Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Willem-Alexander et Maxima : Images de leur visite en Indonésie malgré le virus

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas visitent Toba Samosir lors de leur voyage officiel en Indonésie, le 11 mars 2020.  King Willem-Alexander and Queen Maxima of The Netherlands posing at the Toba Samosir during their State Visit to Indonesia.11/03/2020 - Sumatra
143 photos
Lancer le diaporama
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas visitent Toba Samosir lors de leur voyage officiel en Indonésie, le 11 mars 2020. King Willem-Alexander and Queen Maxima of The Netherlands posing at the Toba Samosir during their State Visit to Indonesia.11/03/2020 - Sumatra
Si les représentants des cours d'Europe ont tous, tour à tour, dû se résigner à annuler leurs engagements officiels en raison de la crise sanitaire mondiale qui sévit, le couple royal des Pays-Bas n'a pas renoncé à son déplacement en Asie. Quatre jours de visites hautes en couleur et en chaleur humaine, à l'heure où, partout ailleurs, le confinement était de rigueur.

Le 11 mars 2020, lorsque l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a statué que l'épidémie de virus Covid-19 avait atteint le stade pandémique, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas étaient au beau milieu de leur visite officielle en Indonésie. Programmé du 10 au 13 mars, ce déplacement n'avait pas été ajourné, en dépit de la propagation déjà critique du coronavirus. Ainsi, à l'heure où toutes les cours d'Europe avaient annulé tous les engagements officiels et adopté le principe de précaution du confinement, de Felipe et Letizia d'Espagne (dépistés après que la reine a côtoyé une ministre porteuse du virus) à Elizabeth II (partie se réfugier à Windsor), le couple royal néerlandais multipliait en Asie les rencontres et les découvertes avec enthousiasme. Les dernières personnalités royales en activité avant le paroxysme de la crise sanitaire mondiale.

Rentrés depuis peu de leurs habituelles vacances en famille aux sports d'hiver dans les Alpes autrichiennes, Willem-Alexander et Maxima ont bien honoré l'invitation du président indonésien Joko Widodo dans le cadre des relations diplomatiques de leurs pays, liés historiquement par un passé colonial (la république d'Indonésie, anciennement Indes orientales néerlandaises, a proclamé en août 1945 son indépendance des Pays-Bas, qui l'a reconnue quatre ans plus tard). Leur mission était en particulier structurée autour de la coopération économique, de la protection de l'environnement, de la culture et de la science, entre autres domaines de coopération.

Arrivés le 9 mars 2020 en compagnie du ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok à l'aéroport international Halim Perdanakusuma de Jakarta, où ils ont été accueillis avec des fleurs (en collier pour lui, en bouquet pour elle), le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont commencé leur visite officielle le lendemain en allant déposer une gerbe au cimetière des héros de Kalibata, à la mémoire des soldats tombés au champ d'honneur, en particulier lors de la Guerre d'indépendance de l'Indonésie (1945-1949). Ils ont ensuite été reçus par le président Widodo et son épouse Iriana en audience, avant un déjeuner réunissant délégations néerlandaise et locale, puis une conférence de presse conjointe des deux chefs d'Etat. Le couple royal a également planté un arbre dans le parc du palais présidentiel à Bogor, en souvenir de son passage.

Dans l'après-midi, autre cimetière et autre moment de commémoration pour le couple royal, qui s'est recueilli au cimetière de Menteng Pulo sur le lieu de sépulture de près de 4300 soldats néerlandais morts au combat lors de la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d'indépendance.

Après ces moments forcément émouvants, un peu de douceur et de réconfort les attendait à l'usine de cacao Pipiltin où, en plus de s'informer sur les méthodes durables de production des cultivateurs et d'observer le savoir-faire des équipes, ils n'ont pas manqué de faire quelques dégustations.

Après le goûter, retour aux affaires, avec la rencontre entre les représentants de sociétés indonésiennes et néerlandaises et la signature de quelques contrats, puis la découverte d'une expo photo issue d'un concours pour jeunes talents, à la Maison Erasmus. Voyage officiel oblige, un dîner de gala en l'honneur de la communauté néerlandaise ponctuait cette première journée.

Mercredi 11 mars, après une réunion matinale sur les opportunités entrepreneuriales en Indonésie, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima se déplaçaient à Yogyakarta. Invités à déjeuner dans son palais par le sultan local, ils sont ensuite allés à la rencontre des habitants d'un quartier dont l'arrivée d'internet a changé la qualité de vie.

Ce sont ensuite des étudiants du campus de l'Université Gadjah Mada avec qui ils étaient amenés à échanger sur la promotion de la création de startups du digital.

Pour finir la journée, une visite du temple de Prambanan figurait à leur programme, un majestueux complexe cultuel où ils ont pu discuter avec des membres de la communauté religieuse sur leurs efforts pour encourager à la tolérance... et prendre de magnifiques photos souvenirs. Clou du spectacle : une performance traditionnelle et musicale.

Jeudi 12 mars, la troisième journée en Indonésie de Willem-Alexander et Maxima les emmenait à Kalimantan et plus particulièrement dans le Parc national de Sebangau, où sont menés des programmes de gestion de l'eau et de reforestation, en vue notamment de protéger l'habitat naturel des orangs-outangs, si menacé.

Dans la foulée, le couple royal a d'ailleurs visité un centre de sauvegarde de l'espèce, qui s'occupe actuellement de pas moins de 316 bébés orangs-outangs qu'il a recueillis et leur apprend à survivre dans leur milieu naturel, en vue de leur réintroduction.

Autre sujet sensible : les visiteurs néerlandais se sont ensuite rendus dans une ferme où l'on produit de l'huile de palme et ont écouté les efforts mis en oeuvre pour rendre cette activité plus respectueuse de l'environnement.

La fin de la journée était consacrée à un entraînement de football de l'association Pledge United, qui aide de jeunes garçons indonésiens à lutter contre la violence de genre.

C'est enfin à Sumatra que s'achevait, vendredi 13 mars, la visite royale en Indonésie. Sur les bords du lac Toba, à la proue de l'écotourisme, ils ont découvert le village traditionnel de Batak et son histoire mais aussi ses projets pour l'avenir, puis un institut technologique qui combat le gaspillage de l'eau et la surpêche. Un trajet en bateau plus tard, ils étaient sur l'île Samosir, au milieu du lac, pour y explorer un écovillage. Un modèle pour le futur.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel