Un autre réalisateur, fils d'une légende du cinéma français, visé par 2 plaintes après le "déclic" Judith Godrèche
Publié le 5 avril 2024 à 14:31
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Nouveau coup de tonnerre dans le cinéma français. L'effroyable liste des cinéastes accusés de violences sexuelles et de viols s'allonge à nouveau. C'est désormais Nils Tavernier qui fait l'objet de deux plaintes.
Un autre réalisateur, fils d'une légende du cinéma français, visé par 2 plaintes après le "déclic" Judith Godrèche
Les révélations de Judith Godrèche concernant Benoît Jacquot ont éveillé des consciences
Judith Godrèche - Photocall de la 49ème édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris © Coadic Guirec / Bestimage Nils Tavernier est visé par 2 plaintes pour viol comme rapporté par Le Nouvel Obs. L'une des plaignantes, Jennifer, était mineure au moment des faits
Nils Tavernier - Avant-première du film "Ima" au cinéma Gaumont Champs-Élysées à Paris le 5 mai 2022. © Cyril Moreau/Bestimage Il l'aurait rencontré sur un tournage en 1991 et l'aurait violée en 1992 quand elle avait 13 ans : "Il s'est mis à genoux, a sorti son sexe en érection. Je n'en avais jamais vu. j'ai dit non, à deux reprises. Il a insisté" déclare-t-elle au Nouvel Obs
Nils Tavernier - People sur le tapis rouge lors du 36ème festival du film de Cabourg le 17 juin 2022. © Guirec Coadic / Bestimage Le viol de Laura aurait eu quant à lui lieu en 2012 sur le tournage du film "De toutes nos forces" dans lequel elle tenait un rôle
Nils Tavernier - Rendez-vous avec le jury "Documentaires" lors du Festival 2 Valenciennes, le 20 mars 2018. © Veeren/Bestimage Le réalisateur l'aurait isolée du reste de l'équipe et aurait profité de son emprise sur elle pour agir : "Je n'ai pas osé partir. Je l'avais vu crier fort sur le tournage, j'avais peur d'être viré, de me retrouver blacklistée du cinéma"
Nils Tavernier au photocall de la 27ème Festival du Film Français au Japon organisé par Unifrance à Yokohama, Japon, le 20 juin 2019. © Rodrigo Reyes Marin/Zuma Press/Bestimage
La suite après la publicité

Les accusations tombent les unes après les autres. Les dernières en date concernent le réalisateur Nils Tavernier, 59 ans, visé par deux plaintes pour viol déposées par Jennifer, 45 ans, mineure au moment des faits et Laura, 32 ans, âgée de 19 ans lorsqu'elle a eu affaire à Nils Tavernier. Les deux femmes se sont entretenues avec les journalistes du Nouvel Obs qui ont pu consulter les plaintes.

Le déclic chez les deux plaignantes s'appelle Judith Godrèche. Lorsque l'actrice et réalisatrice révèle pour la première fois les sévices qu'elle aurait subis par Benoît Jacquot (elle a également porté plainte contre Jacques Doillon), Jennifer et Laura ne peuvent que s'identifier à son discours : "Quand j'ai entendu Judith expliquer qu'on est pas en capacité de comprendre ce qui se passe quand on est sous le pouvoir de quelqu'un de plus puissant, j'ai pleuré pendant trois jours. Pour la première fois, j'en ai parlé à mon psychanalyste. Tout est remonté, j'étais bouleversée, j'ai coupé toute communication pendant plusieurs jours" a affirmé Laura avant de rallumer son téléphone et de constater qu'une certaine Jennifer voulait entrer en contact avec elle.

Une plaignante mineure au moment des faits

Jennifer n'avait que 12 ans quand elle a rencontré Nils Tavernier pour la première fois. Les deux jouent dans le téléfilm Sabine, j'imagine : "Il me faisait monter sur ses genoux, me tenait la main. Tout le temps, il disait qu'il était amoureux de moi, ça ne choquait personne", indique-t-elle. Ce dernier aurait fini par l'embrasser "soudainement, avec la langue" : "Je n'avais jamais embrassé un garçon, j'ai rangé cet acte incompréhensible dans un coin de ma tête, comme une erreur, je n'ai rien dit à personne."

Quelques mois plus tard, pour "discuter d'un scénario", Nils Tavernier convie Jennifer chez lui. La visite d'appartement se transforme en calvaire pour l'adolescente alors âgée de 13 ans : "J'avais des Dr. Martens montantes, une robe noire longue, un pull rouge par-dessus, il m'a grondé d'avoir des vêtements si peu pratiques à enlever. J'avais à peine 13 ans, j'étais menue, pas formée, je ne portais pas encore de soutien-gorge, juste des brassières petit bateau. [...] Il s'est mis à genoux, a sorti son sexe en érection. Je n'en avais jamais vu. j'ai dit non, à deux reprises. Il a insisté 'Tu ne peux pas me laisser comme ça', m'a pris la main pour le masturber. Sa bouche était près de mon oreille, j'entendais ses râles."

Vingt ans plus tard, c'est sur le tournage de son propre film, De toutes nos forces, que Nils Tavernier croise la route de Laura Lardeux, alors étudiante en cinéma de 19 ans embauchée pour jouer le rôle d'Anne dans le film. Cette dernière affirme qu'elle a elle aussi été conviée dans la chambre du réalisateur pour un test photo : "Il m'a demandé d'enlever mon soutien-gorge, pour que je 'respire plus librement', puis il a ouvert ma chemise, jusqu'à découvrir mes seins. J'étais très mal à l'aise, mais je me suis dit que ça devait être normal de demander cela."

Cette fois-ci, toujours selon les dires de la jeune femme, la manière d'agir est différente : "Je n'avais pas le droit de parler à l'équipe, je devais dîner tous les soirs avec lui. Il me questionnait sur mes failles et les problèmes avec ma mère, l'absence de mon père, il louait mon intelligence, mon talent. [...] Il m'a volontairement isolée, pour assurer son emprise." Un isolement confirmé par une scripte du tournage qui affirme néanmoins n'avoir "jamais vu le moindre geste déplacé" de la part du réalisateur.

Toujours d'après le témoignage de Laura, s'il a tenté de l'embrasser et qu'elle l'a repoussé, Nils Tavernier serait finalement allé beaucoup plus loin une autre fois : "Il s'est approché de moi, je n'ai pas osé partir. Je l'avais vu crier fort sur le tournage, j'avais peur d'être viré, de me retrouver blacklistée du cinéma, vu sa notoriété. Il m'a dit que je devais lui faire confiance. [...] J'ai fini par le laisser faire, j'ai fermé les yeux. Après la pénétration, il m'a dit de partir, pour ne pas qu'on nous voit. Pendant des mois ensuite, il m'a écrit et appelée. Il m'a proposé un stage de montage, que j'ai refusé."

Nils tavernier réagit

Contacté par le Nouvel Obs, Nils Tavernier se dit "abasourdi" et nie les faits qui lui sont reprochés : "Vous évoquez deux plaintes pour viol, c'est inouï." Celui qui affirme n'avoir "rien à [se] reprocher" a refusé de répondre aux questions. Les avocats de Nils Tavernier se sont aussi exprimés dans la soirée du vendredi 6 avril par le biais d'un communiqué transmis à l'AFP : "Notre client conteste formellement les accusations de viols rapportées par le Nouvel Obs. Il ne répondra qu'à l'autorité judiciaire, s'il devait y être invité" indiquent-ils. Le Nouvel Obs s'est également intéressé à l'entourage du cinéaste, qui décrit un homme "humain", "sensible", "bienveillant" mais parfois "irritable". La scripte ayant confirmé l'isolement de la plaignante Laura évoque quant à elle "un fils à papa colérique et misogyne" sans toutefois évoquer les mots de "prédateur sexuel."

Pour les deux plaignantes, ces actes n'ont pas été sans conséquences : "problèmes gynécologiques, ulcères perforant à l'estomac, anorexie, tentatives de suicide" pour Jennifer quand Laura évoque "une vie de femme bloquée, coincée dans la mélasse." Les plaintes ont été déposées le 13 février en Normandie pour Jennifer, le 20 mars en Rhône-Alpes pour Laura. C'est désormais au parquet de décider s'il donne suite à ces plaintes, ou pas.

Nils Tavernier est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de la procédure de justice.

Mots clés
Justice Violence Cinéma People People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche porte plainte pour "viols avec violences sur mineur" contre Benoît Jacquot, une enquête ouverte
Judith Godrèche porte plainte pour "viols avec violences sur mineur" contre Benoît Jacquot, une enquête ouverte
7 février 2024
Judith Godrèche dresse un constat amer après son discours aux César 2024, le silence encore et toujours...
Judith Godrèche dresse un constat amer après son discours aux César 2024, le silence encore et toujours...
26 février 2024
Judith Godrèche : Son ex Maurice Barthélemy s'exprime enfin après son discours, leur fille Tess à l'origine de son silence
Judith Godrèche : Son ex Maurice Barthélemy s'exprime enfin après son discours, leur fille Tess à l'origine de son silence
26 février 2024
Les articles similaires
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
19 décembre 2023
"Ça va être difficile..." : Guillaume Canet est au casting d'un film qui pose problème
"Ça va être difficile..." : Guillaume Canet est au casting d'un film qui pose problème
21 mars 2024
Dernières actualités
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition play_circle
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition
25 mai 2024
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
25 mai 2024
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
25 mai 2024
Palme d'or, prix spécial, prix collectif... Le palmarès complet du 77e Festival de Cannes
Palme d'or, prix spécial, prix collectif... Le palmarès complet du 77e Festival de Cannes
25 mai 2024
Dernières news