Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Dylan Thiry en danger au Sénégal et forcé de plier bagages : "Je reçois des menaces très virulentes"
Dylan Thiry en danger au Sénégal et forcé de plier bagages : "Je reçois des menaces très virulentes"
Laurent Delahousse quitté par sa fiancée parce qu'il n'était "pas assez bien", son premier chagrin d'amour
Laurent Delahousse quitté par sa fiancée parce qu'il n'était "pas assez bien", son premier chagrin d'amour
Charles de Luxembourg en fête : à bientôt 1 an, le petit prince est à craquer devant l'objectif
Charles de Luxembourg en fête : à bientôt 1 an, le petit prince est à craquer devant l'objectif
Biographie

Naissance : Le 26 Juin 1967

Âge : 53 ans

Métier : Réalisateur / Scénariste

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Ville : La Ciotat

Olivier Dahan est un réalisateur français né le 26 juin 1967 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

Principalement connu pour son film La Môme, qui a révélé l'actrice Marion Cotillard à l'international, il s'est particulièrement signalé dans le domaine des biopics.

Début de carrière

Olivier grandit avec sa soeur et ses parents, tous deux employés de La Poste. Son père, juif rapatrié d'Algérie, était également trésorier de l'antenne locale de la LICRA.

À 20 ans, il s'inscrit à l'École d'art de Marseille, dont il ressort en 1991, diplôme en poche.

Entre 1988 et 1997, il réalise pas moins de sept courts-métrages. Il s'illustre également en réalisant les clips de différents artistes musicaux comme IAM, Mc Solaar, The Cranberries, Zucchero et bien d'autres.

En 1994, il réalise son tout premier long métrage intitulé Frères, qui est diffusé sur la chaîne Arte. Ce premier véritable projet marque un tournant dans la carrière du jeune scénariste puisqu'il est sélectionné par le Festival international du film de Berlin dans la Sélection Panorama en 1995. Quatre ans plus tard, il dévoile son premier film en salles, un thriller baptisé Déjà mort dans lequel s'illustrent les acteurs Benoît Magimel, Romain Duris et Zoé Félix.

En 2001, il met en scène Le Petit Poucet, adaptation du conte de Perrault, dans une production à gros budget qui va lui permettre de confirmer sa notoriété grandissante. En 2003, il s'associe à Luc Besson et Alain Goldman pour réaliser Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse, film à succès dans lequel Jean Reno et Benoît Magimel, de nouveau, se donnent la réplique.

La vie en rose

Début 2004, l'idée de réaliser un film sur la chanteuse Edith Piaf commence à germer dans son esprit. Peu à peu, il monte le scénario et réfléchit aux acteurs qu'il souhaite voir tourner dans ce projet. C'est à la belle Marion Cotillard qu'il confie finalement ce rôle de grande ampleur. Le film La Môme sort le 14 février 2007 en France, en Belgique et en Suisse. Le succès est tel que le film est porté outre-Atlantique en juin 2007.

En 2008, Marion Cotillard décroche le César de la meilleure actrice, suivi du BAFTA, du British Academy of Film and Television Arts et, surtout, le Golden Globe ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice. C'est une véritable consécration, non seulement pour l'actrice mais également pour Olivier Dahan, qui voit son plus grand projet devenir un film culte du cinéma dans le monde entier !

Entre 2009 et 2010, il participe à la mise en scène de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock.

Échecs à Hollywood

En 2012, après une première tentative avortée à Hollywood, il revient en France pour s'essayer à un nouveau genre : la comédie. Il réalise donc Les seigneurs avec José Garcia, Franck Dubosc, Omar Sy, et Gad Elmaleh.

Il lui faudra attendre l'année 2014 pour qu'il tente à nouveau l'aventure du biopic au travers du film Grace de Monaco dans lequel s'illustre Nicole Kidman. Le film reçoit un très mauvais accueil critique, surtout de la part de la famille princière de Monaco, qui exige que le projet ne soit pas récompensé au Festival de Cannes et en vient même à en réclamer la censure.

En 2019, il annonce se lancer dans la réalisation d'un troisième biopic, racontant cette fois la vie de Simone Veil.

 

Côté coeur, Olivier Dahan est en couple et marié.

Dernières news
Photos