Lou Doillon, qui souffle ce jeudi 4 septembre 2025 sa 43ème bougie, quitte dès qu'elle le peut la frénésie parisienne pour retrouver son refuge en pleine nature, où elle adopte un mode vie modeste et respectueux de l'environnement. C'est ce que la fille de la regrettée Jane Birkin, dont la maison Bretonne a été vendue, confiait à nos confrères du Madame Figaro.
"Je vis en partie à la campagne, où j'ai un compost, un potager, une réserve d'eau de pluie et des panneaux photovoltaïques. C'est la moindre des choses de recycler, de ne plus acheter de bouteilles en plastique... De faire des efforts ordinaires, en somme", avait-elle expliqué. Des valeurs qu'elle essaie d'inculquer à ses deux enfants, Marlowe, fruit de ses amours avec John Mitchell, et Laszlo, né de sa relation avec l'illustrateur Stéphane Manel : "Mon grand est attentif, et j'en suis fière."
Amoureuse du vintage, Lou Doillon développe des projets de mode qui reflètent là aussi son engagement écologique. La mère de famille a notamment imaginé un twin-set en cachemire entièrement recyclé pour les Galeries Lafayette, inspiré des années 1950. Elle confiait, toujours pour Madame Figaro, que ce choix est un hommage à une grande figure culturelle française : "Je voulais rendre hommage à Brigitte Bardot, notamment dans Le Repos du guerrier. Étant plutôt désordonnée et décontractée dans la vie, l’idée de créer un ensemble coordonné et structuré m’a beaucoup séduite."
"Il y a des transmissions familiales : des vêtements de ma famille, de ma mère, de mon père, de mes soeurs, des manteaux de mon grand-père. J'aime porter des pièces qui ont des vies passées", avait-elle également indiqué. Il est aussi important pour la soeur de Charlotte Gainsbourg de trouver des moyens plus durables de produire des disques, et de se questionner sur l'avenir des vinyles et sur des méthodes de fabrication plus respectueuses : "Ce sont des réflexions qui me passionnent."
Lou Doillon s'inspire ainsi du style vintage familial et explore des méthodes durables pour la production musicale, tout en profitant du cadre paisible de sa maison à la campagne et en y adoptant un mode de vie eco-responsable.
