





C'est peu dire que Mohamed El Aiyate a croisé du très beau monde au cours des Jeux olympiques de Paris 2024. Originaire de l'Oise, l'homme de 58 ans exerce la profession de chauffeur de taxi et de VTC et pendant la quinzaine olympique, il a fait partie de l'équipe de chauffeurs pour le Comité international olympique (CIO), comme nous l'a appris le Parisien, le lundi 26 août. Parmi les personnalités qu'il a eu la chance de transporter, on retrouve des stars mondiales, à l'image de l'icône du football Zinedine Zidane ou de la reine du tennis, Serena Williams. Il a également pu rencontrer l'un des personnages clés de cet évènement, Tony Estanguet , président du comité d'organisation des Jeux olympiques. Mais ce n'est pas tout puisqu'il a aussi été affecté aux déplacements du prince Faycal de Jordanie, membre du CIO.
"Malgré leur stature, elles ont toutes su rester humbles et accessibles", assurait Mohamed El Aiyate, comme le rappelle le Parisien. Originaire de Beauvais, dans l'Oise, cette figure locale a également été candidate aux élections législatives de 2022 et 2024 au sein des écologistes, dans la 2e circonscription de l'Oise. Un homme respecté et aimé qui a totalement disparu et n'a plus donné signe de vie depuis le vendredi 23 août et l'inquiétude commence à monter et malgré un dispositif de recherches conséquent depuis plus de 3 jours, aucune trace de Mohamed El Aiyate. "Ce sont ses proches qui ont signalé sa disparition. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte vendredi par le parquet et confiée à la brigade de gendarmerie d'Auneuil", a déclaré le procureur de la République de Beauvais.
Pourtant, les moyens ont été mis pour tenter de retrouver le chauffeur, comme l'explique le procureur : "Les enquêteurs ont successivement mobilisé des effectifs, un hélicoptère, des moyens de détection thermique puis un chien." Si l'on en croit les informations du Parisien, certains éléments en font une disparition particulièrement inquiétant puisque la porte du domicile de Mohamed El Aiyate a été retrouvée ouverte, sans que personne ne soit à l'intérieur et ses affaires étaient sur place, avec notamment la présence de ses papiers d'identité et de son téléphone portable. La voiture du disparu est également garée non loin de son domicile.
"Son diabète et le mal-être exprimé par Mohamed El Aiyate avant son départ sont autant d'éléments d'inquiétudes qui vont dans le sens d'une poursuite des recherches", indique le procureur de la République de Beauvais, tandis que certains proches du chauffeur parlent d'un courrier inquiétant de sa part avant sa disparition.