Vivez-vous dans l'une des villes les plus agréables à vivre en 2025 ? Le classement proposé chaque année par The Economist a finalement été publié, le 16 juin dernier. Et alors que depuis 2022, c'est Vienne qui squattait le haut du podium, elle a dû laisser sa place cette année à Copenhague (98/100). La ville danoise devient ainsi la ville la plus agréable à vivre au monde. Celle-ci est choisie en fonction de son indice mondial de qualité de vie. Pour établir ce classement, The Economist compare 173 villes internationales et les évalue au moyen de 30 indicateurs, partagé entre cinq domaines aussi variés que la stabilité, la santé, la culture et l'environnement, l'éducation, et les infrastructures à disposition. Les conditions de chaque domaine vont d'acceptables à intolérables, en passant par inconfortables et indésirables. La note de 100 étant l'objectif à atteindre.
Comparé à 2024, le top 10 n’a pas connu de grande révolution. On retrouve ainsi sur la deuxième marche du podium deux villes qui se tiennent tête : Vienne et Zurich. En effet, la cité suisse obtient elle aussi la note de 97,1/100. Et ça n'est certainement pas Roger Federer qui vous dira le contraire, lui qui y vit. C'est en 2019 que le champion de tennis a fait construire un manoir sur les rives du Lac de Zurich, un coin très huppé. À la retraite, le papa des jumelles, Myla Rose et Charlene Riva (nées le 23 juillet 2009), et des jumeaux, Leo et Lenny (nés le 6 mai 2014 ), fruits de ses amours avec sa femme Mirka, il profite donc de cette incroyable demeure, sorte de mini-ville, hors-normes et ultra-moderne, au bord du Lac de Zürich. Une propriété aussi vaste qu'un village qui attire tous les regards. Le tennisman de 43 ans apprécie sa ville et les évènements qui y sont liés. Il ne manque ainsi pas d'y participer.
En quatrième position, on retrouve Melbourne (97/100), en Australie, suivie d'une autre ville suisse, Genève (96,8/100). L'Australie s'offre aussi la 6e place du classement avec Sydney (96,6/100). Osaka, au Japon, arrive 7e (96/100), tout comme Auckland en Nouvelle-Zélande (96/100). Adélaïde, en Australie (95,9/100) est 9e et enfin on retrouve Vancouver (95,8/100) est à la 10e position. Seul changement notable cette année donc : la chute de Calgary au Canada, qui passe de la 5e à la 18e place, en raison de la "pression" exercée sur le système de santé canadien, et qui profite à Adelaïde. La ville australienne a pu se glisser à la 9e place. Quant à la chute de Vienne en seconde place, elle s'explique en raison de la perte de points sur la stabilité après le projet d'attentat déjoué l'été dernier, lors du concert finalement annulé de Taylor Swift. Une chute de points qui profite à Copenhague. La capitale du Danemark réussit un presque sans faute en obtenant l'excellente note de 98 sur 100, ce qui doit apporter une grande fierté au royaume du roi Frederik X et de la reine Mary. Rappelons que néanmoins ce dernier pêche légèrement en matière de santé (95,8/100) et de culture et environnement (95,4/100).
À noter qu'un acteur français n'est pas le plus grand fan de la ville la plus agréable à vivre de la planète. En effet, Reda Kateb, connu pour ses rôles notamment dans Hippocrate, Démineurs ou encore Un Prophète, a tourné L’Ultime braquage à Copenhague. Et il en garde un souvenir plutôt mièvre. Qualifiant celle-ci de "lisse, ascétique, presque sans relief". Il n'est visiblement pas près de faire ses valises pour s'y installer.
player2
player2
player2