Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté
Biographie

Naissance : Le 8 Février 1931

Décès : Le 30 Septembre 1955

Métier : Acteur

Pays : Etats-Unis

Ville : Marion (Indiana - USA)

De son vrai nom James Byron Dean est né à Marion dans l'Indiana le 8 février 1931, fils unique de Winton et Mildred Dean. Quand il a six ans, sa famille part s'installer à Santa Monica en Californie, jusqu'à la mort de sa mère en 1940 qui le laissera dans un profond désarroi. Il est envoyé chez son oncle et sa tante Marcus et Ortense Winslow dans l'Indiana à Fairmount. Désorienté par sa nouvelle vie à la campagne, il tente de s'y intégrer par le sport : en Indiana, le basket est une religion. Malgré sa petite taille, il est assez doué mais convaincu que ce n'est pas sa vocation.
Le pasteur James De Weerd le prend sous son aile et lui fait découvrir la musique classique et Shakespeare. De Weerd devient une figure paternelle pour l'enfant et l'encourage à jouer la comédie. Jimmy participe à des spectacles dans son église, puis se concentre sur des pièces montées dans son lycée. Son jeu puissant et à fleur de peau impressionne les juges qui lui décernent le premier prix.
En mai 1949, après l'obtention de son diplôme, James Dean quitte le lycée, pour rejoindre son père à Los Angeles. A 18 ans, il est persuadé qu'il est né pour être acteur. Alors qu'il est inscrit à l'Université de Californie à Los Angeles, il s'investit totalement dans le théâtre, ce que désapprouve son père qu'il quitte pour vivre chez son ami, William Bast. A 19 ans, il obtient au théâtre le rôle de Malcolm dans Macbeth. Il interrompt ses études pour se consacrer à sa carrière de comédien et décroche peu après son premier contrat professionnel : une pub pour Pepsi Cola. Ensuite, il fait à la télévision des apparitions dans différentes séries, il joue également au théâtre à Broadway où il connaît un grand succès.
Mais c'est la pièce d'André Gide, L'Immoraliste, qui va le propulser dans le monde du cinéma. Le réalisateur Elia Kazan est à la recherche d'un acteur pour interpréter le rôle de Cal Trask dans son nouveau film, À l'est d'Éden. James Dean et Paul Newman, sont tous les deux pressentis mais c'est finalement Dean qui obtient le rôle. En avril 1954, pour ce film, Dean signe son premier grand contrat : 10 000 dollars avec la Warner Bros et poursuit sa rapide ascension en interprétant le rôle principal dans La Fureur de Vivre, de Nicholas Ray avec Natalie Wood et Sal Mineo, qui marque notamment pour sa scène d'anthologie, la fameuse course de voiture entre le personnage de Jimmy et Buzz qui reflète l'insouciance de la jeunesse de l'époque.
Pendant le film, James Dean se prend de passion pour les courses automobiles et s'offre sa première Porsche 356 Speedster. Il enchaîne avec Géant, son troisième film aux côtés d'Elizabeth Taylor et de Rock Hudson, dans lequel il révèle de nouveau un grand talent d'acteur et reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Mais Géant sera le dernier film de James Dean. Adulé par des millions d'adolescents, la police de la route demande à la jeune star de s'adresser aux jeunes téléspectateurs dans un spot de sensibilisation pour la sécurité routière. A la fin du tournage de ce spot publicitaire, Dean échange sa Porsche Speedster contre un nouveau modèle, une 550 Spyder. Et deux semaines après, il meurt dans un accident de voiture, à Cholame, une petite ville de Californie en percutant la voiture d'un jeune étudiant Donald Turnupseed qui distraitement lui avait coupé la priorité. Donald s'en sort avec seulement quelques hématomes, James Dean, quant à lui, meurt sur le coup. Sa mort fut annoncée à 17h59 exactement le 30 septembre 1955. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès précoce et tragique, à seulement 24 ans, a contribué à sceller son statut de légende du cinéma américain. Il est le symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950.
Pour sa prestation dans À l'est d'Éden, James Dean a reçu une nomination pour le meilleur second rôle masculin: c'est la première nomination posthume de l'histoire des Oscars. L'étudiant qui a coupé la priorité à James Dean meurt d'un cancer en 1995, ayant craint toute sa vie de subir les foudres des fans de James Dean. James Dean est enterré aujourd'hui dans le Park Cemetery à Fairmount.
En 1977, le mémorial de James Dean fut construit à Cholame. Il est composé d'une sculpture stylisée de béton et d'acier inoxydable, faite au Japon, commandée par Seita Ohnishi, qui a elle-même choisi l'endroit de l'accident pour l'édifier. Les date et heure de naissance et mort de James Dean sont gravées sur cette sculpture avec une des phrases préférées de l'acteur, tirée du Petit Prince : « L'essentiel est invisible pour les yeux ».

 

Filmographie :
1956 : Géant (Giant) de George Stevens
1955 : La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) de Nicholas Ray
1955 : À l'est d'Eden (East of Eden) d'Elia Kazan
1953 : L'Homme de bonne volonté (Trouble Along the Way) de Michael Curtiz
1952 : Qui donc a vu ma belle ? (Has Anybody Seen My Gal?) de Douglas Sirk
1952 : La Polka des marins (Sailor Beware) de Hal Walker
1951 : Baïonette au canon (Fixed Bayonets!) de Samuel Fuller

 

Théâtre :
1954 : The Scarecrow
1954 : Women of Trachis
1954 : L'immoraliste - basé sur le livre d'André Gide (Broadway)
1952 : See the Jaguar (Broadway)
1952 : The Metamorphosis - basé sur la nouvelle de Kafka

 

Récompenses :
1957 : Henrietta Award (posthume)
1956 : nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Géant
1956 : Golden Globe (posthume) du meilleur acteur dans un drame pour À l'est d'Eden
1955 : nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour À l'est d'Eden

Dernières news
Photos
Autour de James Dean