Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vincent Labrune: Le patron de l'OM devant un juge, Marseille retient son souffle

Le patron de l'OM est passé devant un juge concernant les transferts présumés douteux du club phocéen. Une affaire qui mine le club depuis quatre ans et dont le préjudice pourrait s'élever à 55 millions d'euros.

Si l'Olympique de Marseille relève doucement la tête sous la houlette de son entraîneur espagnol Michel, les coulisses du club sont plus qu'agitées. Ce mercredi 16 décembre, on apprenait que Vincent Labrune, actuel boss de l'OM, était entendu par un juge au sujet de transferts douteux...

L'AFP confirme ainsi une information iTélé selon laquelle le jeune marié était ce mercredi matin dans le bureau d'un juge pour être entendu sur des transferts présumés douteux du club marseillais. Au total, ce sont dix-huit transferts qui suscitent la curiosité du monde judiciaire : Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou, Ben Arfa et Heinze.

La justice soupçonne des montants de transferts surévalués, qui auraient pu donner lieu à des commissions indues versées à des agents ou à des intermédiaires, au préjudice de l'actionnaire du club, pour un montant de 55 millions d'euros, a expliqué une source judiciaire à l'AFP. Une affaire qui a déjà conduit à la mise en examen, pour abus de biens sociaux, association de malfaiteurs et faux et usage de faux, de Jean-Claude Dassier, ancien président de l'Olympique de Marseille après une audition chez le juge Guillaume Cotelle.

Une affaire qui remonte à 2011

C'est une information judiciaire pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs", ouverte en juillet 2011, qui a conduit anciens et actuels dirigeants à s'expliquer devant un juge. Les enquêteurs soupçonnent des membres du grand banditisme marseillais d'avoir touché des commissions et des rétro-commissions sur les transferts de certains joueurs. En janvier 2013, des perquisitions au sein de l'Olympique de Marseille avaient entraîné la saisie d'ordinateurs et documents appartenant aux dirigeants de l'OM, dont Vincent Labrune et José Anigo - ce dernier est l'ancien directeur sportif et entraîneur du club. Dans la foulée, les locaux de l'agent de joueurs basé à Marseille, Jean-Luc Barresi, avaient également fait l'objet d'une perquisition.

En novembre 2014, une dizaine de dirigeants et intermédiaires de l'OM étaient interpellés, placés en garde à vue puis relâchés sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux. Vincent Labrune et ses deux prédécesseurs, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier, comptaient parmi les interpellés. Enfin, en janvier 2015, une deuxième vague d'auditions avait conduit José Anigo en garde à vue, en compagnie des agents Christophe Hutteau et Karim Aklil, ainsi que de l'intermédiaire et ex-joueur Patrick Blondeau. Tous étaient ressortis du bureau du juge sans être inquiétés.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Rudy ment à Sarah dans "Mariés au premier regard 2020", le 6 janvier, sur M6
Michel Drucker évoque le clash entre Serge Gainsbourg et Whitney Houston sur le plateau de "Quotidien" - mardi 7 janvier 2020, TMC
Thierry Beccaro fait ses adieux sur le plateau de Motus sur France 2, le 31 août 2019.
Tony Parker et sa femme Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Norman Thavaud ( YouTubeur) - Norman Thavaud présente son court-métrage en collaboration avec Fanta et Disney à Disneyland Paris le 24 octobre 2019.
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel