Les adeptes de la nuit à Paris y sont tous déjà passés ou en ont entendu parlé, depuis les années 1990 le Banana Café fait vibrer le quartier des Halles à Châtelet dans la capitale. Au fil des années, l’établissement situé rue de la Ferronnerie est devenu un lieu incontournable des nuits gays parisiennes, célébrant la fête, la mixité et la liberté, où cohabitent variété française, house music ou encore gogo-dancers. Le genre de lieu où l’on peut s’exprimer librement et être soi-même, qui est aujourd’hui une référence pour les nuits festives à Paris, en particulier dans le milieu LGBT+.
Le Banana Café doit son succès notamment à son patron "Michel Michel", dont on apprend la disparition ce mercredi 8 octobre 2025. Christophe Missfein Peno, un de ses collaborateurs et amis, a annoncé la triste nouvelle sur Facebook. "Mon patron et bien plus encore est parti aujourd’hui rejoindre les étoiles. Repose en paix mon… notre… Michel Michel, écrit-il dans une publication pleine d'émotions. Merci la vie de t’avoir mis sur ma route, et faire partie à tout jamais de ma vie (…) La bananafamily sait à quel point ton Banana et ta Joséphine Baker te tenaient à coeur, nous ferons tout pour faire perdurer l’âme Bananesque." Une cérémonie se déroulera en l’Église St Jean de Montmartre (Abbesses) le jeudi 16 octobre à 10h30.
Le Banana Café est aussi un lieu cité régulièrement dans les médias et souvent fréquenté par des personnalités. On se souvient de la fête des 25 ans du club en 2016 qui avait réuni une pléthore de people tels que Nicoletta et son mari, Annie Gautrat dite Stone (Stone & Chardon) et son mari Mario d’Alba, Fabienne Thibault et son mari Christian Montagnac, Magloire, Brahim Zaibat ou encore Valérie Trierweiler. L’ex-première dame avait d’ailleurs pris la pose tout sourire aux côtés de Michel Michel, lors de cette soirée qui s’était prolongée jusqu’au bout de la nuit…
player2