Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Vladimir Poutine

Biographie

Naissance : Le 7 Octobre 1952

Âge : 69 ans

Métier : Homme Politique

Signe astrologique : Balance

Pays : Russie

Ville : Saint-Pétersbourg

Président de la fédération de Russie de plein exercice de 2000 à 2008 et depuis 2012, Vladimir Poutine est un homme d'État russe, ancien officier du KGB.

Né le 7 octobre 1952, Vladimir Vladimirovitch Poutine vient d'une famille ouvrière dont il est le troisième enfant. Ses parents, Vladimir Spiridonovitch Poutine (1911-1999) et Maria Ivanovna Poutina, née Chelomova (1911-1998), avaient auparavant eu deux fils, Viktor Poutine et Oleg Poutine, nés dans les années 1930 mais décédés en bas âge. Élève présenté comme médiocre puis motivé par son goût pour la culture, qu'il peaufine en fréquentant les musées, il pratique également de nombreux sports comme la lutte russe, le sambo, et le judo dès l'âge de 11 ans. Pour ses études, il suit des études de droit à l'université de Léningrad (aujourd'hui l'université d'État de Saint-Pétersbourg) et obtient son diplôme en 1975 avec un mémoire sur "Le principe du commerce de la nation la plus favorisée en droit international".

Officier du principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne, le KGB, Vladmir Poutine est en poste à Dresde au moment de la chute du mur. Il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fait de lui le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) en 1998, puis le président du gouvernement de la Russie l'année suivante.

À partir du 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris Eltsine, il assure les fonctions de président de la fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000, après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée dès le premier tour. Au cours de son premier mandat présidentiel, il lance une série de réformes importantes pour restaurer la puissance d'un pays en crise économique qui a perdu de son influence dans le monde, choisissant de redresser l'économie nationale et de concentrer les pouvoirs présidentiels. Il est largement réélu en 2004.

En 2008, Dmitri Medvedev, son premier vice-président du gouvernement est élu, puis ce dernier le nomme président du gouvernement et, dans la foulée, Vladimir Poutine prend la direction du parti Russie unie. Candidat à l'élection présidentielle de 2012 avec le soutien du président Medvedev, il l'emporte au premier tour et retrouve la fonction de président de la fédération de Russie pour un mandat allongé de deux ans en vertu d'un amendement adopté en 2008. Au cours de cette période, il s'efforce de restaurer l'influence russe sur la scène internationale. C'est ainsi qu'il rattache la péninsule de Crimée à la Russie, acte souvent perçu comme une violation du droit international, et implique militairement la Russie dans la guerre civile syrienne, en soutien au régime de Bachar el-Assad.

Vladimir Poutine brigue un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle de 2018, qu'il remporte dès le premier tour avec un score jamais atteint par un candidat lors d'un scrutin présidentiel de l'après-communisme (76,7 % des suffrages exprimés). En 2020, il fait approuver par référendum un changement constitutionnel lui permettant notamment d'effectuer deux autres mandats présidentiels. En février 2022, il reconnaît unilatéralement les républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk, puis lance une invasion militaire contre l'Ukraine le 24 février face à la stupeur et l'indignation de la scène internationale.

Sa vie privée, qu'il garde très secrète, fait l'objet de nombreuses spéculations. En 1983, il a épousé Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva, une jeune hôtesse de l'air, qu'il a rencontré un an avant. Le couple a eu deux filles, Maria, née en 1985 à Léningrad, et Ekaterina, née en 1986 à Dresde. Ils ont officialisé leur séparation le 6 juin 2013 lors d'un entretien accordé à la chaîne Rossiya 24, confirmant les suppositions. Plusieurs relations extra-conjugales lui sont prêtées comme avec Svetlana Krivonogikh avec qui il aurait une fille, Elizaveta en 2003, ou encore l'ex de Rupert Murdoch, Wendi Deng. Dans son pays, ceux qui ont tenté d'en savoir plus sur sa vie privée en ont eu pour leur frais comme ce média russe, Moskovski Korrespondent, qui a fermé peu après avoir annoncé les fiançailles du président avec sa supposée compagne, la gymnaste Alina Kabaeva, de trente ans sa cadette. Il l'aurait aidée à se faire élire à la Douma d'État en 2007 et ils auraient eu ensemble trois, voire quatre enfants. Sa santé fait également l'objet de questions, accentuées par son visage figé, entre rumeurs de botox et de traitement à la cortisone. Reste un point qu'il ne cache pas, son amitié avec l'acteur français Gérard Depardieu, mais depuis la guerre en Ukraine, leurs liens sont compliqués. La star de cinéma lui a ainsi lancé un appel pour la paix.

Dernières news
Vladimir Poutine traque l'ex de sa jeune compagne Alina Kabaeva...
13 Mai 2022 08h24

Vladimir Poutine traque l'ex de sa jeune compagne Alina Kabaeva...

Si leur couple n'a pas été officialisé, cela fait quinze ans que la rumeur court sur la relation...
Vladimir Poutine choqué : sa "maîtresse" Alina Kabaeva de nouveau enceinte ?
10 Mai 2022 10h35

Vladimir Poutine choqué : sa "maîtresse" Alina Kabaeva de nouveau enceinte ?

Rumeur supplémentaire sur la vie privée de Vladimir Poutine qu'il tente pourtant de verrouiller :...
Vladimir Poutine en couple : les détails de sa rencontre avec Alina Kabaeva, qui n'avait que 18 ans
05 Mai 2022 10h48

Vladimir Poutine en couple : les détails de sa rencontre avec Alina Kabaeva, qui n'avait que 18 ans

Les projecteurs sont plus que jamais braqués sur Alina Kabaeva, la compagne du président russe Vladimir...
Vladimir Poutine et sa fille cachée : attaquée, elle a dû prendre une mesure radicale
03 Mai 2022 15h42

Vladimir Poutine et sa fille cachée : attaquée, elle a dû prendre une mesure radicale

Ne dévoilant rien de sa vie privée, Vladimir Poutine n'a pas pu empêcher certaines informations...
Guerre en Ukraine : Angelina Jolie face à une alerte aux bombardements, vidéo de son évacuation en urgence
02 Mai 2022 17h20

Guerre en Ukraine : Angelina Jolie face à une alerte aux bombardements, vidéo de son évacuation en urgence

En tant que missionnaire de l'ONU, Angelina Jolie rendait visite à des réfugiés dans la ville de...
Photos
Autour de Vladimir Poutine