Ce n'est pas simple d'être l'enfant d'une icône... Les trois enfants d'Alain Delon qui nous a quittés le 18 août 2024 à l'âge de 88 ans, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, peuvent en témoigner. A l'émotion des derniers instants et des funérailles, les conflits ont de nouveau émergé. Pourtant, il y a près d'un an, l'aîné dont la mère est l'actrice regrettée Nathalie Delon assurait sur le plateau de CNews en 2024 : "J'ai demandé à mon avocat la semaine dernière d'accepter toutes les conditions de partage, toutes les conditions financières qui avaient été demandées par mon père. Je serai totalement transparent là-dessus." Ce temps est révolu depuis que son demi-frère - il a pour mère Rosalie Van Breemen comme sa soeur - demande l’annulation du testament du 24 novembre 2022 ainsi que l’annulation d’une donation effectuée le 22 février 2023 attribuant à Anouchka 51 % des parts d’Adid (Alain Delon International Distribution), elle qui en détenait déjà 49 %. Adid est la société qui détient la marque et les droits à l’image d’Alain Delon.
Face à cette situation complexe, Alain-Fabien Delon, accompagné de son avocate Florence Watrin, s'est rendu hier à la réunion organisée avec les trois exécuteurs testamentaires de la succession Delon. Paris Match a recueilli des informations sur ce rendez-vous informel de quatre heures : "Dans une longue explication qui transpirait son mal-être, Alain-Fabien, désormais papa, a assuré que sa motivation n’était nullement pécuniaire." Ce qui lui importe plus que tout, c'est d'avoir le droit moral et son mot à dire sur tout ce qui pourrait toucher à l’image de son père. Ne pas être capable de le faire lui est "insupportable".
Au cours de cette entrevue, on apprend ainsi qu'Alain-Fabien, âgé de 31 ans et père de Romy née de son couple avec la mannequin et entrepreneuse Laura Bensadoun, se fait désormais appeler Alain Delon. Un changement qu'il a officiellement opéré au mois de mai selon nos informations et le livre qu'il a écrit sur son père, La personne de confiance (édition Flammarion, prévu pour le 12 novembre) mentionnera d'ailleurs comme auteur Alain Fabien Jr. Une volonté très forte de marquer son attachement à ce père avec les relations ont été complexes mais fortes.
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Le 9 mars prochain, une première audience civile est prévue au tribunal judiciaire de Paris pour examiner les pièces produites par les différentes parties. Un collège d’experts devrait être chargé d’examiner les nombreux rapports médicaux réalisés de 2019 à 2024, les six années précédant la mort de l’acteur. Si, au terme de leur expertise, le plein discernement n’est pas établi, Alain Fabien pourrait alors obtenir 25 % d’Adid (Alain Delon International Distribution). Les 75 % restants seraient alors répartis pour 50 % à Anouchka et 25 % à Anthony.
Une guerre sans fin est à prévoir ? Invité sur BFMTV ce mercredi 3 septembre, Me Christophe Ayela, avocat et exécuteur testamentaire d'Alain Delon, assure que le nouveau rebondissement dans l'affaire de l'héritage d'Alain Delon connaîtra une conclusion rapide. "Les trois enfants souffrent de tout ça et ils ont envie de régler les choses", affirme le conseil. Le Parisien indiquait ainsi que si Anouchka Delon est au coeur de l'affaire en raison de l'écart important de son héritage face à ses frères (50% pour sa fille car l'acteur avait une relation reconnue pour être notoirement privilégiée, contre 25% à Anthony et 25% à Alain-Fabien), l'aîné est également assigné tout simplement parce que la loi impose, lorsqu'on remet en cause un testament, d'agir contre tous les héritiers et les exécuteurs testamentaires.
player2
player2
player2