Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Nicolas Bedos dans l'émission "Passage des arts" sur France 5. Il  a été questionné par Claire Chazal sur le décès de son père, mais également sur ses propos polémiques sur la crise de la Covid-19.
Nicolas Bedos dans l'émission "Passage des arts" sur France 5. Il a été questionné par Claire Chazal sur le décès de son père, mais également sur ses propos polémiques sur la crise de la Covid-19.
Romain Grosjean parle pour la première de l'accident dont il a été victime au Grand Prix de Bahreïn, dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut le 1er décembre 2020, sur TF1.
Romain Grosjean parle pour la première de l'accident dont il a été victime au Grand Prix de Bahreïn, dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut le 1er décembre 2020, sur TF1.
Jérôme met la bague au doigt de Lucile, dans "L'amour est dans le pré 2020"
Jérôme met la bague au doigt de Lucile, dans "L'amour est dans le pré 2020"
Biographie

Naissance : Le 14 Janvier 1990

Âge : 30 ans

Métier : Chanteur

Pays : France

Ville : Marseille

Il est régulièrement moqué, vilipendé pour la pauvreté artistique de ses disques qu'il fait tout seul et sort en rafale. Certes, mais Jul en a vendu des millions.

Julien Mari naît à Marseille le 14 janvier 1990. Il grandit dans la cité Louis-Loucheur, dans le quartier St-Jean-du-Désert, dans le 12e arrondissement de Marseille. Il est renvoyé de l'établissement où il effectuait un BEP vente, à 17 ans, et commence à faire les petits boulots que sa carence en diplôme lui autorise. Il travaille notamment avec son père sur les chantiers de construction de piscine. Il utilise sa première paye pour s'acheter un micro et une carte son, qu'il installe dans l'ordinateur qu'il a obtenu en entrant au lycée. Il rappe depuis qu'il a 12 ans, mais désormais il veut devenir professionnel. Dans sa chambre, il écrit compose et produit des chansons sous le pseudonyme de Juliano 135. Rapidement repéré par le label marseillais Liga One Industry, il est invité à rejoindre le groupe Ghetto Phénomène, mais aussi à poursuivre en solo.

Gratuit

En novembre 2013, il sort son premier single, Sort le cross volé, qui atteint rapidement les trente millions de vues sur You Tube, et qui figure ensuite sur son premier album, Dans ma paranoïa, qui sort le 24 février 2014. L'album est tout aussi rapidement certifié disque de platine. En juin de la même année, il publie un street album, Lacrzeomic, qui devient disque d'or au moment où son manager est assassiné par balles à Asnières. Le 8 décembre, il publie son deuxième album, Je trouve pas le sommeil, où il collabore avec des artistes de son label et une légende du rap marseillais, Le Rat Luciano, ex-Fonky Family. L'album est disque de platine dans la foulée. Jul adopte un rythme de production bien à lui, qu'on pourrait qualifier de flux tendu. A l'inverse des autres artistes qui proposent un nouvel album tous les deux voire trois ans, lui en sort plusieurs par an, certes un peu bricolés, dont il signe tout, composition, arrangements, textes, production, voix. En allant totalement à l'encontre des règles induites du show business, il va réussir son pari, et faire un succès à chaque fois. Autre particularisme, il alterne les albums "normaux" avec des albums gratuits, offerts en téléchargement libre à ses fans. Il sort donc un album gratuit en février 2015, puis son troisième album officiel, Je tourne en rond début juin, qui est disque d'or en deux semaines et double platine ensuite. Il entre alors en conflit avec son label, qu'il accuse de ne pas lui avoir versé ses royalties sur les ventes d'albums et de tee-shirts, et fonde son propre label, D'Or et de Platine. Il crée aussi sa page Facebook (l'ancienne était gérée par son ancien label) qui est son seul moyen de communication avec ses fans, avec sa chaîne You Tube, le rappeur refusant toute interview en média traditionnel. Sur sa page Facebook, il publie des nouvelles chansons et annonce un nouvel album. Celui-ci sort en décembre, s'intitule My World, et contient une reprise de la chanson Barbie Girl d'Aqua. Pour la toute première fois, alors qu'il a vendu sans doute plus de disques en deux ans que la totalité des autres invités réunis, il est invité à se produire à la télévision, dans La Fête de la Chanson Française, sur France 2. En avril 2016, Jul sort Album Gratuit Vol.1 avec trente chansons inédites. En juin 2016, il sort son cinquième album, Emotions, dont le tube Mon Bijou est certifié single de diamant. Emotions est certifié triple platine en février 2017. Au même moment, en février 2017, il reçoit une Victoire de la Musique, catégorie urbaine, pour My World, qui un an après sa sortie est certifié disque de diamant, avec plus de 500 000 ventes. En septembre 2016, il a sorti son Album Gratuit Vol. 2, avec une quinzaine de titres dont Tchikita, encore certifié single de diamant et vu 250 millions de fois depuis sur You Tube.


Phénomène

Totalement en dehors du métier parisien, Jul est devenu un phénomène unique au monde. Il sort un nouvel album, L'Ovni, en décembre 2016, qui est disque de platine en deux semaines. Il en profite pour organiser sa première tournée française, avec un show au Zénith de Paris, sur la scène duquel il invite les animateurs Cauet et Cyril Hanouna à le rejoindre. En mars 2017, L'Ovni est déjà triple platine, et aux alentours de la certification diamant aujourd'hui. Son rythme frénétique ne baisse pas puisqu'en mars 2017, il publie un Album Gratuit Vol. 3, puis fin juin un nouvel album, Je ne me vois pas briller, disque d'or en dix jours, platine en une mois, double platine depuis. En septembre, c'est Album Gratuit Vol. 4, qui contient ses trois tubes habituels car ces albums gratuits ne sont en rien des sous-productions, puis l'album La Tête dans les nuages le 1er décembre 2017, à la suite duquel il annonce une pause dans sa carrière. Il en profite pour produire un jeune rappeur de sa cité, Moubarak. Jul va rester ainsi six mois sans délivrer de nouvelles chansons, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début de sa carrière. Le 14 juin 2018, il revient en pleine forme avec un nouvel album, Inspi D'ailleurs, puis en décembre c'est La Zone en personne. Les deux albums sont, c'est une habitude, certifiés rapidement platine et double platine. En mars 2019, il publie sur You Tube Album Gratuit Vol. 5, avec 17 chansons. Le 14 juin il fête la sortie de l'album Rien 100 Rien au Stade Vélodrome de Marseille, où il invite ses fans, la Team Jul, à une séance de dédicaces.

Simple

Jul est donc un mystère. Avec ses chansons écrites, enregistrées, produites en quatre heures, ses clips tournés dans son quartier avec la participation de ses habitants, son refus des médias, parce qu'il n'en maîtrise pas les codes, sa syntaxe approximative, son signe de ralliement (repris et photographié par Benoît Hamon, Alain Juppé et Philippe Poutou lors de la campagne présidentielle de 2017), la "plaisanterie Jul" aurait dû retomber rapidement. Mais le garçon continue de vendre des disques, en physique et en digital, comme personne d'autre en France, y compris les soi-disant stars, du rap ou de la variété. Il n'a pas même de légende urbaine grave, comme les Booba et consorts, juste une arrestation au volant en 2017 pour excès de vitesse avec un passager muni d'une arme et d'une boulette de haschich (il s'en est excusé auprès de ses fans), et un tapage nocturne pour une fête de retour dans la cité (le maire lui a proposé de lui prêter la Maison pour tous à l'avenir pour ces occasions). Maîtrisant sa communication à travers ses messages sur Facebook, toujours dans une orthographe hasardeuse qui a fait sa gloire, Jul est un personnage unique et réel, ce qui est sans doute la clé de sa durabilité. Il redistribue, ses chansons gratuitement, ses produits dérivés aux jeunes de sa cité qu'il rencontre fréquemment, et cette candide originalité, cette simplicité qui n'est pas de façade, a su toucher l'intérêt et susciter la fidélité d'une génération (écouter Jul après l'adolescence doit inciter à consulter son médecin rapidement).

Dernières news
Michel Polnareff déteste JUL ? Il s'explique, le rappeur lui répond !
24 Avr 18h46

Michel Polnareff déteste JUL ? Il s'explique, le rappeur lui répond !

Réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche, le chanteur Michel Polnareff a été...
Jul met aux enchères ses disques d'or et certifications pour les hôpitaux
16 Avr 15h47

Jul met aux enchères ses disques d'or et certifications pour les hôpitaux

Jul a décidé de faire un don de 30 000 euros aux Hôpitaux de France. À cela s'ajoute sa...
Jul : Bagarres et agressions pendant son concert, le chanteur s'excuse
14 Nov 19h55

Jul : Bagarres et agressions pendant son concert, le chanteur s'excuse

Mercredi 13 novembre 2019, Jul donnait un concert à Paris à l'AccorHotels Arena. Une soirée qui...
Jul : "Mauvaise journée" pour le rappeur, puni par la justice
07 Nov 14h46

Jul : "Mauvaise journée" pour le rappeur, puni par la justice

Le Marseillais avait rendez-vous au tribunal suite à sa garde à vue du mois d'octobre.
Top News
Jul : Bagarres et agressions pendant son concert, le chanteur s'excuse
14 Nov 19h55

Jul : Bagarres et agressions pendant son concert, le chanteur s'excuse

Mercredi 13 novembre 2019, Jul donnait un concert à Paris à l'AccorHotels Arena. Une soirée qui...
Jul : "Mauvaise journée" pour le rappeur, puni par la justice
07 Nov 14h46

Jul : "Mauvaise journée" pour le rappeur, puni par la justice

Le Marseillais avait rendez-vous au tribunal suite à sa garde à vue du mois d'octobre.
Jul met aux enchères ses disques d'or et certifications pour les hôpitaux
16 Avr 15h47

Jul met aux enchères ses disques d'or et certifications pour les hôpitaux

Jul a décidé de faire un don de 30 000 euros aux Hôpitaux de France. À cela s'ajoute sa...
Photos