Récompensée aux Oscars, saluée pour ses rôles dans Twelve Years a Slave ou Black Panther, Lupita Nyong’o est aussi une femme confrontée à une douleur invisible. Mardi 15 juillet 2025, l’actrice mexicano-kényane-américaine a choisi Instagram pour révéler son combat qu’elle menait jusque-là dans l’ombre : celui contre les fibromes utérins.
C’est dans une série de clichés qu’elle livre son témoignage. "En mars 2014, j’ai gagné un Oscar. La même année, j’ai découvert que j’avais des fibromes utérins", a-t-elle commencé. Et l’actrice de poursuivre : "30 fibromes. J'ai eu une opération pour les enlever." Elle a ensuite expliqué : "J'ai demandé à mon médecin si je pouvais faire quelque chose pour éviter qu'ils ne réapparaissent. Elle m'a répondu : 'C'est impossible. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne repoussent.'"
Mais Lupita Nyong’o n’a pas fait que témoigner. Elle a aussi agi. En effet, elle a rejoint des élues du Congrès à Washington pour soutenir un ensemble de projets de loi destinés à améliorer le dépistage, la recherche et les traitements de la maladie. En parallèle, elle a également lancé, en partenariat avec la Fondation pour la santé des femmes, une subvention de recherche.
Comme le rappelle le site de l'assurance maladie, les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes. Elles sont logées dans la paroi de l’utérus et peuvent provoquer douleurs, saignements, voire complications pendant une grossesse. En France, selon les estimations, entre 30 et 50 % des femmes en souffriront au cours de leur vie, note le site du docteur Éric Sebban.
Pourtant, malgré ces chiffres, les fibromes sont encore peu connus, ce que dénonce Lupita Nyong’o : "J'ai commencé à parler de mon expérience en privé et j'ai réalisé que beaucoup de femmes traversaient cette épreuve. Nous sommes seules face à une situation qui nous touche toutes.” Et l’actrice de scander : "Le silence ne sert à personne !"
player2
player2