Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Roger Federer débordait d'émotion après sa victoire contre Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie le 29 janvier 2017 à Melbourne.
Roger Federer débordait d'émotion après sa victoire contre Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie le 29 janvier 2017 à Melbourne.
Roger Federer a remporté son 18e titre en Grand Chelem en battant Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie le 29 janvier 2017 à Melbourne. Son émotion après la balle de match était extraordinaire.
Roger Federer a remporté son 18e titre en Grand Chelem en battant Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie le 29 janvier 2017 à Melbourne. Son émotion après la balle de match était extraordinaire.
Biographie

Naissance : Le 8 Août 1981

Âge : 39 ans

Signe astrologique : Lion

Pays : Suisse

Ville : Bâle (Suisse)

Quoi de plus naturel, pour un champion de tennis, que d'être né à Bâle ? Hasard malicieux, c'est bien dans cette commune de Suisse que Roger Federer a vu le jour, le 8 août 1981, 20 mois après sa soeur Diana, enfant d'un père suisse et d'une mère sud-africaine.

Ses idoles revendiquées sont Boris Becker, Stefan Edberg et Pete Sampras ; et, d'une certaine façon, il a prodigieusement réussi à opérer la synthèse des trois : la puissance de Boum-Boum, le sens tactique et offensif du Suédois, l'élégance de l'Américain. Il débute le tennis dès trois ans et, en grandissant, souffre d'un tempérament excessif, qui lui fait perdre ses moyens et... ses rencontres. Rien à voir avec le champion impassible que l'on admirera des années après, et dont le moindre geste d'émotion exprimé sur le court est comme une agréable exception pour le public. Une attitude toujours élégante et pondérée qui enfait un vrai gentleman du circuit ATP et lui a notamment valu à quatre reprises (en 2005, 2006, 2007 et 2008) le Prix Orange qui consacre le joueur (ou la joueuse) le (la) plus fair-play du tournoi de Roland Garros.

Aussi abordable à la ville qu'intraitable sur le court, Roger vit aujourd'hui avec l'ex-tenniswoman slovène Miroslava Vavrinec, rencontrée lors des J.O. de Sydney et devenue depuis son manager. Il a également pour amis Thierry Henry et Tiger Woods : les trois copains ont d'ailleurs été réunis pour une campagne publicitaire internationale de la marque Gillette.

À 15 ans, alors que Roger Federer fait un véritable malheur sur le circuit junior, son ambition est déjà claire : devenir numéro un mondial. Il abandonne d'ailleurs ses études pour se consacrer pleinement à cet objectif. Travailleur acharné, il progresse régulièrement et continue de s'affirmer sur le circuit junior, rencontrant dans les derniers carrés de futurs rivaux sur le circuit senior (Coria, Nalbandian, ...). Jusqu'à remporter son premier tournoi senior, à Milan, en 2001. La même saison, il explose au plus haut niveau en se hissant en quarts de finale de deux tournois du Grand Chelem : Roland-Garros et Wimbledon.

Lors de son parcours sur le gazon londonien, Roger Federer mettra fin à la suprématie du quadruple tenant du titre Pete Sampras, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Ce match en 5 sets, historique, est leur seule confrontation en compétition. Les observateurs les plus perspicaces auraient déjà pu y voir une passation de pouvoir entre deux numéros un mondiaux parmi les plus formidables de l'histoire de la discipline.

Alors que tout le monde l'attend, sa saison 2002, marquée par la perte douloureuse de son ami Peter Carter (son entraîneur de jeunesse et capitaine de l'équipe suisse), connaît plus de bas que de hauts. Il faut attendre 2003 pour le voir décrocher son premier tournoi du Grand Chelem, Wimbledon, qui deviendra son fief (il s'y imposera encore lors des quatre éditions suivantes). En 2004, il réalise le Petit Chelem (seul Roland-Garros lui échappe irrémédiablement) et accède à la place de numéro un mondial le 2 février : il n'en sera détrôné que le 17 août 2008 par son plus grand rival, l'Espagnol Rafael Nadal.

2006 est sa plus belle saison, celle de tous les records, où Roger Federer confirme sa suprématie sans ombre (si ce n'est l'éveil de son bourreau de Rafael Nadal, qui commence à se dresser sur sa route).

En 2008, après un début de saison difficile et une mononucléose, il perd sa première place mondiale au profit de Rafael Nadal. Toutefois, Roger, dit " Le Maître ", parviend, après une médaille d'or glanée en double à Pékin, à conserver son titre à l'US Open. L'année suivante c'est la consécration pour Roger Federer qui n'en finit pas de raffler tous les records.

Alors que la saison commençait par une victoire de Nadal à l'Open d'Australie, Roger a su rebondir. Après un premier coup de tonerre à Madrid où il détrone le mayorquin, le Suisse, parvient enfin, le 7 juin 2009, à décrocher le seul titre qu'il lui manque : la coupe des mousquetaires. Il s'impose ainsi en finale de Roland Garros face au suédois Robin Soderling en trois manches et égale le record de Pete Sampras, détenteur de 14 Grand Chelem. Un mois plus tard, Federer se retrouve à nouveau sur le toit du monde et entre à jamais dans l'histoire du tennis mondial en remportant à Wimbledon son quinzième titre du Grand Chelem au terme d'un combat épique face à Andy Roddick. Il retrouve par la même occasion sa place de numéro un mondial au détriment de Rafael Nadal. Dans la foulée, il épouse Mirka Vavrinec, sa compagne depuis neuf ans. Le couple accueille quelques mois plus tard, en juillet, leurs jumelles Myla Rose et Charlene Riva.

Le Suisse continue ensuite sur sa lancée. Il reste invincible pendant cinq mois et 41 matches. Dans la foulée, il remporte le masters 1000 de Cincinatti et atteint la finale de l'US Open. Mais Roger Federer ne s'arrête pas là. Non suffisamment satisfait par ses 15 titres du Grand Chelem, le tennisman s'en offre un seizième au dépend d'Andy Murray à qui il donne une nouvelle leçon tennistique en finale de l'Open d'Australie.

2010 ne continue pas sous les mêmes hospices. Roger s'incline en cinq sets face à Rafael Nadal avant de perdre en quart de finale à Roland Garros, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2003, contre Soderling. Il perd quelques jours plus tard sa place de numéro un mondial ainsi que son titre à Wimbledon. Néanmoins, même si, pour la première fois depuis 2003, le Suisse ne remporte pas un tounoi du Grand Chelem dans l'année, il privilégie les masters 1000 et resort avec pas moins de cinq victoires également ainsi le record d'André Agassi.

Vainqueur à ce jour de seize tournois du Grand Chelem, Le Maître restera à jamais le plus grand joueur de l'histoire du tennis, un athlète doublé d'un esthète, caractérisé par son relâchement, la fluidité de son jeu, la grâce de son revers à une main, l'imprévisibilité de son coup droit, son recours intelligent au service-volée et, surtout, sa capacité d'adaptation exceptionnelle.

D'un talent écoeurant pour ses adversaires, Roger Federer a établi de nombreux records dans le monde du tennis (notamment le nombre de semaines consécutives à la première place du classement mondial, ses trois petits Chelems en 2004, 2006 et 2007, ses 5 tournois de Wimbledon consécutifs,ou encore ses 5 tournois de l'US Open) et été récompensé par un incroyable nombre de distinctions. Et il lui reste de belles et prometteuses années devant lui !

Cette effervescence autour de lui n'a pas entamé sa délicieuse simplicité, sa bonne humeur et sa bonne volonté. En dehors du tennis, Roger Federer s'illustre également dans le domaine caritatif. Il a fondé en 2003 la Fondation Roger Federer qui soutient des projets d'aide aux enfants défavorisés et encourage l'activité sportive de la jeunesse. En avril 2006, le tennisman a été nommé ambassadeur itinérant de l'UNICEF, l'organisation des Nations Unies pour la protection des enfants. Il est également apparu dans des messages de l'UNICEF afin de sensibiliser la population à propos du SIDA. Il a été à l'origine de diverses initiatives humanitaires telles que l'Année internationale du sport et de l'éducation physique.

Après la catastrophe du tsunami au début de l'année 2005, il a lancé plusieurs initiatives de collecte de fonds - dont l'ATP All-Star Rally for Relief en faveur de l'UNICEF. En 2006, Le Feder-bear, un petit ourson en peluche représentant Roger Federer, apparaît. La totalité des revenus engendrés par la vente de cet ourson sont reversés à l'UNICEF. En mars 2007, il reçoit le prix Arthur Ashe lors des ATP Awards, récompensant son engagement humanitaire et son désir d'aider les plus démunis.

Dernières news
Roger Federer : Nouvelle blessure pour le géant suisse... et fin de saison
10 Juin 2020 17h35

Roger Federer : Nouvelle blessure pour le géant suisse... et fin de saison

Roger Federer a annoncé une mauvaise nouvelle sur ses réseaux sociaux mercredi 10 juin 2020. À...
Kylie Jenner 1re du classement des stars les mieux payées, Kanye West largué
05 Juin 2020 15h08

Kylie Jenner 1re du classement des stars les mieux payées, Kanye West largué

"Forbes" a publié son classement des personnalités les mieux payées de 2020, le...
Coronavirus : Roger et Mirka Federer piochent dans leur fortune personnelle
25 Mar 2020 19h48

Coronavirus : Roger et Mirka Federer piochent dans leur fortune personnelle

A chaque jour ses nouveaux dons pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mercredi 25 mars 2020, Roger...
Roger Federer en famille à Wimbledon : chamailleries des enfants en tribunes
03 Juil 2019 18h21

Roger Federer en famille à Wimbledon : chamailleries des enfants en tribunes

Des milliers de spectateurs étaient présents pour l'entrée en lice de Roger Federer à...
Katharine McPhee mariée : l'actrice de 35 ans a dit oui à David Foster, 69 ans
29 Juin 2019 16h57

Katharine McPhee mariée : l'actrice de 35 ans a dit oui à David Foster, 69 ans

Après treize ans d'amitié et deux ans de relation, Katharine McPhee et David Foster se sont...
Photos