Tintin : Séisme à Moulinsart, les héritiers sous pression
Publié le 10 juin 2015 à 13:05
Par Benoit Z.
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Le petit monde de Tintin vient de connaître un séisme aussi puissant que les explosives colères du capitaine Haddock. Un tribunal néerlandais vient de donner raison à une association de passionnés du personnage d'Hergé face à Moulinsart SA, la redoutable société chargée de gérer les droits d'auteur...

De procès en procès

Jusque-là, Moulinsart SA, gérée par Nick Rodwell, l'époux de Fanny, la veuve d'Hergé, gagnait tous ses procès. Ultraprocédurière, Moulinsart SA intentait systématiquement un procès à tous ceux qui utilisaient l'imagerie de Tintin sans contrepartie financière, aussi bien les fans que les marchands sans scrupules. En 2009, l'association néerlandaise Hergé Genootschap et ses 680 membres se voyaient mis en demeure d'arrêter l'utilisation de vignettes tirées des albums dans leur publication interne, Duizend Bommen, éditée 3 à 5 fois par an. Ou de payer 35 000 euros...

Séisme judiciaire

L'association avait choisi la voie du procès, et la Cour de La Haye leur a donné raison après la présentation d'un contrat datant de 1942 signé entre Hergé et Casterman dans lequel l'auteur cède à la maison d'édition ses droits sur les textes et les images de ses albums. Un document exceptionnel fourni par un spécialiste d'Hergé qui a souhaité garder l'anonymat, mais qui pourrait être un ancien archiviste de Moulinsart SA qui l'aurait conservé après avoir été licencié selon Didier Pasamonik, rédacteur en chef du site ActuaBD, cité par Le Figaro.

Moulinsart SA n'étant pas propriétaire des droits de Tintin, le tribunal a donc conclu qu'elle ne pouvait porter plainte pour l'utilisation des vignettes du célèbre reporter. Et l'avocate de l'association va plus loin, estimant que tous les Tintinophiles ayant payé des droits à Moulinsart SA devraient être remboursés. Une décision qui surprend tout le petit monde de Tintin. "Cela veut dire que, dorénavant, c'est Casterman qui va gérer les droits de Tintin. Cela va donc changer complètement la donne", analyse pour le Figaro Numa Sadoul, spécialiste d'Hergé et toujours incrédule face à cette décision.

Benoît Peeters, biographe de l'auteur, estime pour sa part, toujours dans Le Figaro, que cette décision étonnante devrait faire réfléchir Moulinsart SA sur sa stratégie d'attaquer systématiquement quiconque use de l'imagerie de Tintin. "Il faudrait en profiter pour revenir à un peu de bon sens, juge-t-il. Il y a deux types d'usages de l'oeuvre : des usages marchands et des usages qui relèvent de la citation où des cases sont commentées. Cet arbitrage pourrait être l'occasion d'une position plus souple et plus ouverte."

Tintin contre-attaque

Toutefois, les héritiers d'Hergé ne se montrent pas plus fébriles que cela face à cette décision de justice qu'ils comptent contester "devant la Cour suprême aux Pays-Bas", selon l'avocat de Moulinsart SA, Alain Berenboom. "Ce contrat existe bel et bien et n'a rien de secret, reconnaît-il dans les colonnes du Parisien. Beaucoup de collectionneurs possèdent cette pièce. Et c'est bien ce contrat qui gère depuis 1942 les relations entre l'éditeur Casterman et les héritiers. Mais il dit simplement que Casterman a tous les droits d'édition des albums complets de Tintin. Mais dès qu'il s'agit d'une image de Tintin, y compris extraite d'un album, c'est bien Moulinsart qui exploite." Sans compter que le contrat original a depuis dû connaître de nombreux avenants, non présentés à la Cour, et que le droit néerlandais n'est pas transposable aux droits français et belge.

Cette décision entraînera-t-elle un assouplissement de la stratégie ultraprocédurière de Moulinsart SA concernant les droits de Tintin ? Rien n'est moins sûr, mais les passionnés l'espèrent fortement...

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