Le tennis international et ses icônes vivent des heures difficiles depuis plusieurs semaines. Et pour cause… En août 2025, Monica Seles annonçait être atteinte d’une maladie rare d’origine immunitaire, appelée myasthénie auto-immune. Aujourd’hui, c’est une autre icône du tennis qui vient de lever le voile sur son état de santé. D’après les informations partagées par l’AFP, le Suédois Björn Borg traverse une période difficile. L’ancien sportif de haut niveau souffre actuellement d’une forme agressive de cancer.
Cette annonce a d’abord été faite dans les colonnes du journal Expressen, puis confirmée par la légende du tennis mondial elle-même. “J’ai maintenant un nouvel adversaire, le cancer, un adversaire que je ne peux pas contrôler. Mais je vais le vaincre. Je n’abandonnerai pas. Je me battrai chaque jour comme si c’était la finale de Wimbledon. Et avant, ça se passait plutôt bien pour moi, non ?”, a-t-il déclaré auprès de l’Associated Press. Pour rappel, l'homme avait remporté six fois Roland-Garros et cinq fois le tournoi de Wimbledon, avant de prendre sa retraite à cause d'un épuisement mental.
Effectivement, dans ses mémoires dont la publication est prévue le 16 septembre prochain, l’ex-numéro 1 du tennis mondial a fait des révélations pour le moins inattendues. En 2023, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de la prostate. Ce n’est qu’un an plus tard que l’homme de 69 ans a pu être opéré. Une attente longue et “très difficile psychologiquement”, selon les propos de Björn Borg. À présent, l’ancien tennisman professionnel semble être parti pour être en rémission. “Je n’ai rien pour l’instant. Mais tous les six mois, je dois me faire examiner. Ce n’est pas une partie de plaisir. Mais je vais bien. Je vais bien. Et je me sens très bien.”, a-t-il précisé. Malgré ces épreuves, Björn Borg reste déterminé à profiter de la vie et à garder une attitude positive en toutes circonstances. On lui souhaite tout le courage nécessaire pour venir à bout de ce cancer.
player2