C'est une sacrée histoire de "moulaga", qui occupe le monde du rap : le clip du morceau La Moulaga, immense tube de 2019 du rappeur Heuss L'enfoiré en duo avec Jul, est en effet au cœur d'une lourde procédure judiciaire. Les propriétaires de la splendide villa, dans laquelle la vidéo a été tournée, dans le Var, assurent en effet n'avoir jamais été au courant qu'un clip allait être réalisé dans leur propriété. C'est L'Informé qui a révélé cette étonnante affaire, le 26 septembre 2025. Et si le titre cumule 210 millions de vues depuis sa publication sur YouTube en 2019, les indemnités réclamées par les plaignants se comptent, aussi, en dizaines de millions : le média d'investigation indique en effet que les propriétaires de cette maison de rêve, que l'on aperçoit à plusieurs reprises dans le clip, demandent plus de 106 millions d'euros à la plate-forme de location Homelly et au label Midi Midi Productions, qui aurait produit le titre. Les requérants exigent également de la société Google, propriétaire de la plate-forme YouTube, qu'elle retire la vidéo de son site Internet.
"La plupart du temps, mes clients vivent dans cette maison, assure l'avocat des plaignants, Jérôme Janin. Elle n'a pas vocation à servir pour des tournages." Selon lui, "la famille n'était absolument pas au courant" qu'un clip allait être tourné, sur leur propriété. D'ailleurs, l'avocat des propriétaires de la maison où la vidéo a été tournée assure à L'Informé que ses clients sont "importunés par des passants qui ont reconnu la villa". Dans Nice Matin, ce lundi 29 septembre 2025, une voisine se souvient d'ailleurs du tournage, particulièrement bruyant selon lui, du clip La Moulaga. "Il y a eu énormément de bruit, en journée, surtout de la musique, explique cette riveraine au quotidien. Il y avait des caméras sur le toit. Et des voitures partout le long du chemin." Cette habitante du Castellet, où le clip a été tourné, raconte aussi que son garage avait été "bloqué", en raison du caractère exiguë du quartier, à l'époque. "Ma fille est allée les voir, raconte-t-elle. Ils ont poliment bougé les véhicules." Cette résidente assure d'ailleurs qu'elle n'a pas entendu parler de dégradations, au cours de ce tournage dans le secteur.
Un expert en immobilier, interrogé dans les colonnes de Nice Matin, explique par ailleurs qu'en cas de tournage dans une propriété, toutes les parties doivent être prévenues. "La location pour des tournages, des prises de photos, c'est un métier un peu à part, assure-t-il. S'il s'agit de louer pour un film, c'est souvent un accord à trois, entre le propriétaire, l'agence et le client." Pour ce spécialiste de la location, "il faut que cela soit clair". Et c'est là, tout le fond de ce dossier, qui a atterri sur le bureau d'un juge, à Toulon, en 2023, indique le journal.
La Moulaga, dont le clip est au cœur de cette procédure judiciaire qui est encore loin d'être terminée, est un morceau d'Heuss L'enfoiré, qui a bénéficié d'un featuring du célèbre rappeur marseillais Jul. Heuss L'enfoiré, qui a débuté dans le rap en 2014, a connu un immense succès en 2019 grâce à ce titre, qui a décroché un disque de diamant en France, et un disque d'or en Belgique. C'est, selon L'Informé, le titre le plus streamé du rappeur francilien sur les plates-formes de streaming : La Moulaga cumule en effet plus de 280 millions d'écoutes !
player2
player2