Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Shanna Kress et Jonathan Matijas : Le couple annonce une très bonne nouvelle !
Shanna Kress et Jonathan Matijas : Le couple annonce une très bonne nouvelle !
Le prince Philip est mort comme il le souhaitait : ses dernières heures avec Elizabeth et Charles
Le prince Philip est mort comme il le souhaitait : ses dernières heures avec Elizabeth et Charles
Jean-Paul Belmondo aux anges : il retrouve ses enfants et petits-enfants pour ses 88 ans
Jean-Paul Belmondo aux anges : il retrouve ses enfants et petits-enfants pour ses 88 ans
Biographie

Naissance : Le 24 Février 1955

Âge : 66 ans

Métier : Pilote

Pays : France

Ville : Lorette (Loire)

Alain Prost est né le 24 février 1955 à Lorette dans la Loire, où il passe son enfance et son adolescence avec son père, André Prost, sa mère Marie-Rose Karatchian et son frère aîné Daniel.
Passionné de sport, Alain Prost envisage d'abord une carrière de professeur de gymnastique avant de découvrir le karting à l'âge de 14 ans. Une découverte qui déterminera sa future carrière.
Appelé Le Professeur par ses admirateurs, il a été sacré quatre fois champion du monde de formule 1. Considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de son sport, Alain Prost a remporté, en 13 ans de compétition, 51 courses sur les 199 auxquelles il a participé.
Champion d'Europe juniors de karting en 1972, puis champion de France de karting en 1974, Alain Prost passe au sport automobile en 1974 et rapidement, gravit les échelons de la hiérarchie des pilotes. Il fait ses débuts en Formule 1 en 1980 dans l'écurie McLaren. Dès la première saison, il est classé parmi les dix meilleurs et rivalise rapidement avec des pilotes tels que Ayrton Senna et Nigel Mansell.
Fin 1980, Prost rejoint l'écurie française Renault avec laquelle il décroche sa première victoire à l'occasion du Grand Prix de France sur le Circuit automobile de Dijon-Prenois. Mais en 1983, la rivalité qui l'oppose à son équipier René Arnoux lui fait rater un titre pourtant à sa portée. Il est battu sur le fil par Nelson Piquet. Cette défaite qui signe son divorce brutal avec l'écurie Renault, profite à l'écurie McLaren qui ne laisse pas passer l'occasion de récupérer celui, qui malgré ses échecs successifs, est alors considéré comme le meilleur pilote du monde.
En 1983, comme Michael Schumacher, Alain Prost s'établit en Suisse, à Yens sur Morges, dans l'Arc lémanique. L'équipe McLaren que Prost retrouve début 1984, sous l'impulsion de son directeur général Ron Dennis, du brillant ingénieur John Barnard et du motoriste Porsche, est devenu la meilleure écurie du plateau. En 1985, Prost décroche facilement son premier titre mondial des pilotes. Il récidive en 1986, en Australie, face aux pilotes Williams-Honda (Nigel Mansell et Nelson Piquet), pourtant mieux armés que lui.
En 1987, c'est le déclin des McLaren-TAG Porsche et Prost est cette fois impuissant face aux Williams-Honda. Mais le Français rentre dans l'histoire en remportant au Portugal la 28e victoire de sa carrière, battant ainsi le record de Jackie Stewart qui datait de 1973. 1988 et 1989 marquent la rivalité entre Senna et Alain Prost chez McLaren-Honda. Battu au championnat, le Français prend sa revanche l'année suivante, puis Prost l'emporte encore en remportant le Grand Prix automobile du Japon.
Passé chez Ferrari en 1990, Prost retrouve Senna sur sa route et le duel reprend. Sur le tracé de Suzuka au Japon, en expédiant sciemment Prost hors-piste, Senna reconquiert le titre mondial. Toujours chez Ferrari en 1991, Prost n'est pas en mesure de poursuivre son duel avec Senna en raison de la faible compétitivité des voitures italiennes. Il est même limogé par la Scuderia.
Suite à l'échec de ses négociations avec Ligier, il s'accorde une année sabbatique. En 1993, Alain Prost effectue un retour victorieux chez Williams-Renault en 1993 où il décroche son quatrième titre de champion du monde des pilotes. Mais, après ce titre, épuisé, il préfère tirer sa révérence.
Cependant Alain Prost ne chôme pas. Consultant pour le compte de la chaîne de télévision TF1 (fonction qu'il avait déjà occupée en 1992), Prost effectue en 1995 son retour chez McLaren, dans un rôle de conseiller technique et de pilote essayeur. Il hésite plusieurs fois à revenir à la compétition, sans toutefois concrétiser par un retour officiel en Grand Prix.
En février 1997, il rachète l'écurie Ligier à Flavio Briatore, et la rebaptise Prost Grand Prix. Pour Prost, c'est la concrétisation d'un vieux rêve. Mais, à l'issue de cinq saisons décevantes (deux deuxièmes places aux Grand Prix automobile d'Espagne 1997 et au Grand Prix automobile d'Europe 1999 comme meilleurs résultats), l'écurie Prost Grand Prix est contrainte de fermer ses portes, début 2002.
En 2003, Alain Prost effectue son retour à la compétition en participant au Trophée Andros 2004 (une série de courses sur glace) au volant d'une Toyota Corolla. Dès sa première saison complète, il remporte plusieurs épreuves, et termine deuxième au classement général derrière le spécialiste de la discipline Yvan Muller. Il remporte le classement général de l'épreuve en 2007 et en 2008.
Alain Prost n'a jamais caché sa proximité avec Jacques Chirac qu'il a soutenu lors de plusieurs élections présidentielles, ainsi que Nicolas Sarkozy plus récemment. Parce qu'il a des origines arméniennes par sa mère, il a pris clairement position concernant la question turque et le génocide arménien.
Marié à Anne Marie Prost avec qui il a deux enfants, Nicolas (né le 18 août 1981) et Sacha (né le 30 mai 1990), Alain Prost est domicilié en Suisse depuis 1983 à la Muraz puis à Nyon.

 

Dernières news
Charlene de Monaco, sport-chic pour les 90 ans du Grand Prix de Monaco
24 Mai 2019 11h09

Charlene de Monaco, sport-chic pour les 90 ans du Grand Prix de Monaco

Cette année 2019 est celle de toutes les célébrations pour le prince Albert. Après avoir...
Mort d'Ayrton Senna il y a 25 ans : Alain Prost raconte leur rivalité légendaire
01 Mai 2019 07h55

Mort d'Ayrton Senna il y a 25 ans : Alain Prost raconte leur rivalité légendaire

Il est mort sur un circuit, en direct sur les chaînes du monde entier. L'accident d'Ayrton Senna le 1er mai...
Guillaume Gouix sera Alain Prost, son amoureuse Alysson Paradis est "si fière"
16 Mar 2016 22h13

Guillaume Gouix sera Alain Prost, son amoureuse Alysson Paradis est "si fière"

Un biopic sur la star de la Formule 1 se prépare.
Photos
Autour de Alain Prost