Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Claude Makelele

Biographie

Naissance : Le 18 Février 1973

Âge : 49 ans

Métier : Footballeur

Pays : France

Ville : Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Joueur emblématique de la sélection tricolore, Claude Makelele aurait tout aussi bien pu ne jamais porter le maillot bleu. Alors que son père, footballeur professionnel, évolue en Belgique, le petit Claude nait le 18 février 1973 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il grandit avec sa mère et sa grand-mère avant de rejoindre son père vers l'âge de 4 ans en région parisienne. Il fait ses débuts dans le petit club de Melun, avant de rejoindre le centre de formation de Brest à 16 ans. Mais en décembre 1991, alors que Makelele est passé pro, le Stade Brestois fait faillite et est rétrogradé en National.
Claude Makelele rejoint alors le FC Nantes, où l'on pense avoir trouvé le nouvel Emmanuel Petit. Il passe 5 saisons chez les Canaris et remporte le titre de champion de France en 1995. Cette même année, ses performances au milieu de terrain lui offrent sa première sélection en Equipe de France. Deux ans plus tard, il rejoint l'Olympique de Marseille, mais au bout d'une saison moyenne, il part en Espagne, au Celta Vigo afin de se relancer, lui qui a perdu sa place en équipe de France pour la Coupe du Monde 98 et l'Euro 2000.
En Galice, Claude Makelele s'impose en deux ans comme l'un des meilleurs milieux de terrain de la Liga. De quoi attirer les regards du grand Real Madrid qui l'engage en 2000. A Madrid, il côtoie Zidane, Raul, Luis Figo, Ronaldo ou Roberto Carlos. L'équipe des Galactiques remporte plusieurs titres dont la Ligue des Champions en 2002. Véritable pierre angulaire de l'équipe, tous ses coéquipiers louent son importance dans l'entre-jeu madrilène. C'est d'ailleurs durant cette période qu'il retrouve les Bleus.
Mais en 2003, le français demande une augmentation de salaire, encouragé par ses coéquipiers qui trouvent que son importance dans le dispositif tactique n'est pas reconnue à sa juste valeur. Le directeur de l'époque refuse catégoriquement, et le club Londonien de Chelsea saute sur l'occasion pour recruter l'international tricolore. Si le malheur des uns (Madrid ne gagnera plus) fait le bonheur des autres (Chelsea s'impose petit à petit comme une valeur sûre en Europe), Claude Makelele ne s'en plaindra pas. Depuis son arrivé en Angleterre, le milieu n'a rien perdu de sa splendeur et continue de faire briller ses partenaires. Il remporte plusieurs titres avec son club, ses entraîneurs ne tarissent par déloges sur lui, et il est même désigné capitaine de l'équipe en l'absence des deux joueurs anglais qui occupent le rôle habituellement.
Alors qu'il avait annoncé sa retraite internationale après la piteuse campagne de l'Euro 2004, Claude Makelele est revenu sur sa décision en même temps que Zidane et Thuram pour porter les bleus en finale de la Coupe du Monde 2006. L'Euro 2008 devrait être sa dernière campagne. Il bénéficiera ainsi de plus de temps pour s'occuper de son fils Kelyan qu'il a eu avec le top model Noémie Lenoir en 2005. Sans oublier ses deux autres enfants issus d'un premier mariage.
Dernières news
Photos