La vie d’Eric Dane a basculé en avril 2025. Dans les colonnes du magazine People, l’acteur, connu pour son rôle dans la série culte Grey’s Anatomy, a confié être atteint de la maladie de Charcot. Il avait précisé être bien entouré pour ce nouveau chapitre très compliqué de sa vie et c’est avec ses proches qu’il a passé les derniers mois. Loin de la médiatisation, Eric Dane a fait une apparition remarquée à la sortie de l'aéroport international de Toronto ce mercredi 15 octobre. Sur les photos dévoilées, on peut voir que le comédien est assis dans un fauteuil roulant, mettant en avant le fait que la maladie semble progresser très rapidement.
Comme l’indique Paris Match, l’utilisation de ce fauteuil roulant est un marqueur du stade intermédiaire de la maladie de Charcot. Avec le temps, cela devient indispensable pour les malades d’y avoir recours, notamment puisque le corps finit par ne plus pouvoir se suffire à lui-même. Au fur et à mesure, les membres se paralysent et se déplacer tout seul n’est plus du tout possible. Il y a quelques mois, Eric Dane s'était confié à ce sujet. “Mon côté gauche fonctionne encore, mais le droit a complètement cessé de marcher. J’ai l’impression que dans quelques mois, je vais aussi le perdre”, avait-il fait savoir. Il semblerait donc que la maladie ait pris le dessus, obligeant Eric Dane à utiliser un fauteuil roulant.
Eric Dane souhaite utiliser sa notoriété pour de bonnes raisons. Depuis le jour où il a évoqué publiquement son combat contre la maladie, il n’hésite pas à révéler les difficultés qu’il peut rencontrer dans son quotidien. Dans l'émission Good Morning America en juin 2025, il était revenu sur la manière dont il a découvert que quelque chose n’allait pas. "J'ai commencé à ressentir une faiblesse dans ma main droite, et je n'y ai pas vraiment prêté attention sur le moment. Je pensais que j'avais peut-être trop envoyé de sms et que ma main était fatiguée", a-t-il déclaré. Toutefois, lorsque cela s’est empiré, Eric Dane a compris que ce n’était pas une simple faiblesse. Plusieurs mois après avoir consulté un spécialiste, un diagnostic difficile à entendre est tombé.
La maladie gagne du terrain, mais le plus important, pour Eric Dane, ce sont ses proches et surtout ses deux enfants, Billie et Georgia. Lors d’un entretien sur l'antenne de ABC, l’acteur s’était souvenu du jour où il a été sauvé par une de ses filles lors d’une sortie. "Quand j'ai sauté dans l'océan ce jour-là et que j'ai réalisé que je ne pouvais ni nager ni générer assez d'énergie pour regagner le bateau, je me suis dit 'Oh mon Dieu'", a-t-il fait savoir avant d’ajouter : "Et là, j'ai réalisé que je n'étais plus en sécurité dans l'eau". La paralysie d’Eric Dane a été progressive puisqu’il a d’abord perdu l’usage de son bras droit avant que le reste du corps ne suive. De quoi profondément bouleverser l’acteur emblématique, mais il n’a pas l'intention d’arrêter de se battre. “Je n'ai pas l'impression que ce soit la fin de ma vie”, avait-il affirmé.
player2