Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Vladimir Poutine : Pourquoi le dirigeant russe passe-t-il son temps à poser torse nu ?

Vladimir Poutine : Pourquoi le dirigeant russe passe-t-il son temps à poser torse nu ?
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
19 photos
Vladimir Poutine veut montrer au monde entier et plus que jamais aujourd'hui sa force, à l'heure de la crise ukrainienne. Viril et macho, le dirigeant russe cultive depuis toujours l'image d'homme fort, créant sa propre légende à coup de photos torse nu ou affichant sa musculature.

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu le 21 février 2022 l'indépendance de deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine et ordonné aux troupes russes d'entrer dans ces territoires, en défiant les pays occidentaux dont les relations avec Moscou traversent la pire crise depuis la fin de la Guerre froide en raison de la situation autour de l'Ukraine. Dans la nuit de lundi à mardi, il a donné pour instruction à son armée de se déployer dans les "républiques" séparatistes au risque d'aggraver le conflit en Ukraine qui a fait plus de 14 000 morts depuis 2014. L'Union européenne va donc décider ce mardi de premières sanctions contre le pays de Vladimir Poutine. Un homme de 69 ans qui a, depuis toujours, nourri le culte de la force. Par le biais de ces décisions politiques mais aussi par l'image qu'il a construit de lui, illustrée par ses photos torse nu.

Il y a trois ans, Le Parisien s'était intéressé à l'image d'homme fort de Vladimir Poutine. Si elle peut prêter à sourire ou à des parodies à l'étranger, en Russie, celui à qui on prête parfois des ennuis de santé veut représenter le héros dans toute sa splendeur, affichant notamment sa force physique. L'ancien membre du KGB aime ainsi se dévoiler à demi-nu dans de nombreuses images officielles. Des clichés qui sont souvent pris lors de ses vacances, à la campagne : "Vladimir Poutine, biceps gonflés, part à la chasse équipé de son fusil. Vladimir Poutine fait du cheval dans la toundra. Vladimir Poutine pêche en treillis dans un fleuve frontalier de la Mongolie." Le quotidien français dévoile ainsi certains de ces fameux clichés.

Pourquoi cette virilité exacerbée du dirigeant russe ? "C'est l'un des éléments d'une communication axée autour de la virilité, du culte du corps, soutient Claude Blanchemaison au Parisien, ex-ambassadeur de France en Russie et auteur de Vivre avec Poutine (éditions Temporis). Si ça peut nous paraître un peu ridicule en France, pour les Russes c'est Superman. (...) C'est une manière pour la Russie de renouer avec l'un de ses classiques, et lui s'en est servi pour se démarquer de son prédécesseur Boris Eltsine, vieux, malade et avec des problèmes d'alcool."

Une tactique de communication politique démentie par son entourage qui estime simplement que le Président de la fédération de Russie est ainsi dans son quotidien, au naturel, et qu'elle correspond à son hygiène de vie d'homme sportif.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image