Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yamina Benguigui : Elle reçoit un belle ovation au Festival d'Angoulême

14 photos
Lancer le diaporama
Bande-annonce du film "Le dernier poumon du monde" de Yamina Benguigui.
Vendredi 23 août 2019, au Festival du film francophone d'Angoulême, Yamina Benguigui a présenté son nouveau documentaire, "Le dernier poumon du monde". Un film fort qui résonne avec l'actualité et qui a reçu une belle ovation.

Du mardi 20 août au dimanche 25 août 2019 se déroule le Festival du film francophone d'Angoulême. Pour cette 12e édition, l'événement rend hommage au cinéma luxembourgeois et voit, comme toujours, défiler un grand nombre de stars. Après les apparitions de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, venus avec leur fils Ben, et celles de Julie Gayet, qui a pris la pose avec Vincent Delerm, c'est Yamina Benguigui qui a fait le déplacement pour défendre son projet, Le dernier poumon du monde. Le documentaire a été présenté le vendredi 23 août, sous les applaudissements nourris du public.

L'ancienne ministre déléguée à la Francophonie, laquelle a dirigé Isabelle Adjani pour son films Soeurs (bientôt au cinéma) a choisi d'évoquer l'écologie dans son nouveau film. Habillée d'un pantalon blanc et d'un chemisier violet, Yamina Benguigui peut se féliciter d'avoir frappé les esprits avec son documentaire puisqu'elle a reçu une véritable ovation.

Un documentaire fort

Le thème du film Le dernier poumon du monde résonne avec l'actualité. Le pitch : Une bombe environnementale a été découverte fin 2017 en Afrique centrale dans le bassin du Congo, au coeur des deux Congos, dans une forêt primaire, grande comme l'Angleterre. Elle se trouve dans la plus grande tourbière du monde qui séquestre plus de trente milliards de tonnes de carbone, émis en Europe et en Amérique du Nord. Si l'équilibre de cet écosystème est rompu, cette forêt relâcherait 30 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère...l'équivalent de trois ans d'émission mondiale de gaz à effet de serre, et faire exploser les compteurs du réchauffement climatique. Une vraie catastrophe écologique.

Le film retrace la généalogie de cette découverte et de ses conséquences. Le documentaire part à la rencontre des scientifiques et des acteurs de terrain qui ont pris conscience de la nécessité de protéger le bassin forestier, le deuxième poumon du monde, après l'Amazonie.

Et justement, l'Amazonie est actuellement et depuis des semaines en proie aux flammes. Une situation qui inquiète au niveau international.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel