Figure incontournable de la télévision française, André Bouchet, que le public connait mieux sous le nom de Passe-Partout, contribue au succès de l’émission Fort Boyard depuis plusieurs dizaines d'années sur France 2. Assistant du Père Fouras ainsi que du Maître du Fort, l’acolyte de Passe-Muraille guide et sert de messager pour les candidats au sein du Fort : il les accompagne d’épreuve en épreuve, il ouvre et ferme les cellules de salles de jeu, il récupère les clés gagnées par les équipes et il transmet les messages et les parchemins du Père Fouras. Un personnage indispensable donc au bon déroulement de chaque émission.
Mais en dehors de Fort Boyard, André Bouchet menait une toute autre vie… avec quand même quelques similitudes ! Interrogé en 2025 dans l’émission L’été de 20h30 sur France 2 qui suivait les préparatifs de la 36e saison de Fort Boyard, il expliquait avoir une méthode précise pour mémoriser les parcours des équipes à travers l’immense Fort du jeu d’aventure. "Je me fais un petit schéma, une petite antisèche… pour ne pas me perdre dans ce réseau ferré", a-t-il expliqué avec une référence humoristique à son autre travail. En effet, même s’il est aujourd’hui à la retraite, Passe-Partout menait une carrière au sein de la RATP !
© BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Avant de guider les candidats à travers le Fort, André Bouchet était agent de la RATP, où il a commencé sa carrière en vendant des titres de transport. L’homme a ensuite eu une promotion et a intégré la direction de la ligne 1, soit l’une des lignes les plus fréquentées du réseau. Durant ses années d’exercice, de nombreux usagers de la ligne s’étaient d’ailleurs amusés de croiser la star de France 2 au détour d’un trajet. "Donc je me pose dans le métro au calme et il y a André Bouchet, aka Passe-Partout, qui était à côté de moi ?", s'était étonné l'un d'entre eux sur X avant de donner les détails de sa rencontre avec l'acteur. "Il est vraiment très sympa, super ouvert et il m'a vraiment tapé la causette et tout".
player2
player2