Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef, Xavier Pincemin copié par David Gallienne? Réponse et projet inattendu

Pour la première fois, Xavier Pincemin a réagi à l'affaire qui fait parler depuis la diffusion de la finale de "Top Chef 2020", le 17 juin. David Gallienne a été accusé d'avoir copié l'un de ses plats.

L'affaire a autant fait parler que celle du vol de crevettes ! Mercredi 17 juin, M6 a diffusé la finale de Top Chef 2020. David Gallienne et Adrien Cachot s'affrontaient pour le titre de gagnant et devaient, pour ce faire, créer un menu. Et l'entrée du membre de la brigade d'Hélène Darroze n'a pas fait l'unanimité, car de nombreux internautes l'ont accusé d'avoir copié Xavier Pincemin. Interrogé par le Huffington Post, le chef qui a remporté l'édition 2016 a réagi à la polémique.

Xavier Pincemin a bien vite été mis au courant de toute cette histoire. Et il s'est dit flatté, amusé et même "honoré" de voir son entrée interprétée d'une manière différente. S'il admet auprès de nos confrères que "visuellement, c'est vraiment identique", il reconnaît que, dans le métier, tout le monde s'inspire des créations des autres.

Xavier Pincemin n'est donc pas le moins du monde énervé contre David Gallienne. Bien au contraire ! "On s'est appelé ce midi. On s'est juste rendu compte que nous avions les mêmes inspirations", a-t-il confié. Les deux gagnants de Top Chef ont donc pris la décision de se voir lundi 22 juin 2020 pour discuter davantage... mais pas seulement. "On s'est dit qu'on referait cette entrée, mais cette fois, notre version à nous deux. (...) Il faut laisser David savourer sa victoire, il l'a méritée. C'est bien joué de sa part", a conclu Xavier.

Le Huffington Post a également contacté un membre de l'équipe du Jardin des plumes (Giverny), restaurant dans lequel David Gallienne est chef. Et il a assuré que son patron travaillait chaque mercredi soir d'ordinaire. Il n'a donc pas pu tomber sur la recette de Xavier, car le concours culinaire est diffusé ce jour-là depuis plusieurs années. "Cette entrée était un hommage à Éric Guérin", a ajouté la personne en question. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant plusieurs années et le chef étoilé qui a participé à Top Chef avait déjà concocté son entrée en 2018, comme en témoigne l'une de ses publications Instagram.

De son côté, David Gallienne s'était exprimée auprès de Sud Radio pour calmer la polémique. "Je pense qu'en fait, on n'a rien inventé ! On réinvente, si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans ses préparations, enfin, on est sur des recettes complètement différentes, même si dans l'interprétation, il y a de grosses similitudes. C'est des plats qui sont différents, avec une émotion différente, moi je racontais le thème du voyage, et je respecte beaucoup Xavier et j'espère le rencontrer et pouvoir pourquoi pas déguster son plat !", avait-il notamment confié.

Rappelons que lors de la finale, David avait misé sur sur L'araignée de mer et la seiche. Voyage de l'Italie... à l'Indonésie (plat composé de ravioli à l'encre de seiche avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches avec de l'oseille, du citron caviar) en entrée. Xavier avait quant à lui préparé une araignée de mer et son tortellini à l'encre de seiche, champignons sauvages et citron yuzu pour son entrée, au même stade de la compétition.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Thierry Marx évoque son salaire dans "Top Chef" dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - mardi 26 mai 2020
Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Adrien Cachot et son envie pressante dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Ghislaine Arabian, ex-jurée de "Top Chef", a l'interdiction d'ouvrir son restaurant à Paris - On n'est pas couché, France 2, 30 mai 2020
Gregory Cuilleron parle de son handicap dans "Ça commence aujourd'hui" - 1er juin 2020, France 2
Jean-Michel Maire critique vivement Jean-Luc Reichmann sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le 21 janvier 2020.
Emilie Lopez parle de son coming-out dans "C'est que de la télé", le 12 février 2020, sur C8
Extrait de l'émission "Les enfants de la télé" diffusé dimanche 5 janvier 2020 - France 2
Manon Marsault et Julien Tanti des "Marseillais" répondent aux questions de "Purepeople", février 2020
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" diffusée jeudi 30 janvier 2020 - France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel