Cette star des années 90 a tout perdu en quelques minutes pour ce geste qui n'est pas passé auprès du public : "J'ai pris cher"
Publié le 13 décembre 2025 à 12:50
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Icône des années 90 propulsée très jeune sous le feu des projecteurs, ce chanteur adulé a vu sa carrière basculer brutalement après un comportement qui a profondément choqué le public. En l’espace de quelques minutes, son image adulée s’est fissurée, laissant place à une vague de critiques et de désillusions. Dans une interview au Parisien, il est revenu sans détour sur cette chute éclair.
Cette star des années 90 a tout perdu en quelques minutes pour ce geste qui n'est pas passé auprès du public : "J'ai pris cher"
Au début de sa carrière, ce jeune artiste était promis à un avenir radieux.

Faudel, Julie de Bona, Mickael Radford (président du jury), Mathilda May, ... lors de l'ouverture du festival international du film de Boulogne Billancourt. OLIVIER VIGERIE / BESTIMAGE Faudel enchaînait les succès et était adulé de son public. 

Faudel assistant à la soirée de projection de 'Cendrillon' qui s'est tenue au Cinéma Rex à Paris, France le 25 septembre 2012. Photo by Jerome Domine/ABACAPRESS.COM Mais, en 2007, une de ses prises de position a mis un coup d'arrêt à sa carrière.

EXCLUSIF - Faudel assiste à l'enregistrement d'une émission de télévision à Paris, France, le 25 février 2008. Photo by Greg Soussan/ABACAPRESS.COM Il a décidé d'apporter son soutien à Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle. 

Le nouveau président français Nicolas Sarkozy s'adresse à ses partisans aux côtés de sa femme Cecilia et de la chanteuse Faudel, Place de la Concorde à Paris, France, 6 mai 2007. Photo par Nicolas Gouhier/ABACAPRESS.COM Il était même présent pour fêter la victoire du nouveau président, à la Concorde. 

Nicolas Sarkozy, Faudel, Richard Virenque, Edgard Grospiron, Patrice Martin, Christophe Dominici lors du meeting de Sarkozy à Paris Bercy, le 29 avril 2007. 
Photo By Bisson-Taamallah-Orban/ABACAPRESS.COM"
La suite après la publicité

Sa carrière a basculé en quelques minutes, précisément le 6 mai 2007, lors de la soirée de victoire de Nicolas Sarkozy à la Concorde. Ce soir-là, Faudel, star des années 90, est encore au sommet de sa popularité. Le "petit prince du raï" est aux côtés du nouveau président pour fêter sa victoire, tout comme Doc Gynéco, qui l'a également soutenu lors de sa campagne. Mais il se retrouve associée à ce moment politique. Et ce moment va durablement lui coller à la peau. 

Près de 20 ans après, l'interprète de Je veux vivre s'est exprimé dans les colonnes du Parisien. Ce choix a marqué pour lui le début d’une longue traversée du désert. Selon Faudel, c'est définitivement sa présence sur la scène de la Concorde, aux côtés du président de droite, qui a marqué le tournant négatif de sa carrière.  Ce soir-là, dit-il, "tout a éclaté" et le public ne lui a rien pardonné. "J’ai pris cher", résume-t-il, lucide. En effet, par la suite, sa tournée est annulée, sa maison de disque lui tourne le dos, tout comme une grande partie du public, qui se détourne de lui. 

À cette époque, pourtant, tout réussissait au chanteur. Révélé adolescent, il enchaîne les succès dès la fin des années 99 et remplit les salles, devenant une figure incontournable de la chanson populaire. "C’était l’apogée", confie-t-il en repensant à ses Victoires de la musique, ses concerts à Bercy ou encore sa participation aux Enfoirés. Une ascension fulgurante, construite très tôt. Et trop vite ?

Dans d’autres interviews, l’artiste est souvent revenu sur ce concert devenu un véritable point de rupture. Ainsi que ses convictions, sincères à l'époque, envers Nicolas Sarkozy. "Quand il est devenu ministre de l’Intérieur, il tenait un discours sur l’égalité des chances qui collait à ce que j’avais vécu. J’y ai cru", a-t-il notamment confié à Paris Match en 2025. 

Johnny Hallyday aurait averti Faudel : "Je ne le sens pas, ce truc..."

Avec le recul, il reconnaît avoir "payé le prix fort" et s’être senti instrumentalisé : "J’ai été utilisé comme 'l’Arabe de service', je le sais. Pas forcément par lui, mais par tout un système." Une désillusion profonde, qui a laissé des traces.

Cependant, à l'heure actuelle, celui qui a connu un succès international compte bien (re)faire entendre sa voix. D'ailleurs, depuis cette mise à l’écart en France, l’artiste n’est  jamais resté inactif. Comme il le détaille dans Le Parisien, il a construit en parallèle une véritable carrière au Maghreb et au Moyen-Orient, où il a continué à se produire régulièrement. Installé au Maroc pendant plusieurs années, il y a multiplié les concerts, les galas et les soirées privées, tout en chantant également en Arabie saoudite, à Dubaï, au Qatar, en Turquie ou encore aux États-Unis. 

"Ce n’est pas parce qu’on ne nous voit pas à la télé qu’on ne fait rien", insiste-t-il, rappelant que le raï reste "apprécié dans le monde entier". Aujourd’hui, après ce long détour hors des radars français, il amorce un retour progressif avec de nouveaux projets scéniques, notamment une tournée et des dates de concerts à venir. Il est déterminé à renouer avec le public. Et ce, sans renier le chemin parcouru.

À propos de
Faudel
Faudel
"Aujourd'hui j'ai 3 passeports" : Ce chanteur star des années 1990 est de retour, il donne de ses nouvelles depuis Marrakech où il vit
6 novembre 2025 à 06:02
Tous les articles
Mots clés
People Photo People France Musique Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news