Sans Christophe, il n'en serait peut-être pas là. D'ailleurs, le Marseillais avait reçu l'approbation secrète de son aîné. Un échange tout en discrétion, en pudeur, dont il n'avait "jamais parlé". "On a échangé par message, s'est-il souvenu. Je ne le connaissais pas de manière privée ou amicale mais à l'époque, à la sortie des Mots Bleus, il m'avait envoyé un message super gentil, super touchant, pour me dire qu'il était très fier de ma reprise et que ses mots bleus étaient à moi. Il a eu cette bienveillance." Et cette missive n'est pas près de quitter son âme.

En découvrant la disparition de Christophe, Thierry Amiel avait ressenti un vide. A l'heure où les réseaux sociaux se recouvraient du portrait du chanteur, le héros de la comédie musicale Adam et Eve avait lui aussi joué de sa plume pour accorder un clin d'oeil à son maître à penser. "Triste d'apprendre le départ de Christophe, écrivait-il sur Instagram. Vous savez quel incroyable porte-bonheur sont ses Mots Bleus pour moi. Je me revois petit, chanter sur le 45 tours d'Aline. Jeune adulte, séduit par J'aime L'ennui et encore très récemment, redécouvrir Les Paradis Perdus. Nous ne t'oublierons pas." Nul doute que l'un veille désormais sur l'autre, De là-haut, comme il aurait pu entonner...

Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image