Lors d'un entretien accordé au média Lou, Laurie Cholewa - diagnostiquée d’un cancer du sein - a décidé de prendre la parole pour évoquer sans filtre sa double mastectomie (chirurgie visant à enlever la totalité ou une partie du sein). "Vous, vous voyez rien. Et moi, quand je touche, j'ai l'impression que je suis brulée au troisième degré..." a expliqué l'animatrice télé de Canal+ et radio d'Europe 1, elle qui célébrait en novembre dernier ses 45 ans en compagnie d'autres personnalités dont un humoriste devenu papa à 61 ans.
"Je viens de me faire enlever les deux seins à la suite d'un cancer du sein. C'est vrai que c'est une décision radicale, mais en même temps j'ai envie d'être là pour mes enfants. Le plus longtemps possible.", a ensuite ajouté la maman de Rose et Niels, respectivement nés en 2018 et 2020 de sa relation avec l'avocat Greg Levy. Et de préciser : "J'ai envie d'être grand-mère, de voir leur mariage...Il était hors de question de prendre le moindre risque donc à partir du moment où le cancer est rentré très tôt dans ma vie, il fallait que je le combatte de façon radicale."
Et effectivement, la mastectomie est un moyen très efficace de combattre cette maladie : "Cela empêche grandement le risque de récidive. On ne peut pas dire qu'il y a un risque zéro après avoir subi une double ablation des seins, puisque je vais continuer à être contrôlée. Mais le fait d'avoir vraiment, ce qu'on appelle 'vidé les seins', fait que j'ai très très très très peu de chances de récidiver." Laurie Cholewa garde en revanche quelques séquelles : "J'ai des cicatrices en-dessous de la poitrine et une sous le bras à l'endroit où ils ont enlevé le ganglion sentinelle."
"Alors oui cela fait peur, on enlève un symbole de féminité, mais moi dans cette épreuve j'ai eu énormément de chance : j'ai eu une très bonne prise en charge et j'ai surtout pu bénéficier d'une reconstruction immédiate. Parce que c'est vrai que cela change beaucoup de chose de rentrer au bloc opératoire avec des seins et de ressortir avec des seins. Aujourd'hui j'ai quand même une poitrine, elle sera ce qu'elle sera, et c'est ce qui a fait que tous les jours je voulais me laver, me maquiller...Je ne suis pas restée en pyjama chez moi. Quand j'avais des visites je faisais un petit effort car c'est effectivement un cancer qui touche à notre symbole de féminité.", a également raconté Laurie Cholewa, elle qui considère "le regard de son mari" comme "très important", en général mais également dans ce contexte : "D'ailleurs, s'il ne m'avait pas soutenue, je pense que j'aurais pris quand même cette décision mais beaucoup plus dans la douleur."
Laurie Cholewa a ensuite tenu à faire passer un message : "Je tiens à dire que c'est très important le soutien des proches dans la maladie. Cela fait du bien de se sentir entourée, et la compassion à un moment où on est fragilisé. J'encourage vraiment tous les proches des personnes malades à le faire. Un petit mot, une petite attention...Cela donne du courage et de la force." Enfin, elle indique également ne pas avoir du tout "honte" de cette mastectomie. "Au contraire, je suis hyper fière de cela. C'est peut être la chose qui me rend la plus fière dans ma vie parce que je l'ai fait pour mes enfants et mon mari. Je crois que c'est Angelina Jolie qui disait être fière de ses cicatrices et bien moi aussi je le suis : j'ai envie d'être sur terre le plus longtemps possible et c'est pour cela que j'en parle aujourd'hui. Pour que les filles se sentent fortes et sachent qu'il y a des solutions et que quand on a la chance d'en avoir, il faut la saisir."
player2