Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Volodymyr Zelensky : Son épouse Olena brutalement plongée dans la guerre

Volodymyr Zelensky : Son épouse Olena brutalement plongée dans la guerre
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
12 photos
En épousant Volodymyr Zelensky il y a plus de dix-huit ans, Olena Zelenska née Kiyachko n'imaginait qu'elle allait se retrouver première dame d'un pays en guerre. La scénariste et productrice transformée en first lady fait face avec une dignité exemplaire.

Le sang-froid du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a impressionné le monde entier, à l'heure de l'invasion russe. Pour autant, l'attitude de son épouse, Olena est également remarquable. "Aujourd'hui, je ne paniquerai pas ni ne verserai de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés. Et aux côtés de mon mari. Et du peuple ukrainien," a-t-elle écrit via son compte Instagram. Avec sa famille, Olena Zelenska (44 ans) est toujours dans la capitale ukrainienne, Kiev, refusant de céder aux pressions du président Vladimir Poutine.

S'il a rencontré sa belle Olena au lycée et suivi des études à l'université de génie civil de l'université Kryvyi Rih, Volodymyr Zelensky, lui aussi âgé de 44 ans, a mis huit années à conquérir le coeur de la femme qu'il aime, déjà fiancée à un autre rapporte Madame Figaro. Artiste dans l'âme, il l'entraîne dans les studios de la société de production Kvartal 95. Le couple se marie le 6 septembre 2003 et à deux enfants : Oleksandra, née en 2004, et Kyrylo, en 2013.

Scénariste des sketches de celui qui a démarré comme humoriste, elle devient productrice et crée la Liga Smichu, battle d'humoristes et Femmes de Kvartal, un programme fait pour mettre les femmes de la profession à l'honneur. Epanouie dans la création audiovisuelle, elle accepte de suivre les ambitions politiques de son mari et devient sa proche conseillère. Et en 2019, il est élu dirigeant de l'Ukraine. "C'est elle qui trouve à Volodymyr Zelensky, plus à l'aise avec le russe, son actuel professeur d'ukrainien. Elle encore, qui lui indique comment s'habiller durant ses rendez-vous. Et elle toujours, qui relit ses discours et les corrige - parfois à l'excès, glisse un témoin anonyme" dans les colonnes du journal italien Corriere dela Serra cité par Madame Figaro.

Durant son discours inaugural, il a déclaré en 2019 : "Je ne veux pas que vous mettiez ma photo dans vos bureaux. Le président n'est pas une icône, une idole ou un portrait. Mettez la photo de vos enfants plutôt et regardez là à chaque fois que vous prenez une décision." Des mots qui reviennent sur Twitter, accompagnée d'une photo du couple présidentiel avec leurs deux enfants, respirant littéralement le bonheur comme le montre le tweet de l'écrivain Benjamin Ramm.

Première dame du pays engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes ou encore l'accessibilité à la culture et de la lutte contre l'obésité, elle se voit plongée en moins de trois ans d'exercice du pouvoir de son époux dans la guerre. Plus soudée que jamais à ses côtés, elle se fait le relais de la situation qu'elle vit au plus près. Elle vient de publier sur son compte Instagram la photo d'un bébé né dans le métro ukrainien, à l'abri des bombardements de l'armée russe.

Une femme, une épouse et une mère qui s'est retrouvée propulsée dans les hautes sphères du pouvoir et aujourd'hui dans la guerre. La force de son couple, qui ne cesse d'être louée, est plus que jamais mise à l'épreuve.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image