Sa carrière, commencée avec François Truffaut, continuée avec Jean-Luc Godard, Olivier Assayas ou Bertrand Bonello est un exemple... Mais aujourd'hui, c'est la situation financière et psychologique de Jean-Pierre Léaud qui inquiète ses proches : isolé, l'acteur de 79 ans n'aurait plus d'argent et pire, serait très fragile psychologiquement. Au point d'inquiéter son ami Serge Toubiana, président d'UniFrance, biographe de Truffaud, et qu'il a alerté par SMS il y a quelques semaines.
"C'était un appel au secours. Je suis allé le voir chez lui et c'était très difficile de lui remonter le moral. Il ne se levait plus", a raconté au Parisien l'homme à propos de l'icône de la Nouvelle Vague, qu'il considère comme son grand frère. Très inquiet, celui-ci s'est alors démené pour remonter le moral de Jean-Pierre Léaud, le remettre sur la bonne pente. Rapidement relayé par l'association des amis de Truffaut (dont il a longtemps été "l'Antoine Doinel" et une véritable muse), il a d'abord décidé d'ouvrir une cagnotte. Premier objectif : lui faire prendre l'air, l'envoyer en vacances. Ensuite, remettre de l'ordre dans ses papiers et dans sa vie.
En détresse psychologique
Si la cagnotte a déjà récolté près de 8000 euros , beaucoup se sont demandé comment un acteur si talentueux et réputé peut aujourd'hui être à sec à ce point. La réponse se trouve dans sa jeunesse : décrit comme "flambeur", Jean-Pierre Léaud aurait beaucoup joué selon ses amis. Et les cachets des films d'auteur de l'époque n'étaient pas aussi élevés que ceux qu'on peut trouver aujourd'hui dans le monde du cinéma !
Aujourd'hui soutenu par ses amis, Jean-Pierre Léaud va pouvoir enfin remonter la pente. Ses proches l'assurent, toujours au Parisien, c'était une question de survie : "Jean-Pierre est timide, il ne se rend pas souvent aux hommages. Il est adulé au Japon, en Corée. Je lui dis souvent d'y aller. Mais là, il est vraiment dans un état de détresse et de solitude morale, de désarroi psychique."
Heureusement, l'acteur est également soutenu par sa femme Brigitte dont la présence "l'illumine", comme il l'avait expliqué à SoFilms il y a quelques années. Et on espère le revoir vite en forme... et pourquoi pas au cinéma !