Valérie Lemercier ne s'entendait pas avec "Reno et Clavier" sur les Visiteurs : Jean-Marie Poiré ne l'avait pas épargnée non plus !
Publié le 14 avril 2024 à 15:24
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Si rire est une fête, comme l'indique le titre du livre du réalisateur Jean-Marie Poiré, sur le tournage des "Visiteurs", l'ambiance n'était pas à la franche rigolade pour Valérie Lemercier. Il se souvient de la mésentente de l'actrice avec Jean Reno et Christian Clavier, cependant, elle n'avait pas gardé un souvenir facile du cinéaste non plus.
Valérie Lemercier ne s'entendait pas avec "Reno et Clavier" sur les Visiteurs : Jean-Marie Poiré ne l'avait pas épargnée non plus !
Valérie Lemercier a trouvé les conditions de tournage des "Visiteurs" compliquées
Valérie Lemercier, présidente des César - Photocall des lauréats (press room) lors de la 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Son réalisateur Jean-Marie Poiré en parle dans ses mémoires "Rire est une fête"
Jean-Marie Poiré, lors du Festival du Livre à Paris, France, le 13 avril 2024. © Jack Tribeca / Bestimage "Quand Valérie Lemercier a refusé de jouer dans le deuxième, elle m'a brisé le cœur. Elle a eu tort", explique le réalisateur au "Parisien"
Tournage des Visiteurs 2 : Les couloirs du temps à Beynac avec Christian Clavier et Jean-Marie Poiré (archive) Cependant, Valérie Lemercier a d'autres souvenirs des "Visiteurs", qu'elle a confié dans l'émission Beau Geste en 2023
Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Valérie Lemercier au Festival de Cannes en 1993 Jean-Marie Poiré explique qu'elle "ne s'entendait pas avec Clavier et Reno"
Christian Clavier et Jean Reno (archive)
La suite après la publicité

Réalisateur d'immenses comédies du cinéma français, Jean-Marie Poiré dévoile ses mémoires avec la sortie de son livre Rire est une fête (éditions Michel Lafon). Le Parisien a pu rencontrer le réalisateur du Père Noël est une ordure à Bruxelles pour obtenir ses confidences sur le milieu du 7e art et ses plus grandes stars qu'il a côtoyées de très près. Il a ainsi raconté le tournage des Visiteurs qu'il a signé il y a trente-et-un an et révèle que l'ambiance entre les acteurs n'étaient pas réjouissantes. Un souvenir qui mérite d'être étayé par les propos de la première concernée, Valérie Lemercier, en 2023.

Jean-Marie Poiré ne pouvait pas manquer de raconter l'histoire des Visiteurs, sa comédie au pitch fou et au casting de stars. Des artistes très populaires mais pas sur la même longueur d'ondes. Ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi Valérie Lemercier n'a pas souhaité rempiler dans la suite - elle a été remplacée par Muriel Robin. Il en dit plus dans Le Parisien : "Quand Valérie Lemercier a refusé de jouer dans le deuxième, elle m'a brisé le coeur. Elle a eu tort. Elle fait une carrière formidable, c'est un grand clown, mais ça ne lui aurait pas fait de mal de rajouter 8 millions d'entrées à son palmarès. Elle ne s'entendait pas avec Clavier et Reno, mais il y a des mauvaises ambiances sur beaucoup de plateaux."

© Youtube

Valérie Lemercier et Les Visiteurs, son autre souvenir douloureux du tournage

Les tensions entre acteurs ne sont pas toutefois les seuls souvenirs que Valérie Lemercier a du tournage des Visiteurs. Dans l'émission Beau Geste de Pierre Lescure, l'actrice avait notamment relevé le comportement de Jean-Marie Poiré lui-même : "C'était un tournage compliqué, j'étais peut-être fatiguée, peut-être un mini-melon d'avoir fait toute une tournée avec un spectacle. (...) Jean-Marie n'était pas content, il venait me voir le soir pour me dire : 'Tu n'es pas drôle'. La maquilleuse de Christian disait, en voyant arriver Marie-Anne Chazel : 'Enfin une femme drôle'."

Au cours de cet entretien diffusé en novembre 2023 sur France 2, Valérie Lemercier avait expliqué pourquoi elle voulait être plus "sobre" que ses partenaires : "Je me disais : 'Je ne leur donne pas ce qu'ils veulent, je ne suis pas assez drôle'. (...) Si tout le monde était déguisé avec des sacs poubelles, tout le monde vient du Moyen-Âge, [il faut] un personnage qui fait qu'on y croit." La performance de Valérie Lemercier n'a pas convaincu le cinéaste lors du tournage mais après coup, il a dû être conquis, comme les plus de 13 millions de spectateurs et l'académie des César qui a décerné celui du meilleur second rôle à l'inénarrable Béatrice de Montmirail.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Livre Tournage Clash
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Karine Le Marchand en couple avec un célèbre rappeur : ses révélations "plus de vingt ans" plus tard
Karine Le Marchand en couple avec un célèbre rappeur : ses révélations "plus de vingt ans" plus tard
17 avril 2024
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
8 janvier 2024
Les articles similaires
Images choc de Gérard Depardieu en Corée du Nord : les ex de Yann Moix au coeur de sa fascination pour ce pays
Images choc de Gérard Depardieu en Corée du Nord : les ex de Yann Moix au coeur de sa fascination pour ce pays
28 janvier 2024
Vahina Giocante enceinte à 19 ans : un premier assistant cinéma lui a demandé d'avorter
Vahina Giocante enceinte à 19 ans : un premier assistant cinéma lui a demandé d'avorter
9 avril 2024
Dernières actualités
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré ! play_circle
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré !
21:51
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse play_circle
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse
21:19
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali angoissée face aux années qui passent : "La seule peur que j'ai..." play_circle
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali angoissée face aux années qui passent : "La seule peur que j'ai..."
21:02
Kevin Costner assorti à son fils et chic au côté de Sienna Miller qui a fait le choix remarqué de la transparence
Kevin Costner assorti à son fils et chic au côté de Sienna Miller qui a fait le choix remarqué de la transparence
20:45
Dernières news