"C'est vrai que..." : Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures de France 2, la présidente de France Télé Delphine Ernotte assume totalement
Publié le 25 juin 2025 à 11:25
Invitée de "Quotidien" ce mardi 24 juin, Delphine Ernotte est revenue sur le départ prochain d'Anne-Sophie Lapix du 20h de France 2 et plus largement du groupe. Un choix que la présidente de France Télévisions assume pleinement comme elle l'a avoué face à Yann Barthès.
Delphine Ernotte parle du départ d'Anne-Sophie Lapix dans "Quotidien". © TMC
Delphine Ernotte parle du départ d'Anne-Sophie Lapix dans "Quotidien". Delphine Ernotte parle du départ d'Anne-Sophie Lapix dans "Quotidien". Delphine Ernotte parle du départ d'Anne-Sophie Lapix dans "Quotidien". Anne-Sophie Lapix et son mari Arthur Sadoun en tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 6 juin 2025. © Jacovides-Moreau/Bestimage Anne-Sophie Lapix et son mari Arthur Sadoun en tribunes lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, à Paris, France, le 6 juin 2025. © Jacovides-Moreau/Bestimage

Les rumeurs concernant un potentiel départ étaient de plus en plus insistantes depuis un petit moment mais cela s'est confirmé à la fin du mois de mai. Anne-Sophie Lapix va bien quitter le 20 heures de France 2, qu'elle incarnait depuis 2017. Et son tout dernier JT est attendu le jeudi 26 juin prochain.

Un mouvement important qu'a commenté Delphine Ernotte dans Quotidien ce mardi 24 juin. Face à Yann Barthès, la présidente de France Télévisions a d'abord salué le bon travail d'Anne-Sophie Lapix opéré ces dernières années. "J'ai beaucoup d'admiration pour Anne-Sophie Lapix qui a tenu et a porté haut ce journal pendant huit ans avec le professionnalisme, la rigueur et l'indépendance qu'on lui connaît. Son dernier journal, c'est jeudi et moi, je voudrais lui dire toute ma reconnaissance pour ces huit années, elle était déjà sur le service public, puisqu'elle était dans C à vous", a-t-elle également rappelé.

Pour autant, Delphine Ernotte n'a aucun regret quant à sa décision de changer de figure pour le 20 heures. "C'est vrai que c'est un troisième mandat, le journal doit continuer à évoluer parce qu'on est pas mal remis en question par les chaînes d'infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j'ai pensé qu'il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20 heures", a-t-elle avoué.

Léa Salamé prend la place d'Anne-Sophie Lapix

Cette nouvelle incarnation, ce sera Léa Salamé. "Ce n'est un secret pour personne que Léa Salamé avait décidé d'arrêter la matinale d'Inter qu'elle tient magnifiquement depuis dix ans et il se trouve qu'elle travaille aussi sur France Télé. Je ne voulais pas la voir quitter le service public donc ça fait plusieurs semaines que je discute avec elle", a fait savoir la patronne du groupe du service public, reconnaissant qu'elle n'était pas son premier choix : "J'avais proposé le 20 heures à Caroline Roux qui finalement a décliné, donc là dans la discussion avec Léa Salamé, je lui dis 'écoute Léa, faut que tu y ailles'. Elle n'en a jamais rêvé du 20 heures, donc c'est pas Léa Salamé qui est venue me dire, 'je veux le 20 heures'".

De son côté, Anne-Sophie Lapix s'en va rejoindre le groupe M6 à la rentrée, où elle animera la tranche d’information de 18h à 19h15 du lundi au jeudi, suivie de 19h15 à 20h par On refait le monde, la grande émission de débats et de décryptage sur RTL. Elle présentera en outre "un grand entretien dominical avec une personnalité qui fait l'actualité" sur M6.

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Vidéos Zapping télé Émission télé Journal télévisé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Elle me maîtrise complètement" : Louis Garrel sans filtre sur sa relation avec sa fille Oumy, dont la mère est Valeria Bruni-Tedeschi player2
"Elle me maîtrise complètement" : Louis Garrel sans filtre sur sa relation avec sa fille Oumy, dont la mère est Valeria Bruni-Tedeschi
9 avril 2026
A quelques jours de son mariage, Georges Fenech (71 ans) assume ce choix face à Pascal Praud : "J'ai envie de ressentir des sensations comme à 20 ans" player2
A quelques jours de son mariage, Georges Fenech (71 ans) assume ce choix face à Pascal Praud : "J'ai envie de ressentir des sensations comme à 20 ans"
27 janvier 2026
Dernières actualités
"Mon autre moitié" : jour symbolique pour Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, qui s’adresse à un être cher à son cœur
"Mon autre moitié" : jour symbolique pour Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, qui s’adresse à un être cher à son cœur
14:01
Très loin de Paris, Patricia Kaas s’est envolée à plus de 3 200 km, pour une parenthèse hors du temps
Très loin de Paris, Patricia Kaas s’est envolée à plus de 3 200 km, pour une parenthèse hors du temps
13:29
Thomas Dutronc a inauguré un nouveau lieu qui a coûté 4 millions d'euros, sur une île chère à son coeur : "Je salue l'effort de tout le monde"
Thomas Dutronc a inauguré un nouveau lieu qui a coûté 4 millions d'euros, sur une île chère à son coeur : "Je salue l'effort de tout le monde"
12:58
Exit les mouches : cette épice que vous avez déjà dans votre cuisine les fait fuir
Exit les mouches : cette épice que vous avez déjà dans votre cuisine les fait fuir
12:36
Dernières news