La chanteuse Barbara très impliquée dans son village de 760 âmes, ses voisins témoignent de tout ce qu'elle a fait pour eux
Publié le 9 juin 2025 à 10:12
Née le 9 juin 1930, Barbara aurait fêté son 95ème anniversaire en 2025. Durant sa vie, elle a habité une charmante maison achetée en 1973 à Précy-sur-Marne. Très généreuse, elle ouvrait volontiers sa porte à ses voisins et leur faisait des donations, parfois surprenantes !
La chanteuse Barbara très impliquée dans son village de 760 âmes, ses voisins témoignent de tout ce qu'elle a fait pour eux
Situé en Seine-et-Marne en Île-de-France, la ville de Précy-sur-Marne était le lieu qu'avait choisi la chanteuse Barbara durant de nombreuses années pour mener une vie paisible

Barbara, Monique Serf, interprète du titre "L'aigle noir" @Bestimage Très appréciée par ses voisins - cette ville comptait 760 habitants en 2022 - l'interprète du titre L'Aigle Noir y a organisé des fêtes de Noël ainsi que des réunions amicales de parents d'élèves et même un voyage aux anciens de l'école. 

Barbara, Monique Serf, interprète du titre "L'aigle noir" morte le 24 novembre 1997.@Bestimage Interrogé par magjournal77 , quelques habitants se sont souvenus de son passage : "Les premières réunions que nous avons faites se passaient chez Barbara"

Barbara, Monique Serf, interprète du titre "L'aigle noir" morte le 24 novembre 1997.@Bestimage "Elle était très proche des enfants. Précy-sur-Marne n’avait pas de salle des fêtes, alors nous fêtions Noël dans sa maison"

Barbara, Monique Serf, interprète du titre "L'aigle noir" morte le 24 novembre 1997.@Bestimage "Nous avons démarré le premier Téléthon en 1994 : elle a généreusement donné 10 000 francs en toute discrétion. C’était une belle somme".

Archives - La chanteuse Barbara sur scène - Première du spectacle "Lily Passion" au Zénith de Paris. 1986.@Bestimage

Située en Seine-et-Marne en Île-de-France, la ville de Précy-sur-Marne était le lieu qu'avait choisi la chanteuse Barbara durant de nombreuses années pour mener une vie paisible. Très appréciée par ses voisins - cette ville comptait 760 habitants en 2022 - l'interprète du titre L'Aigle Noir y a organisé des fêtes de Noël ainsi que des réunions amicales de parents d'élèves et même un voyage aux anciens de l'école. 

Interrogé par magjournal77 , quelques habitants se sont souvenus de son passage : "Les premières réunions que nous avons faites se passaient chez Barbara. Elle était très proche des enfants. Précy-sur-Marne n’avait pas de salle des fêtes, alors nous fêtions Noël dans sa maison (...) Nous avons démarré le premier Téléthon en 1994 : elle a généreusement donné 10 000 francs en toute discrétion. C’était une belle somme". Habituée aux donations, Barbara avait également fait déposer "deux cartons remplis de préservatifs pour les mettre en libre-service" dans la ville dans le cadre de la prévention contre le sida. 

Barbara manque à ses voisins

"Nous regrettons toujours notre voisine, elle était gentille. C’était une dame simple, appréciée de tous", a également confié une habitante au Parisien. Une belle cérémonie d'hommage avait été organisée en 2017 où Gérard Depardieu avait adressé un beau discours à la chanteuse : "Barbara a tout compris, tout saisi, tout ressenti, tout reconnu. Je suis toujours en pensée à Précy-sur-Marne, avec la grâce, avec le parfum le plus beau de la vie, avec la résonance vibrante et vivante du souvenir et avec le battement de cœur de notre Barbara".

"Elle a fait énormément de bien au village. Barbara aidait toujours avec gaieté notre voisine de 90 ans. Elle lui achetait sa viande, l'emmenait à l'hôpital. Elle était comme vous et moi, vous savez... Elle demandait toujours des nouvelles de mes filles, qu'elle appelait mes petites mariées, car elle les avait trouvées adorables en robe de communion !", témoigne une habitante qui révèle que la chanteuse ne sortait pas beaucoup et que des fans tentaient parfois d'escalader les murs de sa maison. 

Que devient la maison de la chanteuse ?

Aujourd'hui, sa maison est toujours là comme la plaque commémorative de la chanteuse qui aurait fêté son 95ème anniversaire en 2025. Cette propriété a été léguée à Béa, l'ancienne gouvernante de la star, qui vit toujours dans la maison.  

En 2007, des rosiers rouges avaient été plantés à l'entrée de la ville ainsi qu'une plaque en hommage à Barbara : "Ta route de chansons a enlacé Précy. Il est resté, depuis, dans ses rues et dans ses roses un peu de ton parfum pour enchanter la vie", pouvait-on lire. Une rue a également été baptisée La petite cantate en son honneur.

Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Barbara
Barbara
Mort de Barbara il y a 25 ans : son neveu lui rend un tendre hommage, ses proches réunis pour elle
24 novembre 2022 à 22:20
Barbara : Abusée par son père Jacques à 10 ans, des nuits "d'horreur"
10 janvier 2021 à 11:03
Barbara victime d'inceste : "Elle ne se lamentait pas", raconte Gérard Depardieu
10 février 2017 à 20:55
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Musique Maison des stars Anniversaire Hommage Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Julie Andrieu : Les recettes préférées de ses enfants, qu'elle a eus avec Stéphane Delajoux, vont vous surprendre par leur simplicité
Julie Andrieu : Les recettes préférées de ses enfants, qu'elle a eus avec Stéphane Delajoux, vont vous surprendre par leur simplicité
10:27
Caroline de Monaco soutenue par sa fille Alexandra et le prince Albert : de grands souvenirs de famille refont surface
Caroline de Monaco soutenue par sa fille Alexandra et le prince Albert : de grands souvenirs de famille refont surface
10:00
Quatre ans après son départ de la Star Academy, Yanis Marshall écrit une nouvelle page de son histoire, loin du monde de la danse
Quatre ans après son départ de la Star Academy, Yanis Marshall écrit une nouvelle page de son histoire, loin du monde de la danse
09:33
Coupe du monde : très loin de la France, Marion et Romain Grosjean célèbrent les Bleus dans leur restaurant favori
Coupe du monde : très loin de la France, Marion et Romain Grosjean célèbrent les Bleus dans leur restaurant favori
09:07
Dernières news