Zone interdite sur l'islam radical : Une étudiante voilée "piégée" par la prod', une plainte bientôt déposée
Publié le 25 janvier 2022 à 13:58
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Elle est étudiante en droit à Lyon, musulmane et voilée. Son témoignage a fait grand bruit dans "Zone interdite", sur M6 dimanche 23 janvier 2022. Mais Lilia Bouziane avait signé pour un tout autre reportage, bien loin de cette thématique sur "l'islam radical"... La future avocate, qui s'estime "piégée" par la production, prend la parole et pousse un coup de gueule.
Lilia Bouziane, étudiante en droit et musulmane, témoigne de ses convictions religieuses dans "Zone interdite" sur M6. © M6
Logo de l'émission "Zone interdite" présentée par Ophélie Meunier sur M6. Lilia Bouziane, musulmane, voilée et étudiante en droit qui a témoigné dans "Zone interdite", reportage sur l'islam radical diffusé sur M6. Lilia Bouziane, musulmane, voilée et étudiante en droit qui a témoigné dans "Zone interdite", reportage sur l'islam radical diffusé sur M6. Lilia Bouziane, musulmane, voilée et étudiante en droit qui a témoigné dans "Zone interdite", reportage sur l'islam radical diffusé sur M6. Lilia Bouziane, musulmane, voilée et étudiante en droit qui a témoigné dans "Zone interdite", reportage sur l'islam radical diffusé sur M6.
La suite après la publicité

Dimanche 23 janvier 2022, M6 diffusait un nouveau numéro de Zone interdite intitulé Face au danger de l'islam radical, les réponses de l'État. Plusieurs musulmans ont été invités à témoigner devant les caméras de la chaîne. Parmi eux, la jeune Lilia Bouziane, étudiante en droit qui a déjà pris la parole sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8) face notamment à Jean Messiha. Chez Cyril Hanouna, elle s'est exprimée en direct. Dans Zone interdite, elle raconte avoir été bernée.

"J'ai été piégée, assure-t-elle en vidéo sur Instagram lundi 24 janvier 2022, au lendemain de la diffusion du programme. J'étais tranquillement dans ma chambre en train de réviser quand je reçois des messages de partout de personnes qui me disent que je suis dans le reportage de Zone interdite qui parle de l'islam radical. Je vous laisse imaginer le choc. Je me demandais même : 'Qu'est-ce que je fous sur ce reportage ? Quelle image y a-t-il à exploiter ?'"

Ainsi, Lilia Bouziane, "très surprise" de se voir dans ce numéro de Zone interdite, raconte avoir été approchée pour un reportage sur un thème bien différent, "qui avait pour but de mettre en avant les jeunes, la jeunesse et leur point de vue sur la laïcité". Une mission acceptée par la future avocate, "contente de partager [son] quotidien pendant 48 heures". Mais de ces deux jours de tournage, seules quelques séquences choisies ont été diffusées. "Vous n'avez vu que quelques minutes. On a complètement sauté les passages qui étaient mélioratifs parce que ça n'intéresse pas une fille qui porte un voile et donne des cours d'éloquence", regrette Lila Bouziane.

Une plainte bientôt déposée

Aujourd'hui, la jeune femme ne compte pas se contenter d'une vidéo sur les réseaux sociaux. "Les femmes se sont tues trop longtemps. Moi aujourd'hui, Lilia Bouziane, femme musulmane et française, je ne vais pas me taire et je ne vais pas laisser passer ce genre de choses. J'ai été trahie et manipulée par les journalistes de Zone interdite, lâche-t-elle. J'accuse le mensonge, la malhonnêteté et l'acharnement des journalistes. Vous êtes malheureusement tombés sur la mauvaise personne, vous avez tenté de toucher mon intégrité et ça... c'est une zone interdite."

Et de préciser que son dépôt de plainte est "en cours avec [son] avocat" Maître Jean-Christophe Basson-Larbi, connu notamment pour avoir défendu le motard placé en garde à vue dans la terrible affaire de la tuerie de Chevaline. Enfin, Lila Bouziane invite ses près de 12 000 followers sur le réseau social à signaler, comme elle, l'émission au CSA. Pour l'heure, ni la production, ni M6, ni Ophélie Meunier, l'animatrice de Zone interdite, n'ont publiquement réagi.

Mots clés
Émission télé Télé People People France Photo M6
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alain Delon "extrêmement choqué" : il veut déposer plainte contre son fils Anthony Delon pour diffamation
Alain Delon "extrêmement choqué" : il veut déposer plainte contre son fils Anthony Delon pour diffamation
4 janvier 2024
Meghan Markle bientôt de retour au sein de la famille royale ? Voilà pourquoi ce n'est pas près d'arriver
Meghan Markle bientôt de retour au sein de la famille royale ? Voilà pourquoi ce n'est pas près d'arriver
6 avril 2024
Les articles similaires
- 13 kilos pour Stéphanie Le Quellec dans Top Chef ! La célèbre cheffe amincie en un temps record lors de sa participation au concours
- 13 kilos pour Stéphanie Le Quellec dans Top Chef ! La célèbre cheffe amincie en un temps record lors de sa participation au concours
20 mars 2024
Paul Pairet (Top Chef 2024), sa vie atypique scindée entre deux pays : "Je vis trois mois à Paris, le reste à ..."
Paul Pairet (Top Chef 2024), sa vie atypique scindée entre deux pays : "Je vis trois mois à Paris, le reste à ..."
8 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news