C’est un sujet qui est particulièrement sensible pour Angelina Jolie. La comédienne enchaîne les rôles au cinéma et le dernier la touche énormément. Dans le film Coutures, réalisé par la cinéaste française Alice Winocour (Revoir Paris), elle interprète le rôle d’une cinéaste confrontée à un diagnostic du cancer du sein lors d’un séjour à Paris. Venue faire la promotion de celui-ci lors du Festival International du film de Toronto ce lundi 8 septembre, Angelina Jolie a eu beaucoup de mal à contenir son émotion. Comme l’a indiqué People, l’ex-femme de Brad Pitt a fondu en larmes. Un spectateur lui avait demandé juste avant quels conseils elle donnerait à ceux qui traversent une telle épreuve et la principale concernée a fait preuve de beaucoup de courage. “Je suis désolée…”, a-t-elle commencé. La réalisatrice assise à ses côtés n'a pas manqué de la réconforter.
Angelina Jolie a pris quelques secondes pour essuyer ses larmes et a ensuite évoqué un conseil que sa propre mère lui a donné. “Un jour, après un dîner où tout le monde lui demandait comment elle se sentait et ce qu’elle faisait, elle m’a confié : “La seule chose dont on me parle, c’est du cancer”, s’est-elle souvenue. Si la maladie est très présente dans le quotidien des personnes concernées, ces dernières ne souhaitent pas être perçues juste à travers ça. L’occasion pour Angelina Jolie de rappeler que le cancer ne définit pas une personne. “Donc je dirais que si vous connaissez quelqu’un qui traverse une épreuve, posez-lui aussi des questions sur tous les autres aspects de sa vie. C’est une personne entière, et elle continue de vivre”, a-t-elle affirmé.
Lors de cette prise de parole, Angelina Jolie a eu une pensée bouleversante pour sa mère. Marcheline Bertrand est décédée à l’âge de 56 ans après sept ans et demi de lutte contre le cancer des ovaires. De son côté, l’actrice a elle-même été touchée par la maladie. En février 2013, à l’âge de 37 ans, elle a subi une double mastectomie préventive après avoir appris qu’elle avait un risque de 87% de développer un cancer du sein. Deux ans plus tard, en mars 2015, Angelina Jolie prend la parole dans une tribune publiée dans le New York Times. Cette dernière explique avoir subi une ovariectomie préventive afin de réduire le risque de cancer ovarien. En mai dernier, l’actrice avait confié avoir survécu à de graves problèmes de santé, précisant qu’elle considérait être “en sursis”.
player2
player2
player2