Xavier Richefort est mort à seulement 59 ans
Publié le 22 juillet 2022 à 19:12
Xavier Richefort, journaliste à la chaîne L'Équipe et commentateur passionné de volley-ball, est mort ce vendredi 22 juillet à l'âge de 59 ans, des suites d'un infarctus.
Xavier Richefort est décédé ce vendredi des suites d'un infarctus. Xavier Richefort est décédé ce vendredi des suites d'un infarctus.

Le sport français est en deuil. Le journaliste de la chaine L'Équipe Xavier Richefort, commentateur attitré des matchs de volley-ball, est décédé ce vendredi 22 juillet des suite d'un infarctus. Il avait 59 ans. Une nouvelle qui a dû beaucoup attrister le groupe de l'Équipe de France, qui dispute ce week-end le Final 8 de la Ligue des nations en Italie.

Les hommages s'intensifient pour saluer la carrière du journaliste, à commencer par celui du club de Mougins. "Immense émotion au moment d'apprendre la disparition de Xavier Richefort, journaliste passionné, généreux, formidable promoteur de notre sport" peut-on lire sur leur compte Instagram, en légende d'une photo du défunt.

Xavier Richefort était un vrai passionné de volley. À tel point qu'il a commencé par être joueur professionnel. Il a évolué au Racing puis au PSG-Asnières, avec qui il a été champion de France en 1993 avant de remporter la Coupe de France l'année suivante. Il était notamment réputé pour être un passeur à la belle vision.

"Le volley, c'est toute ma vie" a-t-il déjà déclaré. Il est ensuite devenu journaliste de sport. Il a présenté des journaux et des émissions sur l'Équipe TV pendant 7 ans, avant d'aller vivre quelques aventures du côté d'Eurosport, Infosport et Orange Sport. En 2012, il faisait son grand retour chez l'Équipe pour commenter les événements sportifs en direct, dont les matchs de volley.

En parallèle de sa carrière sportive, que ce soit en tant que journaliste ou en tant que joueur, il a également été acteur. Il a participé à plusieurs oeuvres dont L'Homme idéal de Xavier Gélin et La Reine Margot de Patrice Chéreau. Il a aussi obtenu un rôle dans le clip J'Appuie sur la gâchette du groupe de rap NTM.

La rédaction de L'Équipe a tenu à présenter "ses condoléances émues... à sa famille, et particulièrement à ses fils Basile et Gabriel, et à ses proches".

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Mots clés
People People France Sport Photo Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 99 ans, Judith Magre vit désormais dans une "résidence" à Paris suite à un événement qui lui a fait perdre son autonomie
A 99 ans, Judith Magre vit désormais dans une "résidence" à Paris suite à un événement qui lui a fait perdre son autonomie
22 novembre 2025
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
14 janvier 2026
Les articles similaires
À 72 ans, cette légende du football français n’est plus : Kylian Mbappé, Djibril Cissé et d’autres lui adressent une pensée
À 72 ans, cette légende du football français n’est plus : Kylian Mbappé, Djibril Cissé et d’autres lui adressent une pensée
26 décembre 2025
Victor Wembanyama perd ses moyens après un match important, le basketteur évoque une nouvelle qui l'a chamboulé
Victor Wembanyama perd ses moyens après un match important, le basketteur évoque une nouvelle qui l'a chamboulé
17 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news