Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2012 : Jean, sacré Top Chef face à Cyrille après un duel de folie !

Hier soir, lundi 9 avril, se déroulait la grande finale de Top Chef, saison 3, sur M6 ! Ils n'étaient plus que trois, Norbert, Cyrille et Jean, à s'affronter, Tabata ayant été éliminée aux portes de la grande finale ! Pour cet ultime affrontement, le niveau s'est encore élevé d'un cran, et les difficultés se sont enchaînées !

Côté audience, l'émission enregistre son record historique en rassemblant 5,4 millions de téléspectateurs (23% de part de marché sur les 4 ans et plus et 31% sur les ménagères de moins de 50 ans). Félicitations !

Vous avez raté la grande finale de Top Chef, la suite est faite pour vous ! Émission à retrouver dans son intégralité sur M6 replay.

Cuisine dans l'Orient Express !

Les trois chefs, Cyrille, Norbert et Jean, embarquent à bord du mythique Orient Express où ils vont devoir cuisiner dans des conditions plus que difficiles. Le menu est imposé mais les chefs peuvent agrémenter les plats d'éléments complémentaires, pour y ajouter leur style.

Le garde-manger est à quai, il ne faut donc rien oublier avant d'embarquer dans le train. Il n'y a pas de temps à perdre, à peine le train en marche, les trois chefs se mettent à cuisiner leur entrée. Les conditions sont très difficiles, la cuisine de Jean se transforme en véritable champ de bataille. Norbert fait, lui, face à son pire ennemi : le temps.

Place à la dégustation. Les chefs ne sont pas véritablement séduits par les présentations des plats de Cyrille et de Norbert ; Jean, pour sa part, obtient les compliments des chefs pour son entrée et son plat.

Après une épreuve de folie, c'est finalement Norbert, notre chouchou, qui est éliminé. La déception est grande pour le chef autodidacte aux répliques culte, qui peut cependant être fier de son parcours ! "Bravo papa !"

Le duel final !

Jean et Cyrille vont s'affronter lors d'un grand final au somptueux Trianon Palace. Ils vont devoir réaliser un menu d'exception pour cent donateurs de l'association Action contre la faim et les chefs. Tous les fonds récoltés lors de la soirée iront bien sûr à l'association.

Pour les aider dans cette folle épreuve de cuisine, les anciens candidats de Top Chef sont de retour. A eux de constituer leur brigade ! Jean choisit Tabata, Denny, Norbert et Ruben. Cyrille choisit Noémie, Carl, Gérald et Julien.

C'est parti pour dix heures de cuisine ! Cyrille prend le temps d'expliquer à ses commis tout son menu avec des fiches techniques. Jean, lui, est plus spontané et explique rapidement son menu. Mais il sait motiver ses troupes. Place à la cuisine ! Du côté de l'équipe de Jean, l'ambiance est bon enfant : Norbert est à fond. Chez Cyrille, c'est le calme plat et la concentration qui priment. Deux ambiances différentes !

A une quinzaine de minutes de la fin de l'épreuve, Jean se blesse au doigt ! Denny, par mégarde, lui a coupé le pouce. Malgré la douleur, Jean ne se démobilise pas et continue l'épreuve. Il est temps de dresser l'entrée.

Les chefs préfèrent l'entrée de Cyrille mais le plat de Jean. Rappelons que les chefs ne comptent que pour cinq voix ! Les invités sont eux aussi partagés ; le dessert va donc jouer une place primordiale.

Tous les invités ont dépensé 100 euros pour le dîner. Ils doivent répartir cette somme entre les deux menus. Celui qui aura récolté le plus d'argent remportera l'aventure.

Thierry Marx donne 70 euros au menu de Jean, 30 euros pour Cyrille. Les chefs Constant et Arabian donnent 80 euros au menu de Jean, 20 à celui de Cyrille. Enfin, le chef Lignac est plus mitigé : 60 euros pour Jean, 40 pour Cyrille. Soit 210 euros pour Jean et 90 euros pour Cyrille.

Il est temps de connaître le résultat du public : Jean, l'artiste compétiteur, remporte la grande finale de Top Chef 2012 et les 100 000 euros !

"J'ai tellement de chance"

Interrogé ce matin dans les colonnes du Parisien, Jean est bien sûr "super heureux". Que va-t-il faire de cette folle somme de 100 000 euros ? "Je vais me donner les moyens de devenir le chef que je rêve d'être. J'ai envie d'investir dans le futur. Et mon futur, c'est mon restaurant", déclare-t-il.

A la tête de L'Acajou, dans le XVIe arrondisement, Jean est étonné de voir défiler autant de nouveaux clients dans le restaurant : "Ils sont d'une gentillesse ! Cette émission véhicule tellement de bonnes valeurs."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux parle de la réaction de son père à l'annonce de son cancer, dans "Morandini Live", sur CNews le 23 octobre 2019.
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Aya Nakamura et Vincent Cassel sur le plateau de Clique, sur Canal +, le 21 octobre 2019.
Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel