Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Héloise Martin a partagé une de ses épreuves sur Fort Boyard, en story Instagram.
Charlotte Gainsbourg, invitée dans le 13h de France 2.
Jean-Paul Enthoven réagit au livre de son fils Raphaël le 18 septembre 2020 sur France 5.
Biographie

Naissance : Le 7 Novembre 1959

Âge : 60 ans

Métier : Journaliste / Animatrice Télé / Philantrope

Signe astrologique : Scorpion

Pays : France

On l'a découverte en journaliste pugnace, en figure de la télévision, en patronne de presse. Tina Kieffer s'est ensuite accomplie dans l'éducation des filles au Cambodge.

Martine Kieffer naît à Cannes le 7 novembre 1959. Son père est un publicitaire réputé, président d'agences prestigieuses. Les relations de son père lui font obtenir un rôle au cinéma, celui de la fille de Jean Yanne et Françoise Fabian dans la comédie Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? (1971). Mais le cinéma ne l'intéresse pas plus que cela et cette expérience, vécue à l'adolescence, n'aura pas de suite.

Frou frou

Passionnée de journalisme, elle entre comme stagiaire non rémunérée au magazine féminin Cosmopolitan en 1978, où elle se fait engager un an plus tard et se spécialise dans le grand reportage et les sujets de psychologie. Elle quitte le périodique en 1992 pour marcher dans les pas de son père et travailler sur des campagnes publicitaires, pour des clients comme Peugeot et Cacharel, tout en écrivant en parallèle des scénarios pour la télévision. Elle se retrouve ainsi à produire une sitcom pour M6, Les Années FM, et une autre pour France 2, Sylvie et Cie.

Mais c'est du côté face de la caméra qu'elle va acquérir une notoriété plus large que dans son milieu professionnel. Entre 1992 et 1994, l'émission Frou Frou, produite par Thierry Ardisson, est le succès le plus marquant de la télévision. Parmi l'équipe de chroniqueuses qui entourent Christine Bravo, son animatrice, Tina Kieffer est la plus remarquée dans cet aréopage qui fait un magazine féminin, impertinent souvent, à la télévision, ce qui n'a jamais été fait auparavant. Après les deux années de diffusion de l'émission, elle se voit proposer d'animer d'autres programmes : Demain il fera beau, sur TF1, un magazine de seconde partie de soirée qui aborde des thèmes psychologiques, puis en 1994 J'y crois, j'y crois pas, un débat de société diffusé en direct. Elle présente ensuite une émission sur les tendances, Va et vient, et quitte l'écran pour devenir directrice de l'unité de programmes magazines de TF1. Moins sérieusement, elle participe régulièrement aux Grosses Têtes, sur RTL, l'émission culte de Philippe Bouvard et des chauffeurs de taxi parisiens.

Filles d'Asie

Tina Kieffer quitte TF1 en 1996 pour revenir dans la presse magazine, avec DS, un nouveau féminin de société ambitieux qu'elle lance et dirige, dont la couverture du premier numéro, qui montre une Valérie Lemercier nue (mais chaste), le fait se vendre à 300 000 exemplaires. Par la suite, les ventes sont nettement moins fastueuses et l'éditeur, le playboy notoire Jean-Yves Le Fur, la licencie en octobre 1998. Elle gagne le procès qu'elle lui fait aux prud'hommes. Quelques mois plus tard, le groupe Marie-Claire lui propose de reprendre son vaisseau amiral, l'hebdomadaire féminin Marie Claire, qu'elle investit en 1999 pour lancer une nouvelle formule qui permet au titre d'augmenter ses ventes de 10% et de rajeunir sa cible. Son management est néanmoins jugé dur, avec six rédactrices en chef qui se sont succédé sous ses ordres entre 1999 et 2006.

C'est là qu'elle va trouver un nouveau sens à sa vie en s'investissant dans l'humanitaire. Elle lance en effet l'opération "La Rose Marie Claire" en 2006, avec une agence de communication, pour aider à la scolarisation des fillettes dans le monde et particulièrement en Asie du Sud-Est. Son action au Cambodge bénéficie de sa surface médiatique, suscitant plusieurs reportages télévisés. Elle quitte alors son poste de directrice de Marie Claire pour s'occuper à plein temps de son association Toutes A L'Ecole, spécialement orientée vers le Cambodge. Elle crée, pour aider à financer ses actions, une collection de foulards krama (l'écharpe traditionnelle des paysans cambodgiens), Krama By K, et se rend régulièrement dans le pays pour gérer ses actions de terrain. Son école compte désormais une école primaire, un collège, un centre de formation professionnelle L'Oréal et un lycée, où plus de mille filles sont scolarisées, avec un recrutement de cent élèves supplémentaires chaque année.

Maman

Mère de cinq enfants, Tina Kieffer partage la vie de Gérard Babatasi depuis 2009, chirurgien cardiaque et ex-compagnon de la comédienne Isabelle Carré. Elle a auparavant été mariée au psychiatre François Bing, avec qui elle a eu ses deux premiers enfants, puis au journaliste Stéphane Brasca, avec qui elle en a eu deux autres. Elle a en outre adopté une petite fille au Cambodge.

Dernières news
Photos