Vladimir Poutine le visage gonflé : son état de santé inquiète
Publié le 25 novembre 2021 à 09:09
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bouffi, méconnaissable... Vladimir Poutine n'apparaît pas au mieux de sa forme dans les photos de sa rencontre avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas le 23 novembre 2021. Cultivant le mystère autour de sa personne, le chef d'État russe alimente ainsi les rumeurs sur sa santé.
Vladimir Poutine le visage gonflé : Son état de santé inquiète
Le président russe Vladimir Poutine rencontre le président Mahmoud Abbas de l'État de Palestine à la résidence Bocharov Ruchei à Sotchi, Russie © Yevgeny Biyatov/PISCINE/Tass/Bestimage Le président russe Vladimir Poutine, quelques mois plus tôt, lors d'une réunion par vidéoconférence sur la sécurité de la Russie au Kremlin à Moscou, Russie le 26 février 2021. Vladimir Poutine (président de la Fédération de Russie), reçoit Mahmoud Abbas (Président de l'État de Palestine) à la résidence d'Etat "Botcharov Routcheï" à Sochi, le 22 novembre 2021. Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement russe à Sotchi, Russie, le 24 novembre 2021. © Mikhaïl Metzel/PISCINE/Tass/Bestimage Vladimir Poutine (président de la Fédération de Russie), reçoit Mahmoud Abbas (Président de l'État de Palestine) à la résidence d'Etat "Botcharov Routcheï" à Sochi, le 22 novembre 2021.
La suite après la publicité

Cela devient un marronnier, car il s'entoure de mystère. La santé de Vladimir Poutine interroge de nouveau après son apparition le 23 novembre 2021 au côté de Mahmoud Abbas, le président de la Palestine, à Sotchi. Sur les photographies, le visage du leader de la Russie apparaît plus bouffi que jamais, ses traits semblent modifiés, comme s'il avait eu recours à de la cortisone. Cela alimente donc des rumeurs sur son état.

L'an dernier exactement, un expert en politique, Valery Solovei, avait confié au média britannique The Sun que Vladimir Poutine souffrait d'un cancer. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe, renforcée par la rumeur d'une opération pour un cancer de l'abdomen en février 2020.

A cela s'ajoute d'autres inquiétudes sur le maladie de Parkinson que Solovei confiait également, illustrées par sa façon de marcher de façon particulière avec balancement unilatéral des bras. Toutefois, cette théorie est remise en cause pas une autre : cette posture aurait été modelée au KGB ou par des entraînements militaires intensifs. Le résultat est cette singulière façon de se déplacer baptisée "la démarche du flingueur". Le porte-parole Dmitri Peskov avait insisté sur le fait que Vladimir Poutine ne comptait pas quitter le pouvoir tout de suite, ajoutant : "Il est en excellente santé".

Le compagnon de l'ancienne gymnaste Alina Kabaeva, à l'aube de ses 70 ans, est au pouvoir en Russie depuis plus de vingt ans. Si son état de santé était défaillant, cela fragiliserait le pouvoir autocratique qu'il a mis en place. Macho notoire, il se met en scène régulièrement pour affirmer sa puissance en toute situation, comme il l'a fait devant une journaliste américaine en octobre dernier.

À propos de
Mots clés
People International Politique Photo Santé Maladie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Emilie Dequenne atteinte d'une maladie très rare : elle réapparaît transformée, une photo forte pour une grande annonce
Emilie Dequenne atteinte d'une maladie très rare : elle réapparaît transformée, une photo forte pour une grande annonce
4 avril 2024
"Cela peut paraître insurmontable..." : Stéphane Séjourné transparent sur sa "très forte dyslexie", qui l'affecte depuis sa jeunesse
"Cela peut paraître insurmontable..." : Stéphane Séjourné transparent sur sa "très forte dyslexie", qui l'affecte depuis sa jeunesse
21 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news