Plus de dix ans qu'Yves Calvi était aux commandes de la matinale de RTL. Se réveiller aux aurores, le journaliste de 65 ans y avait pris goût. Cette case, c'était la sienne et jamais il n'avait pensé que la direction de la chaîne la lui retirerait pour la donner à un autre. C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé cet été !
Alors que Thomas Sotto n'était plus vraiment en odeur de sainteté sur France 2 avec Télématin, l'animateur a fait jouer son carnet d'adresse pour se trouver une nouvelle place. Et c'est du côté de RTL qu'il a obtenu la plus belle offre (Julien Arnaud le remplace et débarque dès lundi prochain dans Télématin avec Flavie Flament). Une jolie affaire qui n'a pas arrangé Yves Calvi, loin de là ! Prié de laisser sa place à la matinale, le journaliste a été rebasculé sur un tout autre horaire, en soirée. Ilse retrouve sur la tranche 18-20 heures. Un changement dont il garde toujours un goût amer plusieurs mois après.
Lors d'une interview pour nos confrères de TV Mag, Yves Calvi ne cache pas sa déception, bien au contraire. Il l'exprime très ouvertement. Aurait-il un message à faire passer ? A la question de savoir comment il a réagi lorsqu'on lui a retiré la matinale de RTL, le prédécesseur de Thomas Sotto ne passe pas par quatre chemins : "Je vous avoue très franchement : j'ai été blessé. Je me plaisais à la matinale, j'aimais beaucoup l'équipe, du réalisateur au préparateur de l'émission. Et puis, il y a un charme particulier quand vous arrivez tôt le matin. J'aimais me lever à 4 heures, traverser un Paris vide en scooter pour rejoindre Neuilly-sur-Seine (siège de la radio, NDLR.), c'était délicieux. Désormais, je mets deux fois plus de temps (rires)." Il lui a pourtant bien fallu se faire à cette idée...
Son aventure avec BFMTV ayant pris fin, Yves Calvi s'est ainsi retrouvé libre le soir, RTL permettant de le basculer en deuxième partie de journée... "Mais je comprends cette décision, ça fait dix ans que je présentais la matinale. Et finalement, avec mon départ de BFMTV, j'étais libre le soir donc j'ai proposé à RTL de prendre la tête du 18-20 heures. Mon patron m'a dit oui tout de suite. Tout s'est concrétisé harmonieusement même si initialement, ce n'est pas un transfert que j'ai choisi." Triste, Yves Calvi l'a été tout autant quand Nicolas de Tavernost l'a appelé pour lui dire que c'était fini avec BFMTV : "Ma conversation avec lui est privée et je veux la garder telle quelle. Comme pour la matinale de RTL, j'ai ressenti une forme de tristesse. J'ai connu un été mouvementé, je vous le confirme (rires)." C'est le moins que l'on puisse dire !
player2