

Biographie

La première édition du tournoi de Roland-Garros, l'un des quatre plus grands au monde à l'heure actuelle, s'est déroulée en 1891. À l'époque, seuls les joueurs issus de clubs français avaient le droit d'y participer. Les femmes n'ont pu l'intégrer qu'à partir de 1897 et les meilleurs tennismen étrangers ont pu y participer près de trente ans plus tard, en 1925.
L'histoire de Roland-Garros a vraiment gagné sa renommée avec les quatre Mousquetaires. En 1927, Jacques "Toto" Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste ont réussi l'exploit : pour la première fois, la France décrochait la coupe Davis sur le sol américain. Pour leur revanche, l'année suivante, la Fédération Française de Tennis (FFT) a alors décidé de construire un lieu à la hauteur de la réussite de ses sportifs. Le stade de trois hectares est donc sorti de terre en 1928 et a été baptisé Roland-Garros, en l'honneur d'un des membres de la FFT, pionnier de l'aviation et décédé dix ans plus tôt. Depuis l'enceinte sportive a bien évolué et devrait encore s'agrandir d'ici 2016.
Les plus prestigieux tennismen, de John McEnroe à Yannick Noah en passant par Novak Djokovic et Roger Federer, ont défendu leur rang sur les cours Suzanne-Lenglen ou Philippe-Chatrier, et d'autres joueurs se sont révélés comme la chinoise Li Na qui a remporté le titre en 2011. Mais celui qui a marqué le plus le tournoi ces dernières années est très certainement Rafael Nadal. Avec sa quatrième victoire consécutive en simple en 2011, il a égalé le record établi par Björn Borg en 1981. Quelqu'un réussira-t-il à détrôner l'Espagnol lors de la 121e édition de Roland Garros ? Rendez-vous entre le 22 mai et le 10 juin 2012, pour suivre le tournoi.
Dernières actualités



Dernières photos
Dernières vidéos
Son entourage




















