Un an en arrière, Marie-José Pérec vivait un été merveilleux avec les Jeux Olympiques de Paris et sa participation à la cérémonie d'ouverture. Seule Française triple championne olympique d'athlétisme, la Guadeloupéènne de 57 ans avait été choisie, avec Teddy Riner, pour embraser la vasque olympique. Un autre moment inoubliable dans sa vie d'athlète et de femme. Malheureusement, c'est un été bien plus douloureux que Marie-José Pérec vit cette année.
Ce jeudi 21 août 2025, l'ancienne championne qui occupera à jamais une place à part dans le coeur des Français a annoncé la mort de l'un de ses proches. Son petit frère est décédé à l'âge de 50 ans. Une triste nouvelle qu'elle a souhaité partager sur les réseaux sociaux. Marie-José Pérec a choisi une photo de son petit frère avec le sourire. "1975-2025", pour rappeler que Rudler n'avait que 50 ans. "Repose en paix mon frère" et "Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos coeurs et dans tout ce que tu as laissé derrière toi", a écrit Marie-José Pérec sur cette photo.
En commentaires, la star de l'athlétisme a pu compter sur de nombreux messages de réconfort. Nombreux sont ceux à lui adresser des messages de condoléances. Parmi les messages laissés, l'un d'entre eux nous apprend que Rudler était le papa de trois enfants. "Je suis sous le choc d’apprendre la mort de Rudler. Toutes mes condoléances à vous tous. La mère de ses trois merveilleux enfants, Catherine et à toi. Courage pour cette nouvelle épreuve que tu traverses. Courage", peut-on lire. Marie-José Pérec a choisi de pas préciser de quoi son petit frère est décédé...
Des épreuves, Marie-José Pérec en a traversé par le passé et pas que sportives. Invitée dans l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2, elle s'était confiée sur l'enfer vécu aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 qui ont marqué la fin de sa carrière. Elle avait alors décidé de ne pas se présenter aux épreuves, victime de harcèlement en raison de ses origines. "À ce moment-là, un sportif est sur une lame de rasoir, on doit avancer jusqu’à la finale en essayant de garder cet équilibre. Mais là, ils m’ont déglinguée. J’ai explosé", avait-elle expliqué à Frédéric Lopez. S'en est suivie une période de dépression... "Pendant trois mois, je ne me lève pas, je ne veux pas manger, je ne me lave pas, je suis déprimée, se remémore-t-elle des décennies plus tard. C’est la descente aux enfers", avait confié la maman de Nolan, 15 ans, qu'elle a eu avec son compagnon Sébastien Foucras.
C'est finalement en retournant en Guadeloupe, auprès de sa grand-mère avec qui elle a grandi, que Marie-José Pérec s'en était sortie. Mais l'athlétisme, s'en était fini.
player2
player2
player2