Selon certaines études, le secret de notre ligne se trouverait dans nos gènes. La silhouette serait donc conditionnée par la génétique. Une équipe de chercheurs internationale publiait en 2020 une étude après avoir examiné l'ADN de plus de 47 000 personnes âgées de 22 à 44 ans. Découvrant ainsi que certaines personnes naturellement minces possédaient une même variante du gène ALK. Cette étude ayant pour but de tenter de soigner l'obésité. Alors la génétique est-elle la seule à pouvoir expliquer que chez les Gainsbourg, on affiche une silhouette très fine depuis quelques générations ? Lou Doillon, fille de Jane Birkin, et soeur de Charlotte Gainsbourg a une autre explication. C'est dans L'Officiel que la fille de Jacques Doillon, qui fêtera ses 43 ans le 4 septembre, a fait quelques révélations sur le sujet.
Car chez les Birkin-Gainsbourg-Doillon, c'est bien connu, la silhouette est plutôt élancée. Une allure ultra-mince qui semble être comme une marque de fabrique qui traverse les générations. Ainsi, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg mais aussi sa fille Alice Attal, ainsi que Lou Doillon et son fils aîné Marlowe, tous affichent la même minceur. Marlowe a déjà même fait ses premiers sur un catwalk grâce à sa belle allure. "Il y a des tuberculeux chez les ancêtres de ma mère, ce qui peut expliquer notre morphologie", avait ainsi affirmé Lou Doillon à L'Officiel en 2010, qui s'appuie aussi sur la minceur prononcée de son oncle et de son fils. Comme ses deux soeurs, le regrettée Kate Barry partageait elle aussi cette silhouette. Une caractéristique ancrée dans les gènes du clan.
À tel point que même à 42 ans, Lou Doillon ne semble pas avoir tant besoin de faire attention à ce qui se trouve dans son assiette, en tout cas pour ce qu'il s'agit de son poids. Il y a quelques années, elle confiait à Madame Figaro ne pas être très à cheval sur les régimes.
"Je mange n'importe quoi, je fume deux paquets de cigarettes par jour, je n'ai jamais pratiqué de régime, je ne suis jamais allée dans une salle de sport de ma vie. Rien que l'idée me fatigue déjà, a-t-elle ainsi fait savoir. Heureusement, j'ai la chance d'être de bonne constitution. De toute façon, j'ai toujours pensé que mon corps ne m'appartenait pas. Je suis beaucoup plus pudique avec mon cerveau qu'avec mon corps. Il n'est finalement qu'un véhicule dans lequel je me déplace."
Des mots pour le moins honnêtes...
player2