Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2015 : Vanessa, dernière femme en lice, éliminée, les larmes de Florian

36 photos
Lancer le diaporama
Vanessa, en larmes au moment de son élimination dans Top Chef 2015, sur M6, le lundi 9 mars 2015.

Réactualisation : Ce septième prime de Top Chef 2015, qui a vu l'élimination de la dernière femme de la compétition, se place en troisième position des audiences. Face à Clem sur TF1 (presque 6 millions de téléspectateurs) et Rizzoli and isles (4,6 millions de fans), Top Chef a attiré 2,7 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 12% sur les individus de quatre ans et plus. C'est 446 000 téléspectateurs de moins que la semaine dernière.

Lundi 9 mars, nous écrivions : La compétition se poursuit pour les sept chefs toujours en lice pour le titre de Top Chef 2015. Après l'élimination de Martin la semaine dernière, les candidats se sont à nouveau affrontés dans deux épreuves redoutables...

L'épisode de cette semaine était placé sous le signe de la famille avec des épreuves mettant en avant dans un premier temps les proches des candidats, puis dans un second temps, les goûters favoris des enfants. À l'issue de cet épisode, un nouveau candidat a quitté définitivement la compétition ! Qui n'a pas résisté à cette nouvelle phase éliminatoire ? Réponse dans notre résumé...

Top Chef 2015 - épisode du lundi 9 mars 2015

Les candidats vont accueillir leurs proches : pour la première fois dans l'histoire de Top Chef, les candidats devront cuisiner avec l'aide des membres de leur famille, un plat qui les a marqués pendant leur enfance... Mais attention : il faudra en livrer une version moderne et gastronomique, cela va sans dire. Les courses ont d'ailleurs été réalisées par les proches des candidats. Ils ont deux heures avant que le chef Jean-François Piège ne livre son verdict...

En famille

Florian peut compter sur son papa pour cet épreuve. C'est les yeux chargés de larmes qu'il l'accueille. Ensemble, ils revisitent les Huîtres gratinées au blanc de poireaux. Le père de Florian sort même de son rôle, livrant de judicieux conseils pour personnaliser le plat et y apporter de la saveur.

C'est également les larmes aux yeux qu'Adel accueille sa maman après quasiment un an de séparation. Ils se lancent ensemble dans un boeuf bourguignon... Un plat qui demande énormément de travail : deux heures, c'est assurément trop court. De fait, il choisit un boeuf bourguignon fumé façon tataki. Il va falloir optimiser chaque minute.

Kevin reçoit la visite de sa soeur Alizée. Ils choisissent des pâtes à la carbonara en raviole. Pour apporter de l'originalité, il utilise la pancetta comme pâte à raviole. Une idée qui séduit bien le chef Jean-François Piège.

Xavier, benjamin de la compétition, reçoit le soutien de son papa André. Originaires d'Alsace, ils vont travailler ensemble une Choucroute garnie et Knepfle, une sorte de pâte à beignet cuite à la vapeur. Pour gagner en croustillant et personnaliser son plat, Xavier passe son chou à la friteuse.

Passons à Christophe, appuyé par sa petite amie Julie, pour un Poulet basquaise en deux façons... Sauf que la version proposée par Christophe est un poil trop conventionnelle pour le chef Piège. L'enjeu de l'originalité ne semble pas compris par le candidat. In extremis, il choisit de farcir ses escalopes de poulet de chorizo en dés.

Le temps file : il est déjà l'heure du dressage et de livrer son assiette au chef Piège. Les plats jugés "très bons" sont nombreux, mais certains ne s'éloignent pas assez du plat d'origine. La victoire se joue finalement entre Kevin et Florian... Porté par une assiette poétique qui aura intrigué Jean-François Piège avec des découvertes culinaires fortes, c'est Florian qui triomphe et se qualifie pour la prochaine semaine de la compétition. Pour les six autres candidats, une nouvelle épreuve est annoncée.

Retour en enfance

Les candidats sont appelés à préparer un goûter pour enfants... Les jurées sont hautes comme trois pommes puisqu'il s'agira des filles de la chef Hélène Darroze, Quitterie (5 ans) et Charlotte (7 ans), venues en compagnie de quelques amis de leur âge. Pour leur en mettre plein la vue, les candidats devront transformer des desserts que tout le monde connaît : la charlotte aux fruits, les gaufres... Et que ceux qui pensent que faire plaisir à un enfant est une mince affaire revoient leur copie car ces deux adorables fillettes sont, à l'image de leur maman, d'impitoyables jurées ! Les candidats devront avoir le coeur bien accroché... Pour cette épreuve, deux équipes s'opposent. L'équipe rouge composée de Vanessa, Xavier, Kevin ; l'équipe bleue formée par Olivier, Christophe et Adel. Trois duels opposant un candidat bleu à un candidat rouge sont organisés.

Xavier et Olivier s'affrontent en duel autour du thème de la charlotte aux fraises. Xavier mise sur une Charlotte à la rhubarbe et crème de marrons. Un défi risqué : l'acidité risque d'être rédhibitoire pour nos jeunes jurés. Olivier, lui, s'interroge sur ce qu'il aurait aimé manger à l'âge de huit ans... Il se lance dans une Charlotte aux fruits à la crème fouettée et chocolat. Malgré l'anxiété de Hélène Darroze qui craint que, sans gélatine, son plat ne tienne pas, Olivier est confiant.

Adel et Vanessa sont en duel sur le thème de la gaufre. Adel imagine une Gaufre-mobile à la pomme, à la banane et au chocolat. Comprenez une gaufre en forme de voiture et une route en coulis de chocolat. Simple, efficace, mais sera-ce assez technique et assez audacieux pour séduire la chef Darroze ? Vanessa, dernière fille toujours en compétition, invente des Brochettes de gaufres colorées. Des tuiles de caramel viendront s'ajouter à son plat. Une nouvelle fois, serait-ce trop facile ?

Kevin et Christophe vont devoir préparer un plat trompe-l'oeil : une assiette aux airs de dessert mais qui sera un mets salé ! Kevin s'élance sur un Eclair à la sauce morlay et au bleu. Risqué quand on sait que le bleu est l'un des fromages les plus forts en goût. Face aux enfants, sera-t-il convaincant ? Pour Christophe, ça sera une tartiflette aux allures de tiramisu... Hélène Darroze est perplexe.

L'heure du verdict a sonné... Dans l'épreuve de la charlotte, Olivier triomphe. Pour celle de la gaufre, c'est la voiture d'Adel. Pour le trompe-l'oeil, l'éclair au bleu signé Kevin fait mouche. Avec deux points, l'équipe bleue l'emporte ! Vanessa, Xavier et Kevin sont convoqués en dernière chance...

Dernière chance

Xavier, Kevin et Vanessa jouent leur place sur la thématique du saumon. Ils doivent imaginer ce plat gastronomique sous une forme originale et efficace. La cuisson sera essentielle : un saumon mal cuit peut être fatal à nos candidats.

Intéressons-nous à Xavier pour commencer. Il nous prépare un Saumon confit et son fenouil en trois textures. Un plat simple mais efficace et pour cause : il n'a qu'une heure pour livrer un plat accompli. Kevin se surpasse avec son Saumon confit, choux-fleurs en purée et semoule de choux-fleurs à l'huile d'argan. Enfin, Vanessa se laisse dévorer par le stress... Elle propose un Pavé de saumon entre douceur et acidité aux palets de céleri rôtis et caramel de vin blanc aux agrumes.

L'heure de la dégustation a sonné pour les chefs. Le plat de Xavier reçoit le coup de coeur du jury, absolument conquis. Malheureusement pour elle, Vanessa n'a pas séduit... La dernière fille de la compétition quitte l'aventure.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel