Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Yvan Cassar : "Tout ça m'a complètement agressé", ses débuts délicats avec Johnny Hallyday

Yvan Cassar : "Tout ça m'a complètement agressé", ses débuts délicats avec Johnny Hallyday
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
19 photos
Il a partagé la vie artistique de Johnny Hallyday pendant près de vingt ans : Yvan Cassar, éternel homme de l'ombre a su, peu à peu, s'imposer dans le travail du chanteur, jusqu'à devenir son bras droit. Une belle amitié qui avait pourtant démarré sur des bases fragiles, comme l'arrangeur l'a confié au "Parisien Week-end".

"T'es qui, toi ?" C'est par cette phrase, pas franchement amicale, que tout a commencé entre Johnny Hallyday et Yvan Cassar. En 1998, alors que le chanteur a 55 ans et qu'il cherche un nouveau souffle dans sa carrière, il rencontre un trentenaire, musicien et qui commence à se faire un nom dans le monde de la musique : l'arrangeur Yvan Cassar. Et si leurs débuts sont froids, leur collaboration artistique durera près de 20 ans.

Pourtant, ceux qui ont assisté à leurs débuts n'auraient pas pu croire une seconde à une amitié. Alors qu'Universal, maison de disques de Johnny Hallyday cherche la bonne personne pour monter un orchestre symphonique pour ses prochains concerts, Yvan Cassar finit par accepter et rejoint le chanteur à Los Angeles. Mais leur rencontre n'est pas vraiment un succès.

Dans une salle gigantesque, comme il l'explique au Parisien ce week-end, il retrouve le chanteur et son groupe, qui jouent très fort, en compagnie d'une sono qui passe du rock en boucle toute la journée. Et le mari de Laeticia Hallyday n'a pas vraiment envie d'écouter le jeune arrangeur, il refuse toutes ses propositions. Un état d'esprit difficile qu'Yvan Cassar a du mal à cerner.

"Tout cela m'a complètement agressé. Au bout de deux semaines, je suis tombé malade", confie-t-il au Parisien. Cependant, l'apprenant, Johnny finit par accepter de le rencontrer et valide enfin ses trois chansons. "Il a juste dit 'Ca va'. Ce n'était pas un bavard", se rappelle-t-il aujourd'hui. Petit à petit,l'amitié s'installe avec "l'idole des Jeunes", avec qui Yvan Cassar doit souvent s'adapter. Pas de soucis pour lui : comme avec Claude Nougaro, quand le chanteur, plutôt fêtard, ne peut pas enregistrer, il capte sa voix au moment de l'échauffement, alors qu'il ne s'en doute pas.

"Johnny m'appelait Mozart", se souvient Yvan Cassar, qui a été marqué par l'amour absolu de Johnny Hallyday pour les bandes originales des westerns. "Il ne savait pas déchiffrer une partition", raconte le musicien, qui de son côté, n'en utilise que rarement. "Mais il était sensible au groove, à l'énergie".

Le jusqu'au-boutiste de musique sera fidèle à Johnny Hallyday jusqu'à la fin, sur quatre albums et pendant plus de vingt ans. Le 9 décembre 2017, lors des obsèques du chanteur à la Madeleine, il est évidemment là, et pour une fois, joue les premiers rôles pour son ami : c'est lui qui joue l'Ave Maria au piano, accompagné de la soprano Julie Fuchs, dans un moment de grande émotion.

Il sera bientôt en tournée avec un spectacle dédié au Taulier, dans lequel un orchestre et une chorale reprendront les chansons les plus célèbres de Johnny Hallyday, pendant que des photos passeront en arrière-plan. Une manière artistique de ne pas oublier l'une de ses plus belles collaborations...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image