C’est une annonce à laquelle personne ne s’attendait. Dans un communiqué publié le mardi 9 septembre 2025, Laurent de Belgique a révélé être le père biologique de Clément Vandenkerckhove. Ce dernier est le fils de la chanteuse flamande Iris Vandenkerckhove, plus connue sous le pseudonyme Wendy Van Wanten. Le prince et l’artiste se sont fréquentés dans les années 1990, avant qu’il rencontre Claire Coombs, son épouse actuelle. Dans la foulée de cette révélation, un documentaire intitulé Clément, zoon van… et réalisé par Wim de Smet a été diffusé par la chaîne VTM. De nombreuses informations ont été données concernant la rencontre entre Laurent de Belgique et son fils mais aussi leur relation.
Le documentaire revient sur les recherches effectuées par Clément Vandenkerckhove pour retrouver son père biologique. C’est en 2020 que le père et son fils ont eu leur première conversation téléphonique. “J’ai entendu une voix grave dire : 'Bonjour, à qui ai-je l’honneur ?'. J’ai répondu : 'C’est Clément". Et la première chose qu’il a dite était : 'Et comment vas-tu ?'”, explique le jeune homme. Une fois le test de paternité effectué, Laurent de Belgique et son fils biologique se sont rencontrés dans les jardins princiers. L’occasion pour eux de réaliser un premier selfie avec un grand sourire aux lèvres et qui a été dévoilé sur les réseaux sociaux par la chaîne.
Avant de faire la rencontre officielle avec son père biologique, Clément Vandenkerckhove avait eu l’occasion de le croiser dans un supermarché. Le documentaire explique que le jeune homme, âgé de 13 ans au moment des faits, se trouvait aux côtés de sa mère lorsqu’il s’est retrouvé face à Laurent de Belgique par le plus grand des hasards. "J'ai vu mon beau-père s'éloigner, et soudain, un homme s'est retrouvé à côté de ma mère. Elle a dit : 'C'est Laurent, et Laurent, c'est ton papa.' Tout s'est passé si vite, mais je n'avais aucune idée de qui il était, ni de son statut”, a confié le principal concerné. Une brève conversation s’est déroulée entre le prince et son fils avec Iris Vandenkerckhove qui explique que celle-ci était gênante.
Clement Vandenkerckhove voulait que la vérité éclate. Certain de l’identité de son père biologique, le jeune homme lui a rapidement fait comprendre qu’il souhaitait être reconnu officiellement. Il a alors demandé au réalisateur Wim De Smet de lui permettre de raconter son histoire et des images inédites ont été dévoilées. Le prince Laurent de Belgique ne prend pas la parole puisque ce n’est que dans le communiqué qu’il a souhaité s'exprimer. "Par cette annonce, je reconnais être le père biologique de Clément Vandenkerckhove. Ces dernières années, nous avons discuté ouvertement et honnêtement de cette question. Cette annonce est fondée sur un sentiment de compréhension et de respect envers les personnes concernées. Elle est le résultat d’une concertation commune”, a-t-il simplement affirmé.
player2