Le 9 septembre dernier, dans un communiqué, Laurent de Belgique a révélé être le père biologique d’un jeune homme de 25 ans. Il s’agit de Clément Vandenkerckhove, le fils de la chanteuse flamande Iris Vandenkerckhove, plus connue sous le pseudonyme de Wendy Van Wanten. Depuis ce jour, le prince Laurent s’était fait très discret. Il n’est réapparu publiquement que le 30 septembre. Cette sortie était importante pour lui, puisqu’il inaugurait les nouveaux locaux d'un dispensaire vétérinaire de sa fondation, à Laeken. Alors qu’il s’apprêtait à quitter les lieux, le prince a été questionné par plusieurs journalistes présents, notamment une en particulier.
Laurent de Belgique s’est montré très agacé lorsqu’il a aperçu une journaliste de la chaîne VTM, affirmant qu’il refusait de lui parler. "Alors… je fais ça uniquement pour eux, d’accord ?", a-t-il lancé, en évoquant une chaîne concurrente. "Non, non. Ils transmettront l’information à tout le monde… Ils sont bien moins dans le sensationnel que vous. Désolé, mais c’est la réalité", a poursuivi le prince. Mais pourquoi a-t-il refusé de répondre à cette journaliste ? Elle travaille pour la chaîne qui a diffusé un documentaire consacré au fils caché de Laurent de Belgique. Intitulé Clément, zoon van… (NDLR : Clément, fils de…), ce documentaire donnait la parole au jeune homme, à sa mère et à son frère, qui s’y sont exprimés librement sur l’affaire. De quoi fortement déplaire au prince Laurent… à la télévision.
C’est dans les années 1990 qu’Iris Vandenkerckhove et le prince Laurent se sont fréquentés. Mais Clément Vandenkerckhove n’a fait son apparition dans les médias que très récemment. Toutefois, comme il l’a confié dans le documentaire, il avait déjà rencontré son père biologique plusieurs années auparavant. Le jeune Clément se trouvait dans un supermarché avec sa mère, à l’âge de 13 ans, lorsque, par le plus grand des hasards, il est tombé sur lui. "J'ai vu mon beau-père s'éloigner, et soudain, un homme s'est retrouvé à côté de ma mère. Elle a dit : “C'est Laurent, et Laurent, c'est ton papa.” Tout s'est passé si vite, mais je n'avais aucune idée de qui il était, ni de son statut", a-t-il raconté.
Clément était alors beaucoup trop jeune pour comprendre la situation, et ce n’est que quelques années plus tard qu’il a décidé d’effectuer des recherches pour retrouver son père biologique. En 2020, il a pu avoir une conversation téléphonique avec lui. "J’ai entendu une voix grave dire : “Bonjour, à qui ai-je l’honneur ?” J’ai répondu : “C’est Clément.” Et la première chose qu’il a dite, c’était : “Et comment vas-tu ?”, explique le jeune homme. Un test de paternité est venu confirmer ce que tous deux soupçonnaient déjà, et une rencontre officielle a ensuite pu avoir lieu. Père et fils ont même pris un selfie ensemble, qui a été partagé et sur lequel on peut les voir tout sourire. Si cette révélation permet aujourd’hui au prince Laurent de Belgique de passer du temps avec son fils, il aurait toutefois préféré que sa vie privée ne soit pas exposée
player2
player2